Je ne comprends pas

19 Juillet 2015
3 766
30 361
4 684
Paris
@Chocapiix je rejoins entièrement ton avis sur le travail du dimanche. Je viens de pays où tout est toujours ouvert, et les gens se portent bien, très bien même. Arriver en France et voir qu'à 20h quand tu sors de cours ou du boulot et que tout est fermé ça te démoralise! Je fais partie de ces personnes qui travaillent le dimanche.
Je suis étudiante, je vais donc en cours du lundi au vendredi, et j'ai mon boulot à côté le samedi et le dimanche, qui est payé double. Financièrement cela m'arrange bien, car avec un 14h par semaine je gagne presque 900 euros par mois. Etant donné que je n'ai pas le droit à aucune aide étudiante, ce boulot me sauve la vie.
Cependant, je déplore le fait que la plupart des étudiants ne pouvant pas bénéficier d'aides en arrivent à là. A devoir faire du 7J/7J, bosser en permanence, ne plus savoir ce qu'est une vie sociale, manquer de sommeil, être fatigué en permanence. Ce n'est juste pas normal que l'on doive subir cela.
Par contre, je suis entièrement pour l'ouverture des magasins le dimanche, sur la base du volontariat. D'ailleurs, ça me fait bien rire de voir les clients arriver en magasin et dire "ohlala vous travaillez tout les dimanches? mais quelle horreur!" Bah oui, mais pourtant t'es bien content de pouvoir faire ton petit shopping hein? Hypocrisie!
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Let_Them_Eat_Cake Oui mais le problème aujourd'hui n'est pas tellement le confort des clients qui est en cause, mais bien le droit des travailleurs.
Depuis la loi macron en 2015, il y a un assouplissement du travail le dimanche, c'est à dire que certaines entreprises peuvent ouvrir le dimanche; et parfois effectivement, le salarié peut refuser, et du coup c'est à base de volontariat.
Sauf que ce n'est pas le cas de tous les magasins! Parfois le salarié est obligé de travailler le dimanche, et là, il y a un problème, parce qu'il faudrait qu'on revoit les droits du travailleur dans son ensemble.
En fait, parfois je trouve que le cas-par-cas, et ce genre de décisions comme le travail du dimanche ont beau dos, parce que la première réaction est souvent: Bah oui, mais si on a besoin de travailler le dimanche, on le fait, puis on a le courage, et c'est bon !
Sauf que ces réactions ont une influence pour tout le monde:
Parce que des chefs d'entreprise en profitent, ne prennent plus que des gens qui veulent bien bosser le dimanche, et là ça devient compliqué pour les familles, qui ne peuvent plus voir leurs gosses.
Voilà, donc je pense que c'est un problème assez large, moi je pense personnellement qu'il faudrait garder des principes fondamentaux, et pour moi, laisser libre le dimanche en fait partie...

PS: T'as complètement raison de rappeler que toi le travail le dimanche te change la vie !
Tu dis que c'est payé double; Je rappelle que depuis la Loi macron les salaires du dimanche sont plus ou moins avantageux selon les entreprises -je crois ! Si quelqu'un en sait plus qu'il vienne me le dire ! Mais je crois que c'est pas toujours payé double, en tout cas que la question se posait de normaliser le salaire le dimanche afin de sauver les entreprises!
It's a problem.
Mais par ailleurs - je suis étudiante aussi et je galère - je sais pas si c'est bien de laisser libre cours aux magasins d'ouvrir le dimanche est la solution pour sauver les étudiants mais cela n'engage que moi.... :) Pour moi la solution serait de réévaluer le critère des bourses, des aides aux logements, (des prix des logements tout court dans un monde sans mélancolie) et je vois passer des choses horribles aussi à propos des prix de certaines écoles, et même dans des écoles publiques: frais d'inscription et frais de concours.
 
Dernière édition :
O

Orion.

Guest
Il faut se rappeler qu'il y a certains boulots on bosse le dimanche sans avoir le choix et on est pas payé double..
Je trouve ça quand même illusoire de se dire que les entreprises demanderont de bosser seulement aux volontaires, et pour revenir à la nouvelle loi travail chaque entreprise va la faire a sa sauce..
Je suis vraiment pas convaincue, quand je vois déjà tous mes employeurs qui ne respectaient jamais la loi et quand tu disais quelque chose te répondaient "si t'es pas contente la porte est grande ouverte casse toi" mais je me dis que ça sera 10 fois pire..
La on leur donne l'occasion de mettre en place des choses soit disant en accord avec l'employé mais qui dit que les patrons feront pas pression?
 

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
@Hyoid, @Cocteau j'ai eu une période ou sortir seule, m'angoissée, comme le dis @Hyoid comme une phobie sociale, me retrouver seule au milieu de personnes, je me sentais éttouffée très mal. J'avais peur de me ballader seule de peur de me perdre, et avec l'âge ca m'est passé, j'ai appris à ne pas avoir peur etc.
Et Oui @Cocteau tu as raison sur un point, les gens ne font pas attention quand tu es seul(e) tous le monde s'en fou que tu aille seul au restau, ciné ou musée enfin j'ai jamais sentie de regard non plus en mode "la pauvre elle n'a pas d'ami(e)s"
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
Autant aller au cinéma seule ne m'embête pas trop car il fait noir, autant je me sens plus "gênée" d'aller faire un restaurant ou un musée seule. Enfin, je suis pas gênée mais j'en profite moins je crois. Comme j'ai personne à qui parler, ça finit beaucoup plus vite :hesite: Je vais souvent dans un café-salon de thé seule avec un bouquin mais y a rien à faire, j'y reste moins longtemps que lorsque je suis accompagnée (et j'aime prendre mon temps).
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
je comprend pas, pourquoi ils trouvent pas un système plus ingénieux pour les tickets... Un truc ou quand tu paies, bah une fois ton billet en main il est nominatif, ou déjà composté pour ce train précis... Mais non, t'as payé mais rien à foutre hein...
He ben je dois dire qu'une fois n'est pas coutume, je doit féliciter la sncb pour avoir un système bien pensé.

D’ailleurs la première foi que j'ai pris le train en France, j'ai mis quinze bonnes minutes a comprendre POURQUOI il y a des composteurs dans vos gares. J'avais trouvé ca si compliqué au guichet en gare de Nancy, les TER, les intercité, les changements de tarif sellons l'heure, heureusement que j'avais une heure de battement entre deux trains.

Déjà, chez nous, tu achète un ticket il est valable la journée, et il y a pas une heure ou un train précis a prendre : si j’achète un ticket Liege-Bruxelles a 8h, je peux prendre le train a 15h47 si je veux, que ca soit avec un IR, un IC ou en combinant plusieurs L. Ensuite, tu n'as pas a composter ton ticket avant de monter dans le train, le contrôleur le fait si il se décide a quand il passe dans les wagons. Nos tickets "non-virtuels" ne sont pas nominatif, je peux donc si je veux aller voir le guichetier, et lui demander de me faire un ticket Namur-Bruxelles et de le dater pour dans 6 jour, et le donner a mon petit frère sans avoir de variation de prix.

On a des abonnements rechargeables via internet, mais aussi des tickets virtuels. Il suffis d'acheter un ticket sur le site, et d'entrer son numéros de carte d'identité. Une fois dans le train, quand le contrôleur passe, il scan ta carte d'identité et pouf, il vois sur sa machine que ton ticket est valide. Pareil si j'oublie ou que je n'ai pas le temps d'acheter mon ticket, je le dis au contrôleur AVANT de monter dans la rame, et il enregistre ma carte d'identité avec sa machine, et la facture m'est envoyée dans les jours suivants, avec un supplément de quelques euros (et si il est bien luné, vous échapperez peu être au sermon de 5min sur le fait qu'il faut prévoir du temps pour acheter un ticket, et prendre un bus a l'avance au cas ou il aurais du retard:stare:).

Il y a aussi un truc génial, je sais pas si vous avez un équivalent, c'est le Go-pass. C'est un titre de transport jeune (-26 ans) très économique. En gros sur un go-pass, il y a dix trajets et pour 51€, vous pouvez voyager n'importe ou en Belgique durant un an. Il suffis de noter avant d'embarquer votre gare de départ et votre destination, ainsi que la date sur une des dix lignes de trajet : que vous fassiez 10 km ou un trajet Arlon-Anvers, ca compte comme un seul voyage, et ca ne coute que l’équivalent de 5€10. Si tu veux embarquer ta sœur pour une journée shopping, il suffis de noter deux fois le voyage sur le go-pass. Le go-pass est non-nominatif, donc si tu utilise 2 trajets et puis que tu n'as plus l'occasion de l'utiliser, tu peux le passer a ton meilleur pote. Donc si tu as un go-pass sur toi, tu peux prendre le train n'importe quand, n'importe ou, pour n'importe quelle distance : du moment que tu a bien noter ton trajet avant de monter, tu a toujours un titre de transport valable. Pour moi qui suis du genre "j'arrive a la bourre, ou est mon ticket, mon dieu je l'ai oublier :halp:" c'est super pratique. C'est aussi super pratique quand on vas en festival a 4-5 personnes on se note tous sur le go-pass, un seul ticket pour la troupe.

Voila, tout ça pour dire :

La sncb, on rale souvent dessus nous les belges, mais relativisons : la sncf c'est pire :troll:

Blague a part, le train en France, c'est bien flippant quand tu n'y connais rien. :crying:
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Chocapiix Même question inversée: Pourquoi en as-tu honte?
Moi les mouvements de grève général, je vote pour aux Assemblées générales en ce moment, parce que dans le monde actuel, c'est notre seule force pour l'instant, notre seule force est économique bien malheureusement, et donc la grève, c'est ça, c'est le principal moyen de nous faire entendre, et oui, il y a des choses qui ne sont pas tolérables pour le travailleur français aujourd'hui, personne ne fait la grève "pour rien", je n'aime pas trop que l'on dise ça, au pire si t'as un doute, va voir leurs revendications ou va parler avec les syndicats (ou les gens si c'est une grève sans syndicat comme on a pu le voir une fois cette année :o)

Tiens je t'envoie un message de la CGT Cheminots:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mai 2015
114
6 875
424
En parlant de train, je suis coincée dans ma ville d'études jusqu'à 14h alors que je devais partir tôt ce matin.
motif : travaux
Y a tout le temps des travaux sur cette ligne :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Tubbs Je me permets de te citer pour cette phrase en particulier qui me dérange, car elle n'est pas vrai.
Les cheminots sont quand même bien mieux lotis que les usagers de la SNCF (moi aussi je veux prendre le train gratuitement pour TOUTE ma famille
Voici la rectification: Les ayants droits sont: Les parents et beaux parents du cheminot ainsi que ces enfants. Les ayants droits disposent de 16 voyages gratuits en 2de classe par an (prix de la réservation non comprise). Les enfants sont ayant droits jusqu'à leurs 25 ans, sauf s'ielles touchent un salaire avant. Donc dès le premier salaire de ton enfant, iel n'est plus ayant droit, et cela même avec un contrat en alternance qui lui ferait gagner 700 euros par mois. Alors non, un cheminot ne fait pas voyager TOUTE sa famille gratuitement.
Un véritable vent de mensonge et de diffamation à toujours soufflé sur les cheminots et il ne faut pas croire tout ce qui est dit. Il est important de se renseigner et de demander aux personnes concernées avant de se faire une opinion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes