@Let_Them_Eat_Cake Dans mes souvenirs il y a un topic dans les "questions pas si con" sur l'appropriation culturelle.
Je ne suis pas une experte, mais dans ton cas : héritage familial, connaissance et reconnaissance de l'origine de la coiffure... Je ne suis pas sûre que ça soit si malsain. Je voudrais bien l'avis de gens plus calés sur la question.
Par contre la suite de ton message :
Par ailleurs, si ta tante ou tes amis se lissent les cheveux, c'est sans doute parce qu'elles trouvent ça joli. Et on sait que les normes de beauté sont définies par la société (et en l’occurrence par une société raciste). Ce n'est pas parce qu'elles le font volontairement qu'elle ne se font pas imposer des normes de beauté, de propreté ou d'intégration
Bref : c'est super de se questionner là dessus, tu trouveras des gens pour te répondre et pour aller plus loin !
Je ne suis pas une experte, mais dans ton cas : héritage familial, connaissance et reconnaissance de l'origine de la coiffure... Je ne suis pas sûre que ça soit si malsain. Je voudrais bien l'avis de gens plus calés sur la question.
Par contre la suite de ton message :
Là ça me gène un peu ! On ne peut pas "inverser" le racisme. On ne peut pas dire que discriminer les noirs c'est comme discriminer les blancs... Il y a une culture dominante et plus valorisée que l'autre, et c'est la culture blanche. Avoir les cheveux lisses et blonds, c'est un critère de beauté blanc, admis et excluant.Ce serait comme dire "les femmes noires ne peuvent pas se lisser les cheveux ou se le teindre en blond c'est réservé aux blancs" bah non chacun fait ce qu'il veut de ses cheveux non? (Après il est vrai qu'il y a le côté où certaines femmes noires par pression de société veulent ressembler aux blanches et être moins "noires" mais certaines le font par pure volonté, comme ma tante ou certaines de mes amies)
Par ailleurs, si ta tante ou tes amis se lissent les cheveux, c'est sans doute parce qu'elles trouvent ça joli. Et on sait que les normes de beauté sont définies par la société (et en l’occurrence par une société raciste). Ce n'est pas parce qu'elles le font volontairement qu'elle ne se font pas imposer des normes de beauté, de propreté ou d'intégration
Bref : c'est super de se questionner là dessus, tu trouveras des gens pour te répondre et pour aller plus loin !