J'ai une carte jeune et quand je prenais un billet aller Bordeaux-Lyon (10h de trajet
), Bordeaux-Paris ou Lyon-Paris je pouvais en avoir pour 90€
Donc sans réduc par exemple je vois bien bien pourquoi on peut monter à 1000€ pour 4 aller-retour...
D'ailleurs ça me fait penser à un "je ne comprends pas" qui aurait sa place sur la Veille permanente classisme: je ne comprends pas les critiques sur la libéralisation des cars longues distances par Macron. En gros celles formulées par Thierry Lepaon, "qui a estimé sur
France 2 qu'il sera réservé aux Français "pauvres". "On va avoir trois sortes de Français : ceux qui auront les moyens pour aller à Marseille en avion, ceux qui auront un peu moins d'argent et prendront le train et
les pauvres qui prendront le bus. Voila le monde dans lequel on veut nous installer", expliquait le syndicaliste" (source
ici).
Ouais donc en gros on critique une mesure qui, oh la la, permet à des gens pauvres de voyager. Parce que il est bien gentil le monsieur de la CGT, mais avant cette libéralisation ils faisaient comment les gens pauvres? Désolé mais moi je préfère un monde où les pauvres peuvent voyager, même si c'est en bus, qu'un monde, celui d'avant la libéralisation des transports longues distances en autocar, où, pour reprendre Thierry Lepaon, on avait trois sortes de Français: ceux qui avaient les moyens pour aller à Marseille en avion, ceux qui avaient un peu moins d'argent et prenaient le train et
les pauvres qui ne partaient pas tout court parce qu'ils n'avaient pas les moyens.
J'ai essayé le bus cette année grâce à Macron pour Bordeaux-Lyon. En train il m'est arrivé de payer entre 40 et 90 euros (avec carte jeune!) un aller simple pour 10 PUTAIN D'HEURES DE TRAIN INTERCITE, bien sûr sans wagon restaurant ou personne qui passe avec son chariot dans les wagons, autant dire que t'as intérêt à avoir prévu des vivres si tu veux pas courir durant l'arrêt de 10 minutes à Tulle (je précise qu'avant c'est "juste" 7h de train pour cette destination, mais depuis quelques années y'a visiblement des changements et chaque année ils rallongeait d'une heure). Y'avait la solution de passer par Paris mais en changeant de gare, Montparnasse -> gare de Lyon via le métro et en vendant un poumon en plus d'un rein pour n'avoir que 6h30 de trajet. Alors qu'en autocar j'ai payé 20 euros pour un bus bien équipé (le wifi! les prises de courant!) avec deux gros arrêts (le point vraiment noir c'était que les toilettes étaient inutilisables
heureusement que y'avait ces arrêts du coup). Et on a finalement mis 6h15 au lieu des 7h prévues
Bon mon post n'est plus trop d'actualité car je crois que la SNCF a définitivement abandonné l'intercité Bordeaux-Lyon, mais franchement la dernière fois que je l'ai pris j'ai vachement bien senti passer mes 90 euros durant les 10h
Je sais aussi que c'est pas (heureusement) comme ça pour toutes les lignes, mais pour moi c'est un bon exemple de pourquoi bah le bus c'est pas forcément pire que le train, quand on compare le meeeeeerveilleux rapport qualité-prix entre les deux
Bref ouais le bus c'est pas gégé (surtout si y'a pas de toilettes
) mais franchement bah quand on a pas du tout les moyens, c'est mieux que rien. Mais des gens ayant visiblement le budget pour voyager en train ou en avion préfèrent expliquer que c'est une super mauvaise mesure horriiiiiiible oh la la Macron il a dit le mot "pauvres" oh la la ils vont devoir se contenter d'autobus au lieu de... ah, ben de rien en fait
Alors oui dans le meilleur des mondes ce serait mieux qu'au lieu de pouvoir prendre le bus à défaut de vendre un rein pour un billet de train ou d'avion tout le monde ait les moyens de se payer ça, bref qu'on ait tous un super pouvoir d'achat et de super bonnes conditions de transport. Sauf qu'en attendant le jour où les inégalités sociales disparaitront (
), ben j'ai un peu envie de dire que j'emm**de tous ceux qui préfèrent que les gens pauvres voyagent pas ou peu dans l'absolu OUI MAIS EN TRAIN OU EN AVION VOUS COMPRENEZ C'EST MIEUX que par autocar (merci bien l'infantilisation d'ailleurs
).