Je ne comprends pas

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
Je ne comprends pas pourquoi tant de gens rendent l'empathie centrale et nécessaire à comprendre et combattre les oppressions. Comme s'il était absolument indispensable de "se mettre à la place de" pour comprendre les problèmes qui ne nous concernent pas. Et comme si l'empathie était un prérequis à la bienveillance.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi tant de monde dit qu'être hypersensible c'est forcément être aussi hyper-empathique. Il y a sans doute des liens entre les deux, je ne vais pas le nier, mais je me sens toujours illégitime à parler d'hypersensibilité parce que moi, l'empathie, j'en ai très peu. D'ailleurs, je ne comprends pas non plus pourquoi je suis si peu empathique (je sais juste que ce n'est pas une défense). :hesite:
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est peut-être l'effet madmoizelle aussi !

Après je ne sais pas depuis combien de temps tu es sur le forum, mais clairement moi c'est mad et move and be auparavant qui m'ont formaté :yawn: (11ans maintenant... le coup de vieux). A force de baigner dans un univers féministe et tolérant, on finit forcément par se remettre en question plus facilement.

Après sinon je pense que ça dépend des capacités de remise en question de chacun, heureusement qu'il n'y a pas que madmoizelle !
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Dame Verveine :worthy: Mais tellement !
Quand j'étais au lycée, je pensais que la philo et l'histoire géo n'étaient qu'une perte de temps pour la scientifique que j'étais, et maintenant je suis tellement contente d'avoir eu ces cours ! Quand je compare par rapport à M. Heran, qui a pu choisir les matières qu'il voulait étudier assez tôt, et qui du coup n'a fait que des sciences (et du latin), on voit vraiment la différence. Il est paniqué à chaque fois qu'un exam se fait sous la forme d'une dissert, parce que ça lui prend du temps de bien écrire, et il a jamais appris comment organiser ses idées. Bon, il écrit très bien et de façon claire, mais ça va lui prendre des heures, c'est pas franchement efficace. Et il a des énormes lacunes en culture générale. Genre en géographie, c'est une catastrophe. Une fois il m'a dit que le Brésil est en Afrique (:eh:), il ne savait pas que l'union européenne et la zone euro sont deux choses différentes (pour lui le Royaume Uni n'est pas dans l'UE car il utilise la livre), et faut pas lui demander des trucs sur l'histoire ou la politique (c'est moi qui lui ai appris le nom du président allemand :lunette:). Il arrête pas de me dire que j'ai une grande culture, alors que non, j'ai juste eu des cours d'histoire-géo quoi. :dunno: Et je trouve ça vraiment dommage, pour moi c'est des choses basiques qu'on a besoin de savoir. Bon, lui s'en fiche totalement et il vit bien sans savoir ça, ça le traumatise pas hein. :cretin:
 
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Dame Verveine @Heran. Théoriquement, je suis d'accord avec vous, mais perso j'ai aucun souvenir de mes cours d'histoire géo de 1ère et terminale :lol: Je pourrais même pas dire en gros ce que j'avais étudié :ninja: Alors ok, ça remonte à quelques années maintenant, mais du coup, je vois pas l'intérêt d'avoir appris par cœur tout ça, pour l'oublier après à part que ça m'a bien fait chier sur le coup :lol: J'ai quelques grandes bases de culture G mais faire 7 ans d'histoire géo et n'avoir retenu que ça, le rendement n'est pas terrible:yawn: Du coup oui, si j'avais pu me passer de certaines matières, je l'aurais fait et je ne pense pas que ça aurait changé ma vie aujourd'hui :hesite:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 209
4 834
Comme s'il était absolument indispensable de "se mettre à la place de" pour comprendre les problèmes qui ne nous concernent pas.

Ben pour moi, "comprendre un problème" c'est se lettre à la place, donc être empathique (si quelqu'un raconte un problème qui ne nous concerne pas et qu'on comprend bien à quel point ce problème est chiant, c'est bien qu'on est capable de se mettre à la place de la personne)...du coup tu es peut être empathique sans être au courant :happy: (en tout cas pour ce type de trucs)
 
  • Big up !
Réactions : Synalèphe

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 209
4 834
@Iseria Queen
Mmmmh je ne vois pas encore bien la différence...pour comprendre que son vécu influence sur ses actes, faut être capable de s'imaginer ce que ce vécu fait ressentir. Donc être capable de s'imaginer un minimum ce que ressent la personne, non ? :hesite:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 209
4 834
@Iseria Queen
Ah ? moi si je ne suis pas capable de m'imaginer la colère provoquée par l'insulte reçue, je ne peux pas comprendre pourquoi la personne est en colère...
Dans la définition ils parlent de "percevoir ce que la personne ressent", pas de ressentir la même chose en même temps...donc si on perçois la colère de la personne et la raison de sa colère, ben on est empathique..
Je ne vois vraiment pas comment ça peut être l'un sans l'autre...si je ne suis pas capable de m'imaginer ce qu'on peut ressentir en recevant cette insulte, ben je ne comprendrais pas pourquoi la personne est énervée par cette insulte...je vais le constater, mais pas le comprendre.

Peut être que je donne juste un sens moins fort à l'empathie que toi (où apparemment tu donne comme sens au mot : ressentir à fond ce que la personne ressent, avec beaucoup de force et de compassion)
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Rocksteady Je sais que c'est un peu difficile à concevoir, et moi-même j'ai du mal à l'expliciter correctement, mais je ne me mets effectivement pas vraiment à la place des gens. Je peux comprendre les choses, mais c'est très intellectuel et très peu émotif. Percevoir ce qu'une personne ressent, je trouve ça vague. Quand quelqu'un est en colère, je le perçois si ça se voit. Mais je ne vois pas trop ce que ça aurait à voir avec l'empathie, ou alors je n'ai pas le bon sens de "percevoir".

Si tu veux, lorsque quelqu'un est malheureux et m'en parle, je ne vais pas me sentir mal pour lui, même un peu. Je vais pouvoir comprendre pourquoi il l'est (enfin, pas toujours - parfois, effectivement, mon manque d'empathie joue sur ma compréhension, et il y a beaucoup de choses dont je n'arrive pas à saisir le fonctionnement sans que ça ait à voir avec l'empathie, d'ailleurs). Mais moi, je ne vais pas être malheureuse, même un peu.

En fait, je ne me mets pas à la place des gens. Je les écoute, et je vois les choses sous forme de "schéma" si on veut. Et ça me permet de comprendre, mais sans m'imaginer dans la même situation.

Je ne suis pas sûre d'être très claire. C'est assez difficile à définir, l'empathie (ou son manque). J'ai peu de compassion, mais ça ne m'empêche même pas de réconforter les gens (maintenant que j'ai fini par un peu comprendre comment ça fonctionnait – et il m'a fallu du temps ! parce que, pour le coup, ce n'était pas du tout inné).

Bref, c'est juste que parfois je suis un peu peinée de voir les gens dire "quel manque d'empathie !" quand une personne s'est mal comportée. Parce que manquer d'empathie, ça ne justifie pas de se comporter comme le dernier des connards. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes