Je ne comprend vraiment pas comment Donald Trump est devenu président des Etats-Unis
Y a plein de raisons qui explique ça, tout comme y a plein de raisons qui explique que le FN n'ait jamais été aussi populaire.
Premièrement, les Etats-Unis sont un pays très raciste (encore plus que la France), qu'une personne ouvertement raciste se présente n'est donc pas un problème. Deuxièmement, Trump est un businessman, il sait très bien obtenir se qu'il veut. C'est aussi un populiste, la classe moyenne états-unienne se sent de moins en moins représentée et en a plus qu'assez du système politique, par conséquent, une personne qui se présente comme hors système (bien qu'il soit encore plus ancré dans le système que les autres), bah c'est bien vu. C'est également un gros démagogue (genre pire que Sarko) et la plupart des gens gobent ce qu'il dit pas parce qu'iels sont stupides, pas éduqués ou que sais-je, mais juste parce que c'est ce qu'ils ont envie d'entendre et ils vont pas faire de recherches plus approfondies (mais c'est le cas quelque soit le parti politique je pense).
Y a aussi le fait que les personnes racisées (au sens sociologique du terme), votent moins que les personnes blanches parce qu'elles se sentent encore moins représentées.
Enfin, le fait qu'aucun sondage et "expert" n'ait prévu qu'il soit élu alors que c'était un minimum prévisible a aussi joué, je pense, dans le sens où ils auraient pu mieux se préparer aux élections et aussi que ça aurait pu inciter plus de gens à aller voter.

Enfin, les médias états-uniens sont beaucoup, BEAUCOUP plus orientés qu'en France. Par exemple Fox news est très clairement républicain quand CNN (je crois) est plutôt démocrate.

Et forcément, quand la seule chaîne que tu regardes te présentes des infos orientées, t'as aucune chance de te faire un esprit critique et de relativiser.

Pour reprendre l'exemple de Fox News, c'est une des chaînes les plus regardées aux US et quand je dis qu'elle est orientée, elle est vraiment très orientée.

Et même quand les chaînes sont pas orientées, parler à l'excès d'un phénomène ne fera que l'amplifier. Jamais la manif pour tous ou le FN ne serait aussi populaires si les médias généralistes n'en parlaient pas autant.

LMPT n'aurait jamais duré aussi longtemps si y avait pas eu un aussi gris battage médiatique.

Depuis le début de mon poste je parle de mon statut de française qui vit en France mais si ça se trouve c'est pas du tout ton cas donc désolée si tu te retrouves pas dans mes exemples.
Et si j'ai dit une bêtise, dites-le moi.