@Rocksteady j'aurais tendance à dire qu'historiquement, la gauche est pour la réforme, la nouveauté, pour le pays ce que n'incarne pas vraiment l'Eglise, qui est plus dans la conservation d'un patrimoine religieux. Alors même si le catholicisme est censé être une religion d'entraide, d'amour et de partage, les catholiques intégristes se reconnaissent dans une France un peu "d'avant", sont dans une forme de conservatisme, et tu l'as dit toi-même, c'est la droite qui est censée incarner ces valeurs. J'imagine mal l'extrême gauche parler aux catholiques intégristes, puisque idéologiquement ils sont justement contre la religion (mais là je m'avance un peu puisque je ne sais pas si on peut être d'extrême gauche sans être communiste).
Ensuite tu peux coller à tes valeurs de tolérance et don aux autres autrement que politiquement, c'est possible que certains d'entre eux s'engagent dans des actions caritatives pour aider les plus démunis, et votent à droite ou à l'extrême droite. Et il ne faut pas oublier la transmission familiale, beaucoup de gens votent en suivant ce que fait leur famille.
J'habite près d'une école de catholiques intégristes, qui n'est pas sous contrat avec l'Etat, où garçons et filles sont séparés pour une "éducation différenciée adaptée aux qualités de chacun" et où ils viennent tout juste d'ouvrir les portes du lycée pour les filles. (et qui font porter à leurs gamins des pulls de la manif pour tous

) Donc au delà de la religion, j'ai l'impression que c'est surtout une certaine France qu'ils défendent, où la religion avait encore une place très importante au sein de la société et où garçons et filles ne devaient pas se côtoyer etc.
Bon ce ne sont que des hypothèses, mais je veux bien qu'on m'éclaire moi aussi du coup