Promis, ce message sera plus calme.

Les fétichismes ne sont pas exempts de problèmes et de relations de pouvoir (nourris de racisme, etc). De même que les gens ne fantasment pas sur des femmes asiatiques par hasard, ils ne fantasment pas sur des enfants par hasard. Si c'était le cas, pourquoi le
profil des agresseurs indique majoritairement des
hommes ? La pédophilie fait partie de la logique de
domination masculine et répond aux même mécanismes que la culture du viol. Le viol est motivé par le pouvoir et la domination, même si les agresseurs affirment que non (
cf paragraphe "détermination des motivations").
Cet article de Rue89 (que j'ai déjà lu, j'en ai parlé plus tôt) est pile-poil le genre de truc qui me fait lever les yeux au ciel très fort. Si je veux me renseigner sur la pédophilie, ça me paraît tellement logique de pas demander l'avis de pédophiles qui
défendent leurs intérêts. Et ont besoin d'un discours "soft" pour arriver à faire accepter le pire. Le blog de Guillaume Leroy regorge de ressources sur le discours victimaires des pédophiles (il se focalise sur les pères incestueux qui en composent la majorité), ainsi que sur les moyens mis en place pour se protéger (SAP) comme
ici.
En attendant, puisqu'il paraît que la pédophilie est vraiment très mal vue (je ne fais pas référence à tes propos Het Kasteel, mais au début de ce débat), j'aimerais savoir comment il est possible que ce genre de choses se produise :
"Fait divers" qui illustre trop bien l'inactivité de la justice
Qui a un peu la flemme de condamner
Peut-être parce qu'elle est souvent complice à
plusieurs niveaux
Et plus généralement, pour les filles qui subissent le harcèlement de rue, ça commence généralement à la puberté et les harceleurs sont très souvent des hommes adultes (c'était mon cas en tout cas). Et c'est normal, totalement accepté, jamais personne ne les nomme pour ce qu'ils sont : des pédophiles. Quand on aborde le sujet et qu'on pose les bonnes questions, on découvre que beaucoup de gens ont des histoires de profs qui aimaient bien mater les filles, d'anims de colo un peu trop proches, etc. Et je ne parle pas de ceux qui côtoient des pédophiles au sein de leur propre foyer. (Un gros câlin si vous me lisez.)
Je me fiche que tu considères comme manichéen que je n'ai pas de compassion pour les pédophiles. Je choisis de ne pas croire aux discours des soi-disant "abstinents" et je n'oblige personne à me suivre. De toute façon, ils reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin, donc pas d'inquiétude.