Je ne comprends pas

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je comprends pas les dégradations (les tags) faites par des groupes militants (par hasard... féministe) à la fac.
A la limite je comprends le concept (enfin j'entends les arguments) des gens à la périphérie de Nuit Debout ou des manifs qui dégradaient genre des guichets de banque pour emmerder le monde capitaliste :ninja:.
Mais une université en France, je pense qu'ils ont pas que ça à faire d'engranger énormément de frais et c'est pas une entreprise faisant des millions de profits (je me demande comment ils se débrouillent pour n'être pas déficitaires :shifty:). Et les personnes qui nettoient sont pas les plus privilégiées du monde, donc wtf. (Après certains tags sont cools (anti-transphobie etc), mais quand j'y pense ils sont voués à disparaître et je préférerai du savon :shifty:).
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Ada or ardor
Je dirais qu'en terme de stratégie de comm, c'est pas con. C'est un lieu très fréquenté (donc bonne visibilité pour les slogans) et qui plus est par un public jeune. Or c'est surtout quand on est jeune qu'on réfléchit au monde qui nous autours, qu'on se construit des valeurs. Les slogans militants ont donc de bonne chances d'interpeler.
Je pense pas qu'il faille cherche plus loin :hesite:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Leech :
Ah oui, j'avais pas pensé à ça ! Bon après, je vais relativiser, c'est pas spécifiquement des slogans militants genre "soutenons l'UNEF" (ou whatever). C'est plus des trucs 1) cryptiques, donc va pas être lu par le commun des mortels 2) anti-capitalistes 3) féministe / LGBT genre "non à la binarité de genre" :cretin:.
Je sais pas si spécifiquement ça sert à faire passer des messages ou à convaincre des gens, honnêtement ça m'étonnerait :ninja:. (sauf pourquoi pas sur la binarité de genre et les tags de clitos, au moins ça visibilise, effectivement). Et je dis que ça m'étonne pour les tags anti-capitalistes parce que je présume (peut être à tort) qu'on a pour la plupart déjà été confronté à ce genre d'idées dès le lycée, c'est assez visible. Bon c'est peut être une question de lieu aussi. Edit : je n'arrive pas à penser en dehors de mon propre prisme, et je n'ai jamais vraiment été interpellée politiquement par un slogan. Mais au final je n'en sais rien pour l'entièreté de la planète :happy:.
Mais le truc c'est quand dans une culture militante où en général on réfléchit à l'intersectionnalité et au fait que ce sont des femmes ou des hommes avec des boulots précaires qui récurent derrière, on est plutôt poussés à ne pas faire ce genre de choses, ça m'étonne de voir un nouveau groupe poster fièrement son tag sur facebook et du nombre de likes que ça obtient. (Surtout qu'ils ont énormément de place pour mettre des affiches et qu'ils l'ont déjà fait !). Mais je pense que tu as raison, c'est une façon de "marquer le territoire de notre présence".

Bon en vrai j'aime bien moi :ninja:. C'est juste que ça fait dépenser de l'agent inutilement et que ça fait crado dans une fac déjà bien amochée :ninja:. (je sais ces deux phrases sont contradictoires mais je suis sincère:yawn:).
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 166
16 083
5 684
De mon point de vue les messages que l'on veut faire passer ne justifient absolument pas les dégradations!! Une université?? Pourquoi pas un établissement scolaire, un hôpital, un local d'Emmaüs, un local MSF ? Ah oui ça a déjà été fait en fait (j'ai pas dit par les mouvements féministes hein), et non je ne cautionne toujours pas du tout mais alors du tout du tout!
 
16 Mars 2016
197
1 653
3 004
@PtiteCahuette Plein de soutien à toi, je t'envoie des ondes positives à distance, faute de mieux...
Je pense qu'effectivement aller porter plainte c'est difficile, c'est une étape qui demande du courage, et parfois on a juste envie d'oublier.
Mais le faire c'est agir vis-à-vis de toi même, ce qui ne te laisse pas dans un sentiment de passivité et d'impunité... C'est prendre la main sur cette situation que tu as subie et face à laquelle tu t'es légitimement sentie paralysée... (Je crois que l'on serait nombreu.x.ses à ne pas savoir comment réagir, et à rester bloqué...)
Je ne sais pas comment je réagirais à ta place, c'est tellement une épreuve difficile que l'on ne peut pas savoir. Je te souhaite juste de faire ce qui TE fera du bien, ce qui TE soulagera et t'aidera à "oublier".
Vraiment, plein de courage :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix
17 Octobre 2012
464
1 086
4 824
Infiniment Merci pour vos mots et vos BU <3 ça me touche beaucoup et ça m'a beaucoup aidé.

Aujourd hui j'ai voulu aller au commissariat. 2 fois. Les 2 fois on m'a dit de revenir une autre fois parce qu'il y avait trop de monde....Je vous laisse imaginer mon désarroi. J'étais à deux doigts de laisser tomber puis en désespoir de cause, j'ai décidé d'aller en parler à la police municipale de mon village, notamment parce que j avais peur de recroiser ce type à la rentrée.
J ai été reçue par le "chef". Et il a été EXCEPTIONNEL!
D'abord il m'a écouté, m'a posé des questions pour bien comprendre les faits. Ensuite il m'a lu le texte de loi concernant ce qui m'était arrivé avec les peines encourues pour le bonhomme parce qu'il fallait que je prenne conscience que ce qu'il a fait est grave (ce sont ces mots). Il m'a dit de ne pas douter, ni de minimiser parce que ça c'était pire que tout et que ça pouvait avoir des répercussions sur ma santé( ce que je commençais à faire me disant même que si je portais plainte j'allais lui gâcher la vie ). Qu'il comprenait la culpabilité mais que ce n'était pas de ma faute et que ce type n'avait pas à avoir ces gestes là. Qu'il fallait que j'en parle à des amis, à un medecin et que je me positionne clairement en moi (plainte ou pas) afin de ne pas rester dans l'entre deux destructeur. Il a été d'une bienveillance tellement réconfortante!
De façon plus factuelle, il va de son côté trouver qui c'est, rechercher dans les fichiers si y'a pas d'autres signalements le concernant et surtout à la rentrée il sera présent avec moi pour éviter que ce type m'approche ou m'importune. Il m'a donné sa ligne direct pour que je puisse le joindre au cas ou.
Ces mots, son soutien me confortent dans l'idée d'aller au delà de la main courante!
Voilà, j'ai un peu la frousse mais je vais aller au bout...Pour moi d'abord puis parce que je me sentirai aussi trop mal s'il devait recommencer avec d'autres.

Merci encore à vous aussi de m'avoir donné la force!
 
26 Février 2015
180
651
3 764
EpongeLand
Je ne comprend pas les gens qui se prétendent être tes amis mais se moquent tout le temps, pour rien. J'ai une amie qui, comme ça, sans raison, se met à imiter le rire d'une telle parce qu'il est ridicule, le son émis par une autre parce qu'il est bizarre... C'est bon, personne n'est parfait, on fait tous des bruits/rires chelous de temps en temps. Et son rire à elle n'est pas vraiment beau... En tout cas ses moqueries sont vraiment sa façon de faire, elle a déjà fait beaucoup de gaffes gênantes à cause de ça et de sa franchise, mais elle continue quand même quitte à se mettre les autres à dos...

Je la comprendrais jamais :dunno:
 
16 Mars 2016
197
1 653
3 004
@PtiteCahuette Tu es super courageuse ! Vraiment, je te trouve exemplaire, et tu peux être fière de toi. J'espère que cela te soulagera et t'aidera à guérir d'avoir réussi à agir/de continuer à agir. J'espère que cet horrible vieux bonhomme sera puni, c'est tout ce qu'il mérite, parce que clairement, c'est LUI qui devrait avoir honte et finir sa vie à se cacher.
Et un gros BIG UP au monsieur de la police, c'est vraiment agréable et réconfortant de lire qu'il y a des personnes qui sont soutien et qui te prennent au sérieux, je suis contente pour toi qu'il ait été là à ce moment là.
Plein de soutien, plein de courage à toi pour la suite des démarches, et j'espère sincèrement que tout ira bien pour toi, à compter de maintenant !
:hugs:
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Not So Muggle Je crois que c'est surtout qu'il est actuellement "bien vu" chez les filles d' "avoir du caractère". Sauf que clairement c'est pas la version positive "je me laisse pas marcher dessus et je veux qu'on me respecte" mais plutôt "je fais ce que je veux, même si ça blesse des gens et je fais la gueule dès que j'ai pas ce que je veux dans la minute". En gros, avec cette mode, si tu es gentille, tu es de la merde, il faut être une chieuse en puissance pour être une fille au top --'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes