Perso j'ai vécu dans des pays n'ayant pas du tout du tout la culture de la grève, et dans mon cas sans pour autant parler de "fierté" j'étais quand même contente de me dire que je viens d'un pays qui a une culture de revendication sociale (même si après ça prend des formes pas toujours cool, et que certaines revendications sont limitesSans vouloir paraître offensante ou quoi, mais fière de quoi du coup ?Enfin par rapport à quoi ça apporte de la fierté d'être vue comme ça ( C'est une vraie question, j'arrive pas à me dire d'être fière de ça en fait
) Après on a surement deux points de vues opposées tout simplement.
Quand j'étais en Russie, j'ai trouvé la plupart des gens autour de moi très fatalistes (par rapport à d'autres pays), j'ai discuté avec des gens qui travaillaient et n'avaient pas été payés pendant 3 mois, un an, un an et demi (!), qui continuaient à travailler au même endroit (dans le privé comme dans le public d'ailleurs...) et dont la seule réaction par rapport à ça étaient seulement de soupirer à ce sujet auprès de leurs amis / proches

Enfin par rapport à quoi ça apporte de la fierté d'être vue comme ça ( C'est une vraie question, j'arrive pas à me dire d'être fière de ça en fait
je ne vois pas en quoi c'est trop en fait. (Les parents et beaux parents je ne vois pas trop l'intérêt j'avoue mais conjoint et enfants oui c'est normal). Je ne sais pas c'est une compensation comme une autre. Pour avoir un père "roulant", il y a quand même beaucoup d'inconvénients (comme dans beaucoup d'autres professions) mais je ne comprends vraiment pas pourquoi beaucoup se focalisent sur les "avantages" des cheminots. Oui il y en a mais pas tant que ça (la retraite et encore et les 16 voyages par an... ouaaah). Enfin je ne sais pas, ça me dépasse un peu, sI c'était aussi bien, tout le monde irait bosser à la SNCF (je sais que moi je ne le voudrais vraiment pas).
)

...
: Vas-y trime, trime, tais toi ! plus tard tu auras plus de pouvoir d'achat ! Hé mais en fait c'était une blague hein lol