La castration / stérilisation je ne pense pas le faire à un éventuel chat car je trouve que ça bousille leur métabolisme (d’où les croquettes spéciales) change totalement leur corps, créé une ménopause ou andropause précoce et on leur impose un acte chirurgical. Après, je sais que la pilule pour chattes a été accusée de créer des tumeurs.
Ca reste beaucoup mieux pour la santé de l'animal que les nombreux risques de tumeurs qu'encourt une chatte qui a de multiples grossesses et les accidents de la circulation/avec d'autres animaux dont sont souvent victimes les chats mâles non castrés à la recherche de femelles.
Je ne les mets pas là (mais s'il faut je te les trouve) mais des études ont montrés qu'un chat avait une bien plus grande espérance de vie stérilisé/castré que entier.
Pour la prise de poids, il y a aussi le nombre de croquettes bas de gammes pleines de céréales qui jouent un rôle dans le surpoids . Oui, la stérilisation rend moins actif, ce qui peut engendrer une prise de poids mais c'est évitable en s'occupant de son chat pour qu'il ait une activité physique (jouer avec, surtout) et en lui donnant des croquettes sans céréales (et ce dernier point, ça peut pas mal jouer. Je suis passée depuis 1 an aux croquettes sans céréales pour mon chat stérilisé de 14 ans et j'ai récupéré un chat beaucoup plus actif et qui a perdu son poids en trop. A 14 ans, c'était pas gagné pourtant ! Et surtout, il a plus eu de gastrite alors qu'il en avait 3-4x/an avant).
Idéalement, oui, on devrait pas être obligé de stérilisé les chats et les laisser faire leur vie. Sauf qu'en tant humains bien malins, on a un peu bousillé l'écosystème qui faisait que les chats restaient à un nombre correct sans intervention humaine.
Tu as le droit de pas castrer ton chat qui reste enfermé chez toi, OK, mais c'est une exception plutôt que la règle.
Personnellement, quand je vois l'état de mon chat en comparaison avec l'état de sa mère au même âge (qui était la chatte de ma cousine, non stérilisée, qui a eu 5-6 portées, jusqu'à ses 5-6 ans puis pilule), je regrette pas de l'avoir fait stérilisée.