Je ne comprends pas

2 Septembre 2010
44
302
4 719
-
@Joad Ah super, j'avais lu des choses à ce sujet, mais je ne pense jamais à les mettre en favori, merci!
J'avais aussi lu des articles sur le thème de l'aspiration à la richesse, qui disaient en gros que les gens s'imaginent gravir l'échelle sociale et donc ne veulent pas que soient imposées des contraintes aux plus riches, auxquels ils appartiendront un jour !
Enfin, c'est possible que ce thème soit plus spécifique aux États-Unis (American Dream, etc.), mais je ne retrouve plus les articles en question.
 
14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
es gens s'imaginent gravir l'échelle sociale et donc ne veulent pas que soient imposées des contraintes aux plus riches, auxquels ils appartiendront un jour !
Intéressante théorie que j’appellerais 'le Troll Carotte' :lunette::drama: : Vas-y trime, trime, tais toi ! plus tard tu auras plus de pouvoir d'achat ! Hé mais en fait c'était une blague hein lol :troll:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@TanteJulia
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai une carte jeune et quand je prenais un billet aller Bordeaux-Lyon (10h de trajet :lol:), Bordeaux-Paris ou Lyon-Paris je pouvais en avoir pour 90€ :stare:

Donc sans réduc par exemple je vois bien bien pourquoi on peut monter à 1000€ pour 4 aller-retour...

D'ailleurs ça me fait penser à un "je ne comprends pas" qui aurait sa place sur la Veille permanente classisme: je ne comprends pas les critiques sur la libéralisation des cars longues distances par Macron. En gros celles formulées par Thierry Lepaon, "qui a estimé sur France 2 qu'il sera réservé aux Français "pauvres". "On va avoir trois sortes de Français : ceux qui auront les moyens pour aller à Marseille en avion, ceux qui auront un peu moins d'argent et prendront le train et les pauvres qui prendront le bus. Voila le monde dans lequel on veut nous installer", expliquait le syndicaliste" (source ici).

Ouais donc en gros on critique une mesure qui, oh la la, permet à des gens pauvres de voyager. Parce que il est bien gentil le monsieur de la CGT, mais avant cette libéralisation ils faisaient comment les gens pauvres? Désolé mais moi je préfère un monde où les pauvres peuvent voyager, même si c'est en bus, qu'un monde, celui d'avant la libéralisation des transports longues distances en autocar, où, pour reprendre Thierry Lepaon, on avait trois sortes de Français: ceux qui avaient les moyens pour aller à Marseille en avion, ceux qui avaient un peu moins d'argent et prenaient le train et les pauvres qui ne partaient pas tout court parce qu'ils n'avaient pas les moyens.

J'ai essayé le bus cette année grâce à Macron pour Bordeaux-Lyon. En train il m'est arrivé de payer entre 40 et 90 euros (avec carte jeune!) un aller simple pour 10 PUTAIN D'HEURES DE TRAIN INTERCITE, bien sûr sans wagon restaurant ou personne qui passe avec son chariot dans les wagons, autant dire que t'as intérêt à avoir prévu des vivres si tu veux pas courir durant l'arrêt de 10 minutes à Tulle (je précise qu'avant c'est "juste" 7h de train pour cette destination, mais depuis quelques années y'a visiblement des changements et chaque année ils rallongeait d'une heure). Y'avait la solution de passer par Paris mais en changeant de gare, Montparnasse -> gare de Lyon via le métro et en vendant un poumon en plus d'un rein pour n'avoir que 6h30 de trajet. Alors qu'en autocar j'ai payé 20 euros pour un bus bien équipé (le wifi! les prises de courant!) avec deux gros arrêts (le point vraiment noir c'était que les toilettes étaient inutilisables :goth: heureusement que y'avait ces arrêts du coup). Et on a finalement mis 6h15 au lieu des 7h prévues :happy:

Bon mon post n'est plus trop d'actualité car je crois que la SNCF a définitivement abandonné l'intercité Bordeaux-Lyon, mais franchement la dernière fois que je l'ai pris j'ai vachement bien senti passer mes 90 euros durant les 10h :lol:
Je sais aussi que c'est pas (heureusement) comme ça pour toutes les lignes, mais pour moi c'est un bon exemple de pourquoi bah le bus c'est pas forcément pire que le train, quand on compare le meeeeeerveilleux rapport qualité-prix entre les deux :lunette:

Bref ouais le bus c'est pas gégé (surtout si y'a pas de toilettes :lol:) mais franchement bah quand on a pas du tout les moyens, c'est mieux que rien. Mais des gens ayant visiblement le budget pour voyager en train ou en avion préfèrent expliquer que c'est une super mauvaise mesure horriiiiiiible oh la la Macron il a dit le mot "pauvres" oh la la ils vont devoir se contenter d'autobus au lieu de... ah, ben de rien en fait :lol:

Alors oui dans le meilleur des mondes ce serait mieux qu'au lieu de pouvoir prendre le bus à défaut de vendre un rein pour un billet de train ou d'avion tout le monde ait les moyens de se payer ça, bref qu'on ait tous un super pouvoir d'achat et de super bonnes conditions de transport. Sauf qu'en attendant le jour où les inégalités sociales disparaitront (:lol:), ben j'ai un peu envie de dire que j'emm**de tous ceux qui préfèrent que les gens pauvres voyagent pas ou peu dans l'absolu OUI MAIS EN TRAIN OU EN AVION VOUS COMPRENEZ C'EST MIEUX que par autocar (merci bien l'infantilisation d'ailleurs :lunette:).
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Lady Stardust Oki :) Au final, c'est quasi plus intéressant de prendre l'avion low cost rapport cout/longueur de trajet :/ (évidemment en Belgique, ça me coute 10 euros de traverser le pays vu que ça fait que 300 km ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Lady Stardust Le problème des bus inter-cités ce n'est pas que cela puisse permettre au personnes ayant peu de moyens de voyager. Le problème, c'est que la SNCF devrait être un moyen de faire voyager les citoyens dans des conditions et à prix raisonnables (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). La libéralisation des bus inter-cités est le symptôme d'une compagnie délaissant le service publique parce que certaines lignes ne font pas assez de profits. Il y a plusieurs années voyager en train n'était pas si cher et il n'y avait pas besoin de faire 10 h pour aller à Bordeaux. Peu à peu la SCNF a délaissé ses lignes inter-cités en supprimant des trains, en désélectrifiants des lignes (bonjour le retour des machines diesel), en négligeant l'entretient des voies ect... La fausse bonne solution des bus se trouve alors tout naturellement. De plus, comparer aux trains, le bus est un moyen de transport peu sur et écologiquement discutable.

@TanteJulia De là à nier les avantages je pense que c'est exagéré. Si certes c'est un avantage de pouvoir voyager avec sa famille proche en train, ce n'est pas non plus un avantage incroyable. Il me parait être la moindre des choses qu'un cheminot puisse prendre le train sans trop payer. Prendre le train n'est pas l'avantage qui change une vie. Personne n'est obligé de prendre le train pour vivre correctement. Les réductions des factures EDF, d'eau, de gaz, les médicaments auxquels ont accès les personnelles de santé, les repas que peuvent avoir les restaurateurs, le pain auxquels les travailleurs en boulangerie ont droit, et que sais je encore, sont des avantages bien plus précieux que celui de pouvoir prendre le train, et personne n'est surpris ou choqué (encore heureux d'ailleurs). Cette manière de regarder ceux qui sont dans les mêmes galères que nous, en les montrant du doigt, parce qu'ils ont quelque choses qui nous parait mieux que nous me dérange beaucoup. @Peraspera le dit mieux que moi dans son message.

De mon côté je suis corsetière. Oui, j'ai dans mon placard des robes et des corsets incroyables d'une valeur inestimable. Oui je ne les ai pas payés. Oui c'est un avantage qui peut aller jusqu’à des milliers d'euros de frais par an. Et alors? Si cela n'avait pas été mon métier, je n'en aurais tout simplement jamais achetés. C'est un avantage, certes, mais ce n'est pas quelque chose qui me permets de vivre. C'est mon métier, et il est normal que je bénéficie de temps en temps du fruit de mon travail en nature. Je ne vais pas payer pour me faire un vêtement. Et bien c'est pareil pour les cheminots, ielles ne vont tout de même pas payer pour utiliser de temps en temps le service qu'ielles font fonctionner. Encore une fois, je trouve ces avantages tout à fait relatifs. En parler ne sert qu'à alimenter un débat nombriliste (entre nous, qu'est ce que ça peut bien faire qu'un cheminot puisse prendre le train?) plutôt que de se tourner vers de vrais solutions pour enfin bénéficier d'un service publique de transports en communs sécurisé, efficaces, et à prix raisonnables.

Edit: tentative de correction d’orthographe:red:
 
Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@GrosseTruffe Je ne savais pas du tout que certaines chaines étaient aussi mesquines! Malheureusement je n'en suis pas vraiment surprise :sad:... Pour le personnel de santé je ne savais pas que tu ne pouvais pas bénéficier de produit de santé. Si c'est interdit, je ne peux donc peut être pas dire ce dont j'ai profité par l'intermédiaire de professionnelles de santé :ninja: et je n'aurais jamais pensé que c'était illégal. Pour la boulangerie je pouvais me servir tout les soirs dans les invendus en pain, et tout les dimanches dans les pâtisseries (ce n'étais pas une chaîne mais une petite boulangerie de quartier). L'injustice et la bêtise règne vraiment dans le monde du travail...

@Tubbs Je sais que la SNCF n'est plus un service publique. Le nœud du problème est justement là. Et les avantages tout relatifs des cheminots ne sont que des épouvantails secoués devant nos yeux pour qu'on se tire dans les jambes plutôt que de chercher de réelles solutions.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Je suis d'accord avec toi sur ça :
Ca me donne envie d'avoir moi aussi acces a des reductions ou des compensations dans le cadre de mon boulot, ca me donne pas envie d'aller leur enlever leurs "privileges"

Malgré tout, je comprends à @GrosseTruffe quand elle parle d'avantage dans certains secteurs. J'ai bossé dans une entreprise qui vend de l'énergie, et je peux vous dire qu'il y en a des avantages ... Prix préférentiel sur l'énergie (les salariés ne payaient au final que 10 à 20% de leur facture d'énergie), sécurité de l'emploi (dans ces entreprises, on ne licencie pas), autres avantages (taux préférentiel d'emprunt, intéressement, participation) et je pourrais en citer bcp d'autres... J'ai profité de certains avantages (par exemple, j'ai eu droit à 1000€ pour passer mon permis) et j'en suis bien contente.
Mais ce qui m'a mis en colère lorsque je travaillais là bas, c'était de voir les gens se plaindre et même faire grêve en se plaignant de ces avantages .... Alors effectivement, leur salaire était au niveau du salarie moyen, et non pas au dessus, mais quand on mettait bout à bout les avantages, il n'y avait vraiment pas à se plaindre. Et je trouve ça dommage qu'ils ne s'en rendent pas compte :erf:
Et peut être que c'est ici que se créé l'énervement entre les personnes qui travaillent dans l'entreprise et celles qui sont extérieures.

Mais selon l'entreprise où l'on travaille on peu avoir divers avantages. Aujourd'hui je travaille chez un constructeur automobiles et les salariés bénéficient de prix préférentiel sur des voitures neuves.
Mais juste avant, je travaillais pour une entreprise qui construisait des pièces automobiles et il n'y avait pas d'avantages "en nature" mais des primes selon les résultats en fin d'année. Et d'autres entreprises n'ont aucun avantage.
Après, je pense qu'il est mieux de cultiver ces avantages plutôt que de chercher à les enlever.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@GrosseTruffe Dans le monde de la santé il y a quand même des avantages. Si on bosse à l'hôpital c'est assez facile de trouver du paracétamol pour soigner son mal de crâne. Si jamais on a besoin d'un examen, c'est assez facile de trouver quelqu'un pour vous le faire entre deux patients.
Je suis dentiste, pendant nos études on se faisait des détartrages, des soins de caries, des radios entre nous, au frais de l'hôpital donc, sans rien déclarer, donc sans rien payer. Lors de ma dernière année, on étais sans prof pour certaines salles, et là on aurait même pu se faire des prothèses en loucedé.
Le gros avantage dans mon métier c'est que mes soins dentaires sont gratuits.

Après ça fait aussi 8 ans que je n'ai pas acheté de dentifrice, et pour les brosses à dents j'arrive la plupart du temps à trouver des échantillons avec les commerciaux.

Pour les médocs c'est légal d'en distribuer gratuitement de la part des pharmacies tant qu'il y a une ordonnance. On a le droit de faire des soins gratuits. Mais sinon c'est plus du vol en fait (quand à l'hôpital on va en piquer dans le chariot à medicaments)
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Je rejoins @GrosseTruffe sur les invendus. J'ai bossé dans une chaine de restauration rapide (un concurrent de Paul) et au début on donnait les sandwichs ou viennoiseries le soir à une association pour que ça soit redistribué. Et on s'est fait taper sur les doigts par les services d'hygiène. On a donc eu comme ordre de jeter tous les invendus du soir et de vider de la javel dessus pour que personne ne les prenne ....
Si le manager était sympa, on pouvait manger quelques viennoiseries sur place, mais interdiction formelle d'en ramener chez soi.
Ça m'a toujours rendu malade de faire ça, surtout qu'on était dans une gare et qu'il y avait bon nombre de sans abris qui auraient pu en profiter :erf:
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Laars Ce serait bien que notre société comprenne qu'en effet dormir c'est important et adapte les heures de travail en conséquence ^^ (enfin y a des gens qui se lèvent sans problème à 6h mais chez les jeunes j'en connaît plein qui ont plutôt des heures de sommeil de type 1h du mat-9/10h comme moi et donc quand le travail commence à 8h... Pour ma part, je suis là que physiquement le matin, mon corps est encore dans mon lit.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes