Je ne comprends pas

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Nadt La réponse de @Léalala123 peut donner des pistes, mais à mon avis, ce n'est pas la seule raison.

Le fait de voir ça partout doit aussi inciter à le faire soi-même, en se disant que les pavés dérangent. Personnellement, je ne vois pas le problème des longs messages. Mais le fait est que, quand on circule un peu sur d'autres forums, pas mal de longs messages sont accueillis par un "tl;dr" (too long, didn't read). Ça indique bien que, oui, ça pose problème à certain-e-s, les pavés. Que les espaces de discussion sont parfois (souvent ?) vus comme des sortes de messageries publiques instantanées alors que, pour moi, c'est justement l'un des lieux où l'on peut développer sa pensée sans avoir à en restreindre la taille.

Je me demande si ça ne vient pas de cette idée que lire quelque chose de long est du temps perdu. J'ai beaucoup de mal à concevoir cette notion de "perdre son temps", mais je constate quand même qu'elle est assez prégnante dans notre société. Il faudrait avoir l'information / la blague là, tout de suite. Sinon, on perd son temps. Quand j'ai lu quelque chose de vraiment long et sans intérêt (ça arrive !), je n'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit. :hesite:

Bref, @Nadt, faisons des pavés ! Et ne nous en excusons même pas ! :supermad:
 
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
@Salpêtre : je ne traîne que sur Mad, je ne connaissais pas ce truc du "trop long, pas lu". C'est dommage parce que moi j'aime bien les pavés, quand on explique quelque chose c'est plus facile de répondre, de donner un conseil, si la personne a bien détaillé. Et je trouve que tu finis même par cerner un peu les gens parfois, à travers des expressions récurrentes ou des leitmotivs. Je suis aussi pour la promotion du pavé :d
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 351
5 894
@Nadt : je le fais tout le temps, en fait comme j'ai quelques difficultés à m'exprimer à l'écrit c'est plus dans le sens "désolée pour le manque de concision, les égarements, les répétitions et les fautes, bref d'avoir pondu un message lourd à lire", en particulier lorsque je réponds à quelqu'un :ninja:. Parfois j'ai beau me relire, je n'arrive pas à améliorer la structure de mon message, et je compatis par avance avec la personne qui va le lire (après je suis le genre de personne qui s'excuse quand elle cogne dans un objet, c'est pathologique chez moi :gonk:). Disons que sur un message court ça reste gérable, mais sur un pavé j'ai toujours peur de plomber la personne.

Alors qu'en plus j'adore lire des pavés, c'est aussi ça qui fait la richesse de ce forum je trouve !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 858
4 884
@Bambi_slaughter Je n'ai pas d'animal à-moi-rien-qu'à-moi mais je suis très proche de ceux de mon copain. Je les nourris, les promène, les brosse, les lave, les câline, j'ai contribué à l'éducation de l'un d'entre eux, et surtout je les aime très fort. Comme dit @Penny Winkle , il y a quand même une similarité dans le rôle qu'on remplit auprès d'un enfant et auprès d'un animal. Moi honnêtement c'est pas que je tiens à dire que ce sont mes enfants ou que je suis leur maman, mais c'est juste que je ne connais pas de mot qui puisse vraiment montrer à quel point je tiens à eux. A défaut, je dis qu'ils sont ma famille (on en avait parlé sur le sujet "Je ne supporte pas" il y a quelques semaines), ce qui est il est vrai un peu différent (je me reconnais plus là-dedans). Après tout, on parle d'adoption pour les enfants comme pour les animaux. Cela dit je suis du genre à les appeler "mon bébé" et "les bébés" (je suis horriblement niaise en y réfléchissant :ninja:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour moi la grande différence théorique (je ne parle pas de l'émotion hein, je n'ai connu ni l'un ni l'autre), c'est aussi que perdre un enfant, ce n'est pas dans "l'ordre" des choses : on espère tous partir avant nos enfants. En revanche, quand on prend un animal comme un chat ou un chien, on sait qu'à priori il quittera cette vie avant nous (moi c'est ce qui me terrorise personnellement). Donc je pense qu'il y a quand même ce traumatisme en moins, on n'est pas en train de se dire "ça aurait dû être moi" etc.

Voilà pour le post le plus joyeux du monde :shifty:.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 858
4 884
@_Rose_ : Ben on a parlé de métaphore et de similitudes. Je pense que personne ici n'essaye de dire que c'est la même chose, ou qu'avoir un enfant est aussi facile qu'avoir un animal. Ça ne me viendrait pas à l'idée :shifty:. (A titre personnel, je pense qu'un animal ne change pas ta vie, mais qu'un enfant si, forcément.)
 
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Bambi_slaughter

Autant j'irai jamais dire à quelqu'un qui a perdu un enfant ou un frère que "je comprends, moi j'ai perdu ma chienne" (précisément parce que je sais très bien que pour la grande majorité des gens, la perte d'un animal est quelque chose dont on se remet relativement vite et qui est loin d'occasionner autant de souffrance que lors de la perte d'un être cher humain), autant le contraire est valable aussi. Ca peut paraître fou de dire ça, mais oui, la perte d'un animal peut réellement être plus douloureuse que la perte d'un membre de la famille. Et je dis ça en connaissance de cause.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, tout ça pour dire que le plus simple je pense, c'est encore de ne pas présumer du niveau de souffrance qu'occasionne la perte d'un être cher, qu'il soit humain ou animal. Que la personne que j'ai en face de moi ait perdu un chien, un hamster, une soeur ou un fétus de 2 mois, je pars toujours du principe que si elle me dit qu'elle souffre, c'est que c'est vrai, et que ce n'est pas à moi de juger quel niveau de souffrance est acceptable et lequel est indécent. Et puis, ça dépend aussi des capacités de la personne concernée à se remettre de ce genre d'événement, on n'est pas tous égaux face au deuil.

Ceci dit, je comprends tout à fait ton ressenti de base, hein, je suis bien consciente que ce genre de réaction peut paraître démesurée, voire indécente :fleur: C'est juste que, ben, parfois c'est comme ça, on n'y peut rien!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas les Français qui mettent un message sur Facebook pour marquer le décès de quelqu'un de proche. Tout récemment, dans mon fil d'actu: RIP Mamie.

Bon déjà je comprends pas bien le concept de poster sur la mort de sa grand-mère sur Facebook. A la limite mettre un truc discret ou en limiter la visibilité aux proches qui connaissent la grand-mère, pourquoi pas. Mais là, mettre ça au vu et au su de tout le monde, ça me semble tellement gênant. J'ai dépassé ce stade où moi aussi je mettais tout et n'importe quoi sur Facebook. Je n'y raconte plus les moindres détails de ma vie et du coup j'ai du mal à comprendre les gens qui le font.

Pis bon y a aussi forcément cette idée complètement incongrue de mettre un RIP. Pourquoi avoir adopté cette expression anglaise? Pourquoi pas un Repose en paix? Là vraiment, je suis perplexe. En plus ça me semble tellement impersonnel: RIP je le mettrais pour marquer la mort d'une célébrité (anglophone), pas pour celle de ma grand-mère...
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Bambi_slaughter
Quand tu dis "Merde ! allez dire à une personne qui a perdu un enfant que vous avez ressenti la même chose quand votre chien est mort.", je trouve que tu as totalement un ton condescendant là.
On ne compare JAMAIS mais alors JAMAIS deux souffrances. C'est totalement irrespectueux. Chacun gère les choses comme il le souhaite, on est parfois même pas maître de nos sentiments, de nos ressentis.
En exemple, je vais me citer moi-même, j'ai perdu quelqu'un de très, très très important pour moi, dans ma vie et pour mon équilibre. J'en chie encore aujourd'hui, je n'en ferais jamais le deuil.
Maintenant, j'ai perdu également ma chienne. Et clairement je n'en ferais jamais le deuil non plus. Et ça ne (me) pose pas de problème. Ce sont deux situations différences, il n'y a donc, de fait, aucune comparaison à effectuer.
J'ai perdu aussi un autre membre de ma famille l'année dernière, j'étais triste, mais moins. Parce que c'est comme ça. Et je n'ai pas honte de dire que ma chienne me manque plus que cette personne. Pourquoi ça choquerait ? ça me regarde, ça ne regarde que moi.

Franchement je ne comprends pas comment on peut comparer deux souffrances. ça me dépasse un peu. :hesite:

EDIT : condescendance, merci @Youp La
 
Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Glouns ça veut dire Requiescat in pace en latin aussi, on le retrouve depuis très longtemps sur les tombes, notamment en Europe pas spécialement anglophone... Après ça n'enlève rien à la sensation potentiellement impersonnelle qu'on peut avoir :)

Je ne savais pas que cela existait en latin aussi. Cela dit je doute que la personne de mon feed qui a posté cela fasse référence à la locution latine ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et OLDB
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Quand tu dis "Merde ! allez dire à une personne qui a perdu un enfant que vous avez ressenti la même chose quand votre chien est mort.", je trouve que tu manques de condescendance là.

Justement, dans cette phrase, c'est l'interlocuteur qui introduit une dimension d'égalité entre deux souffrances en disant "j'ai ressenti la même chose quand mon chien est mort"... alors que déjà, franchement, qu'est-ce qu'il en sait ? C'est bel et bien lui qui commence à comparer les deux souffrances, par envie de pouvoir compatir, certes, mais c'est quand même sacrément insensible.

Oui, pour certaines personnes, la mort d'un animal sera aussi douloureuse que celle d'un enfant ou bien d'un parent. C'est très loin d'être la majorité, je pense.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est quand même la sensibilité de la personne fraîchement endeuillée qui compte le plus à l'instant T, non ? :erf:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
En relisant je me suis dis ça aussi @Aquarella, mais dans le contexte de son message, cet extrait ne veut pas dire ça, malheureusement. Ou alors j'ai VRAIMENT rien compris. :dunno:

Et puis oui, en effet, quand la personne vient de perdre quelqu'un, on ne va pas lui balancer "oh éh, ta gueule, on hierarchise pas", c'est clair que non. Maintenant, avec du recul, on pourrait le lui dire. On ne sait jamais comment les gentes ressentent les choses, peut-être que des gentes souffrent beaucoup plus que nous sur des sujets identiques. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Chambray

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes