Je ne comprends pas

23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Yeat Je n'avais pas fait le lien avec le message en question, vu qu'il n'était pas cité :happy:
Ce que je voulais dire, c'est que c'est normal que tu aies trouvé HP trop gamin en étant ado et en ayant lu des oeuvres plus poussées, et que le SDA t'aies plus correspondu à l'époque, vu que le SDA vise un public plus âgé que HP

Mon message rebondissait aussi sur les différentes choses que j'ai lues sur les dernières pages de ce topic, j'en ai profité pour expliquer ce qui explique à mes yeux le succès passé et présent de HP. Désolée si ça n'était pas clair :fleur:
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Sinon on peut aussi comparer avec Game of thrones, dans le genre franchise médiévalo-fantastique à succès, ça se pose là! Après ni la série tv ni les livres ne sont terminés donc il est encore trop tôt pour savoir comment le buzz va perdurer...

Edit: remarque ils sont déjà en train de préparer un prequel de la série, non?
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je vous jure si y'avait pas Gollum pour remonter le niveau, Frodon et Sam je les aurais étrangler :lunette:
Oh non Sam :puppyeyes:

J'avoue que je comprends pas les comparaisons entre Harry Potter et Le Seigneur des anneaux et leurs univers étendus respectifs tellement c'est ni le même public visé (même si en France t'as les deux en Folio junior :P) ni le même type d'univers ni le même style d'écriture (à part "Le Hobbit" (le livre) accès enfants et tout ce qui a trait à Tom Bombadil, le reste c'est pas pour exactement le même public... Je parle même pas du style du Silmarillion :lunette:)

Aussi comme l'ont souligné d'autres Madz c'est pas la même époque (réseaux sociaux facilitant les contacts entre fans, règne de la fanfiction, etc) et Tolkien ne passe actuellement pas sa vie à twitter du paratexte dès qu'un fan a des questions :lunette:

Je pense aussi que le matériel de base joue, comme beaucoup l'ont souligné l'identification à un jeune attendant sa lettre de Poudlard fonctionne bien, contrairement à une terre du milieu qui n'est pas intégrée au monde des moldus.

J'ai l'impression que les potterheads sont en majorité des gens qui ont grandi avec Harry Potter :hesite: quand effectivement tu as découvert la saga tardivement, après avoir apprécié des univers de fiction plus riches (comme c'est mon cas) ça rend je pense plus difficile le fait d'être fan :hesite: (même si ça n'empêche absolument pas d'apprécier la saga :happy: j'ai dû lire le tome 3 une dizaine de fois quand j'étais au collège :shifty:)

Concernant Star Wars (qui a un univers étendu très riche et une communauté de fans très active), je pense que la différence vient aussi du public visé et du fait que notre génération a plus connu la prélogie que l'originale, mais aussi que là encore le public visé est pas tout à fait le même: malgré les appels du pied aux enfants (ewoks et cie) et le merchandising en partie à leur destination, l'univers me semble plus "adulte" que Harry Potter, ne serait-ce que par l'âge de ses protagonistes mais aussi l'univers global (l'aspect guerre et morts est quand même pas traité pareil).
Et à côté du gros aspect mainstream de Star Wars (tout le monde connaît grosso modo l'univers ou presque) j'ai l'impression qu'il y a une certaine image "geek" qui colle à la communauté de fans (ce qui peut être moins attirant, notamment pour les jeunes), idem pour le Seigneur des anneaux, qu'a moins la communauté Harry Potter :hesite:

Aussi le merchandising du SdA est pas le même, question d'époque aussi, Harry Potter a bien retenu la leçon marketing de Star Wars je pense. Dark Vador a fait de la pub pour McDo, derrière Harry Potter peut vendre sans souci tout et n'importe quoi ça passera bien :lol:
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Ocytocine. Non mais c'est clair, Frodon, il est insupportable !

Ha et un autre point que je crois non abordé: les livres du SDA sont hyper lourds à lire ! Tolkien a un style que, je trouve, assez soporifique. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me gêne dans son écriture mais, moi qui aime lire, j'ai du me forcer pour terminer les bouquins (alors que j'ai lu les Misérables et ça passait bien malgré les nombreuses disgressions de ce cher Hugo).

Et oui, j'aime bien le style de vie des Hobbits aussi, ça a l'air sympa :P (et avec mon copain, on aimerais se construire une maison de Hobbit. Il en existe en kit, c'est pas trop cher au m², ça a l'air cool)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@pikalovescoke
J'essaye de le lire. A mon avis, le problème est que Toto est doué en création d'univers mais pas du tout pour les dialogues qui sont statiques et pas naturels.
Et les chansons :stare: Sauvez moi, au secours :cretin:

J'avoue que, que ce soit dans SDA ou autre, je lis jamais les chansons (encore moins dans SDA mais déjà dans Harry Potter, je lisais pas les chansons, ça passe mal en livre, les chansons).^^
Et oui, je pense que c'est ça, son récit n'est pas très dynamiques.

Orlando Bloom ça marche très bien sur moi :shifty:

Orlando Bloom, le crush acteur de ma vie ! Que ce soit quand il avait 20-25 ans ou maintenant !
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@CutaPica @Rocksteady @Querencia

J’aime beaucoup Werber aussi, mais plus que les personnages mal écrits (je suis tout à fait d’accord) je trouve qu’il n’écrit pas très très bien :ninja: ses histoires la philosophie derrière etc. sont très intéressantes mais l'écriture n’apporte aucune plus-value à l’affaire :red:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Perso, j'ai détesté sa trilogie des micro-humains. Je l'ai fini parce que j'avais les 3 tomes (oui, j'ai eut la bonne idée de me dire que j'avais toujours aimé Werber et que je prenais pas de risque en achetant les 3 d'un coup :rire: ), mais oulala, niveau cliché, niveau redondance par rapport à ces autres thèmes abordés, pfiouuu, je me suis emmerdé au possible
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes