@if_then_else Je ne sais plus où j'avais vu que c'était du au fait que Disney avait laissé les chansons de ce dessin animé être diffusées sur youtube et autres. Avant Disney supprimait systématiquement tous les bouts de films, chansons et autres donc le public ne pouvait rien en faire. Là en les laissant, on a pu les écouter en boucle, faire des montages, des mashup etc et ça fait que c'est beaucoup plus efficace pour nous faire rentrer ce dessin animé en force dans le crâne. Maintenant tout le monde connaît "libérée, délivrée", j'étais à une pièce de théâtre hier un peu absurde et à moment donné un des protagoniste dit "libéré" pour un truc et l'autre lui réponds "délivré!". Toute la salle a ri, toute la salle avait compris la référence juste parce qu'à un moment donné ils ont vu passé un bout de cette chanson sur leur fil d'actualité.
Et pour les petites filles qui adorent, ben je ne sais pas pour toi mais quand j'étais petite je ne voulais pas lire les livres que ma mère lisait quand elle avait mon âge, je cataloguais ça direct comme "nul".
La belle au bois dormant La belle et la bête c'est ma génération et j'ai l'âge d'avoir une petite fille de 3-4 ans. Donc je comprends assez bien que celles-ci préfèrent les dessins animés de leur époque plutôt que les trucs créés à l'époque ou avant la naissance de leurs parents. Et franchement il n'y a pas eu d'autres bons Disney étiqueté "petite fille et princesse" depuis leur naissance (soit en 2008-2010 à peu près). J'ai la liste des disney depuis 2008, on peut les classer en 4 catégories:
-Les pixar et zootopie qui sont très bons mais qui sont clairement pour adultes
-Les films tout âge et tout genre (volt star malgré lui, le drôle de noel de scrooge, winnie l'ourson, franckenweenie, les mondes de ralph, le voyage d'arlo, le monde de Dory)
-Les films garçons à fond (Cars 2 et Planes 1 et 2, les nouveaux héros)
-Les films pour petites filles à proprement parler qui sont:
*la fée clochette (à l'époque ça a fait son petit succès) et ses suites qui ont plus fait un bide
*la princesse et la grenouille (petite fille à fond mais malheureusement trop trop riche et à la limite de l'incompréhensible. Sérieux pour résumer Mulan ça tient en deux lignes, pour résumer La princesse et la grenouille il en faut quinze)
*Raiponce (et ben là je ne sais pas comment les petites filles l'ont aimé mais dans mon entourage ça a beaucoup plu aux jeunes femmes (moi la première, je le connais par coeur), donc gros succès mais je ne suis pas sure que le public qui l'a le plus aimé était celui visé! ^^)
*La reine des neiges en 2013
Vous pouvez critiquer ma classification, mais il n'y a eu que 3 films de princesses (dont un incompréhensible) et le plus récent (donc que les petites filles de 6-8 ans ont pu aller voir au ciné) c'est la Reine des neiges. Il faudra voir avec le nouveau Vaïana comment il sera reçu ans les cours de récré (mais je n'ai pas l'impression que ce soit un film de princesse). Et bien entendu, être une princesse jolie avec des belles robes c'est quand même ce qu'on apprend à nos enfants.