Ah mais tu ne fais pas un résumé simple : c'est exactement ce que je pense. Je pense qu'il est sain de considérer tes enfants (et d'ailleurs surtout ton fils, vu les chiffres actuels) comme de potentiels violeurs et leur apprendre ainsi le consentement, de la même façon que quand tu leur apprends que voler c'est pas bien, tu les considères comme de potentiels voleurs. Mais bizarrement, une position choque et l'autre pas (et mon petit doigt me dit que c'est la faute à la culture du viol

)
En fait ce qui me gênait un tout petit peu je crois dans ton article, c'était justement de considérer que chaque personne (oui un enfant est une personne comme les autres

) est potentiellement un violeur. Bien sûr, sur le principe chaque être humain qui en a la capacité physique (et même peut-être aussi seulement la capacité mentale) est potentiellement un violeur, tortionnaire, meurtrier, voleur etc. Mais doit-on réellement considérer d'un point de vue moral cette fois-ci cette possibilité? Je ne suis probablement pas assez claire, donc je reformule: éduquer son/ses enfant(s) à la tolérance, au respect de l'autre et à l'idée somme toute bête que TOUS les êtres humains à la base devraient être considérés comme égaux en droit (de conscience, d'existence, de tout quoi), ce n'est pas selon moi les considérer comme de potentiels "monstres". OU ALORS, je me suis complètement méprise sur ton propos dans cet article, comme d'ailleurs il me semble beaucoup de gens qui avaient posté un commentaire, car en fait tu parlais de plutôt
potentialité au sens abstrait, philosophique du terme, et que tu voulais donc dire que comme je l'ai dit plus haut que oui,
en principe tout être humain a la possibilité de devenir un monstre, tout petit garçon peut de ce fait être considéré comme un futur violeur potentiel, ce qui est quand même différent de dire "parents, sachez que plus tard votre fils pourrait violer ma fille, donc soyez sympa et castrez-les dès leur naissance", ce qui est je crois l'interprétation que certains commentateurs ont semblé faire de ton article). Donc oui, c'est bien aux parents, puisque ce sont quand même eux les premiers modèles de leurs enfants de donner à ces derniers une certaine morale (respect de l'autre, tolérance, etc.). J'exagère délibérément en employant le terme
monstre, car en fait je ne crois pas à l'idée du monstre telle que la société nous l'enseigne: je crois que des gens font/ont fait des choses monstreuses, mais je ne crois pas à l'idée de l'humain qui est un monstre, ou alors nous en sommes tous potentiellement, et retour à la case départ. Pour moi un monstre, c'est Gozilla ou la créature du Loch Ness

. Bref ce post est fouilli et j'ai un peu peur de ne pas réussir à me faire comprendre Fab, désolée dans ce cas-là.
Bref on s'éloigne du sujet de la pédohilie là.