Je ne comprends pas

16 Février 2009
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@Khyra je pense que le mieux avant de s'y mettre c'est de lire un peu de theorie pour bien comprendre ce qu'est la méditation mais aussi ce qu'elle n'est pas et ce qu'on peut en attendre ( les bouquins de Christophe André sont assez éclairants et pédagogiques à cet égard). C'est sûr que si tu lances direct une séance en suivant les instructions pas à pas sans trop savoir de quoi il retourne, tu vas avoir le sentiment de perdre ton temps. Perso je m'y suis mise parce que je suis régulièrement engluée dans les pensées, les émotions, les angoisses et les ruminations et que je ne sais pas toujours à quoi me fier dans tout ça (qu'est-ce-qui est juste? Qu'est-ce-qui est fondé?). Du coup, comprendre à quel point le mental peut être envahissant, déconnecté de la réalité et sur quels sentiers hyper tortueux il peut m'emmener, ça a été une révélation et ça m'a ouvert la voie vers une tout autre approche de mes dialogues intérieurs. L'autre chose qui a changé dans ma vie depuis que j'ai testé la méditation, c'est que je suis plus attentive à mes sensations, je connais mieux mon corps et je me respecte plus à ce niveau-la. Par exemple ça m'arrive d'être gourmande, mais par rapport à avant je mange beaucoup moins sans faim parce que je sens le stade où ça deviendra inconfortable d'avoir trop mangé. J'ai aussi réalisé que je contractais inconsciemment certains muscles en éprouvant certaines émotions et j'apprends à les identifier et à les détendre.
Je ne pratique pas régulièrement la méditation, mais le peu que j'ai fait m'a aidée à comprendre plein de choses qui me servent toujours des mois, voire des années après. Donc si tu sens que ça pourrait t'aider, je ne peux que t'encourager à persévérer.

@skippy01 c'est pas si contradictoire, à condition de s'approprier les idées derrière. Les émotions négatives peuvent naître d'un refus de la réalité, un rejet de ce qui «est» et sur lequel on n'a pas le contrôle. Ex : je suis en colère parce que mon train est en retard et que je dois attendre pour rentrer chez moi. Je peux entretenir ma frustration en me focalisant sur le retard du train, le fait que je suis fatiguée, que je dois attendre dans le froid alors que jpp, «pourquoi ça m'arrive à chaque fois que je prends le train? Déjà que j'ai passé une journée pourrie, là c'est le pompon sur la Garonne!!! C'est trop injuste, la SNCF c'est de la merde, tout part à vau-l'eau dans ce pays...» et je me retrouve à tempêter intérieurement et à cultiver des émotions hyper agréables (non) alors que...ça ne changera rien à la situation. Donc la solution ça peut être de se détacher de tout ça, de se decentrer de son petit nombril (parce que ce genre de monologue est extrêmement auto-centré comme en atteste le nombre de «je», et de «moi») et d'accepter que c'est comme ça. Si le train n'arrive pas à l'heure c'est pas contre moi, personne n'a aucune prise la-dessus et c'est pareil pour tout le monde. On peut être dépité par certaines choses, mais au delà d'un certain seuil le depit s'auto-entretient et prend des proportions qui ne sont plus que de notre fait parce qu'on laisse notre esprit en boucle là dessus. Quand c'est comme ça on n'est plus dans une pensée créative qui permet de considérer la situation sous un autre angle et de trouver des solutions ou de relativiser. On est juste dans un petit délire stérile et auto-centré à en vouloir à la terre entière et à lutter contre le vent. Après c'est pas grave en soi (sauf en cas d'ego hypertrophié), mais c'est juste bien de savoir que d'autres voies sont possibles et qu'on peut choisir d'appréhender les contraintes du quotidien différemment.

S'agissant de l'accueil des émotions, c'est une façon de les gérer quand elles sont deja là (quand t'as pas réussi à juguler ta frustration, que t'as appris une mauvaise nouvelle, que tu stresses par anticipation etc.). Quelque part c'est le même principe que le coup du train : c'est pas la peine de lutter, de rejeter ou de maîtriser à tout prix ces émotions. Ça sert à rien de les juger ni de les éluder, elles vont pas te tuer, donc tu peux les laisser te traverser en prenant une posture d'observation (qu'est-ce-que je ressens? Comment ça se manifeste dans mon corps? À quels endroits se logent ces émotions? Par quelles sensations je peux les identifier? Comment elles évoluent? Etc.).

Je dis pas que cet apprentissage est facile ni qu'il est définitivement acquis. Ça demande beaucoup de temps et de patience (surtout quand on a un mental très très bavard). Mais une fois qu'on comprend certaines choses, sincèrement ça change la vie.
 
Dernière édition :
20 Février 2012
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Alors oui, on ne vandalise pas la voiture d'autrui quel que soit le contexte, je suis d'accord. Mais sur la photo qu'elle avait postée, où sa voiture était encore en place, bah elle était effectivement à cheval sur 2 places, de travers, sur un parking de supermarché qui avait l'air bondé de chez bondé. Et du coup, bah d'un côté je n'approuve pas la personne qui a rayé la voiture, de l'autre je comprends qu'on puisse ne pas avoir très envie de faire preuve de "bienveillance" envers quelqu'un qui se fout tranquilou sur 2 places sur un parking bondé alors que ça lui aurait pris 2 minutes de rectifier son stationnement. :dunno: Parce que ça non plus, c'est pas très respectueux ni très bienveillant envers les autres.

Ca me fait penser à un de mes oncles qui se gare systématiquement entre deux places car "il tient à sa voiture". Voilà si vous vous demandiez qui sont ces gens qui font ça, j'en connais un, et il en est tout fier. :lol:
Du coup avec ma famille à chaque fois qu'on voit une voiture garée comme ça on fait "ah bah encore un Alain!" :lol:
 
23 Mars 2016
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@Cleos ben préviens tonton Alain, parce que si un jour il tombe sur moi, j'ai une technique trop mignonne pour ce genre de comportement.
Je colle ma minuscule twingo au côté conducteur (donc mon côté passager, donc j'ai pas besoin d'ouvrir cette portière là) de la voiture "tellement précieuse qu'elle a besoin de deux places de parking". :lalala:
La taille menue de la twingo fait que je ne déborde pas trop sur la place à gauche de la mienne : donc une autre petite voiture pourra quand même s'y mettre.
La vétusté de la dite twingo et son état de décrépitude me permet de m'en battre vigoureusement les steaks des potentielles marques de portière. Mais ne vous faites pas d'illusion, le conducteur de la voiture qui prend deux places ne pourra pas rentrer dans sa voiture par le côté conducteur.
Voilà, parfois j'ai même la joie sadique de voir le gars (ça a toujours été des gars) s'énerver et se prendre le chou en rangeant ses courses dans son coffre :frotte:. Dans ces cas là, j'attends bien qu'il se soit installé dans sa voiture mais avant qu'il parte je me précipite pour rentrer dans ma voiture. Étonnamment, y'en a aucun qui est ressorti de sa voiture pour m'engueuler. Auraient-ils conscience de ne pas être dans leur bon droit ? :rire:
 
23 Mars 2016
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@Cépamoi on peut être intimement convaincu que le respect de la propriété privée est fondamental, même en cas d'injustice et de comportement crétin, tout en étant parfaitement conscient que la dite injustice et le dit comportement crétin sont générateurs d'autres comportements portant atteinte à la propriété privée. Adopter le premier tout en s'imaginant qu'on peut échapper au second, ça ne force pas le respect (d'où j'imagine je "il ne l'aura pas volé").
 
10 Juin 2014
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Housse
@Cleos Ca me fait penser aux commentaires que j'ai lu une fois sur Facebook sous une photo garée à travers non pas 2 mais 4 places de parking d'un supermarché (oui un exploit !).
Certaines personnes s'insurgent de cette incivilité (normal) et là, tu as une nuée de gens qui arrivent et qui disent "arrêtez hein, le jour où vous aurez une griffe dans votre portière, vous aussi vous ferez ça pour éviter que ça recommence".:eh:
Là, on atteint un niveau d'égoïsme grave quand même, pour justifier d'empêcher 3 autres personnes d'avoir une place rien que pour éviter d'avoir des griffes sur sa tuture. (en plus, c'est débile comme technique. Qu'est ce qui empêche quelqu'un de se garer super mal mais juste à côté de cette voiture là ?).
 
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Le " il ne l'a pas volé " ne renvoie pas pour moi au respect mais à la justification
Je comprend plutôt le "il ne l'a pas volé" comme un "il aurait pu légitimement se douter que son comportement n'allait pas remporter l'adhésion de tous et qu'il y avait une probabilité assez élevée qu'un comportement punitif réponde à son incivilité". Du coup, plutôt un "il faut pas s'étonner si ça arrive".
Après c'est un constat par rapport à notre société actuelle, pas un idéal de société qui me satisferait.
 
23 Mars 2016
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@Cépamoi ben c'est une question d'estimation personnelle (c'est super éclairant je sais :cretin:) majoritairement.
Reprenons l'exemple de tonton Alain qui se gare sur deux places dans le parking. Selon l'estimation personnelle qu'on a de son incivilité on va :
- passer son chemin et se garer ailleurs
- gêner le gêneur de manière impersonnelle (comme avec ma Twingo) sans porter atteinte à ses droits
- interpeller le gêneur (le faire entrer dans une relation interpersonnelle) : bonjour cher monsieur, vous êtes mal garé... tout ça tout ça. Là on est déjà dans un haut degré d'incivilité, parce qu'on considère que c'est une incivilité qui mérite de s'impliquer personnellement.
- gêner le gêneur en portant atteinte à son droit de circulation (en gros, se garer de manière à l'empêcher de
etc. Chacun va réagir d'une manière qu'ielle trouve proportionné à l'incivilité en question.

Après, je dirais qu'il y a des lignes rouges assez communément partagées : l'enjeu financier, la réputation, la sécurité des personnes. Mais c'est pas non plus une règle universelle.
 

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