Je ne comprends pas

28 Août 2017
1 190
10 126
3 174
@adita

Je vérifie, mais on m'a toujours vendu ça comme du rap moi :yawn:
Après vérification, ils appellent ça pop urbaine, du coup autant pour moi, ce n'est pas du rap (Mais je sais qu'on me l'a toujours vanté comme ça, au moins j'aurais appris un truc ce soir x) )

Donc en soi je n'aurais pas d'exemples rap à proprement parler (A la limite tu as "Balance ton quoi" qui me fait rire, même si c'est clairement pas ma préférée, après en écoutant rapidement (Parce qu'à part La loi de Murphy et Tout oublier je n'écoute pas trop :ninja: Ca passe à la radio en fond de mon travail on va dire.), j'aurais tendance à dire que certains flow font très rap (Mais comme j'écoute peu de rap, je suis surement pas du tout au jus :cretin:)

Edit : mais je pense avoir compris pourquoi, en fouillant elle a déjà collaboré avec des rappeurs (Qui font vraiment du rap pour le coup ! Comme son frère, ou Caballero et JeanJass ou Damso. Je me demande si du coup on ne l'a pas associé à ça sans réfléchir)

Edit bis : Ou ce genre d'article https://mcetv.fr/mon-mag-culture/mo...and-pop-devient-irresistible-seduit-rap-2211/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : adita
M

Membre supprimé 342939

Guest
J'ai ça avec Angèle. Je capte pas l'engouement pour cette artiste alors que je trouve ses musiques et ses paroles assez banales
Haha a chaque fois que je tombe sur Tout oublier je suis scotchée devant cette phrase (de Roméo Elvis certes..) "si on t'a délaissé ça s'est passé après les soldes''
:hesite: Heu oui :yawn:

Enfin bref quand J'allume la radio j'hallucine sur la banalité voire la débilité de certaines chansons...a ce stade en faite tout le monde peut être chanteur :lol:
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Lord Griffith Merci beaucoup pour la découverte de cette chaîne !
Etant à la fois en cursus lyrique et musiques actuelles je trouve qu'elle fait super bien le lien entre une approche un peu "savante"/théorique de la musique et la musique pop ! Hyper intéressant pour vulgariser la technique vocale aussi :happy:

Edit : après, je trouve l'argument de la "sincérité" - qu'elle propose plus ou moins comme critère potentiel pour dire que c'est "de la bonne musique" - pas forcément convaincant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@pikalovescoke

Concernant Angèle, je dois avouer que j'aime bien (c'est mélodique, elle a une jolie voix un peu enfantine et je trouve que ça s'entend qu'elle a fait des études de musique)

Après sur-côté, totalement, je trouve que l'engouement autour d'elle prouve que le niveau de la musique actuelle vole pas haut.

Elle joue la carte très peu originale de femme-enfant/clip pseudo-original à l'esthétique "bonbon"/mélodie simple (la thune ressemble à une musique d'enfance mais j'arrive pas à cerner laquelle :hesite:)/paroles légèrement recherchées et surtout les thèmes sont modernes (ses chansons qui parlent d'Instagram).

Bref, c'est un peu la formule "femme-enfant" à la Vanessa Paradis mais version 2018, faussement original. Ce que je trouve bien, c'est que par contre, c'est elle qui compose/écrit ses chansons, et déjà c'est assez rare qu'on diffuse une femme auteure/compositrice/interprète (même si c'est aussi grâce à ses relations).

Je suis mitigée, mais en tout cas le sens mélodique est là et en général cela suffit pour le succès populaire quand l'artiste a déjà réussi à avoir sa place d'une façon ou d'une autre dans la sphère musicale.
 
Dernière édition :
28 Août 2017
1 190
10 126
3 174
@Valentina-
Pour reprendre le "La musique actuelle ne vole pas haut", au final, est ce que ce n'est pas un peu se fourvoyer ?
A l'époque de mes parents, pas la peine de parler d'Indochine sans parler de la risée qu'ils ont pu être (Notamment par les Inconnus) et d'un tas d'autres groupes comme des groupes simplets qui font de la merde. N'empêche qu'aujourd'hui, ils sont multigénérationnels et sont toujours là.

A l'époque des grands parents, le rock sortait, et c'était parait il très vulgaire, ce mouvement de hanches, et puis cette musique sans rythme (Ou avec un rythme peu mélodieux par rapport à ce qui existait selon) et autres...

Du coup, la bonne musique de haut niveau, c'est quoi ?
C'est l'opéra dans ce cas ? La musique classique ? (Auquel cas, sans mentir, il faut être un minimum connaisseur pour l'apprécier (Comme tous les genres musicaux au final)).

Comme l'a dit @Poacée (D'ailleurs merci :yawn:), Queen, tout le monde (Ou en tout cas la majorité) admettra sans soucis que c'est trop bien.
Mais bon, chanter une chanson sur l'amour de la bicyclette, peut on dire que c'est de la musique de haut niveau ? :cretin:

De plus, il y a tellement de choses qui sortent à la radio (Donc à comprendre, pour un public très large) sur des radios très variées (Aucun rapport entre Skyrock et RTL2 par exemple), que je trouve toujours ça dommage de dire que la musique actuelle ne vole pas haut. Il y a en a pour tous les goûts, et enfin, encore une fois, ce qui sort à la radio est ce qui va plaire majoritairement.

On a tous.tes une playlist avec des titres qui n'iraient pas à la radio ou qu'on entendra jamais, pour autant, ça prouve que le niveau de la musique actuelle n'est pas spécialement bas, juste qu'on entend pas tout dans le terme de ce qui se vend le mieux (Ou dans cette optique là).
 
20 Février 2012
694
15 508
5 894
Je vérifie, mais on m'a toujours vendu ça comme du rap moi :yawn:
Après vérification, ils appellent ça pop urbaine, du coup autant pour moi, ce n'est pas du rap
C'est parce qu'elle met des joggings et qu'elle dit 'meuf' dans ses chansons qu'ils ont rajouté "urbaine"? :rire:
Bon je suis pas spécialiste du genre mais pour avoir écouté son album environ 1800 fois (:ninja:) j'avoue que je cherche où c'est pas de la pop pure et dure. :shifty: (ce qui n'est pas du tout une critique)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Du coup, la bonne musique de haut niveau, c'est quoi ?
Je dirais que c'est une musique avec une identité artistique propre et qui montre l'entendue de la créativité et du talent de son créateur. Éléments que je ne retrouve pas dans la musique qui plaît à la majorité actuellement, qui me donnent l'impression d'être interchangeables à force de copier paresseusement ce qui fonctionne, où l'effet autotune crève les oreilles et semble là pour masquer le fait que le chanteur ne sait pas chanter, où les paroles donnent une impression de déjà entendu, où 90% du morceau est une boucle de -au mieux- 10 secondes qui se répète ad-nauseam et dont l'ambition semble davantage commerciale qu'artistique. Je trouve assez triste que ce soit ce genre qui marche, ça fait que tu n'entends quasiment que ça, et si t'aimes pas, tu l'as dans l'os.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Mamy_Plug Oula, alors j'ai déjà donné mon opinion là-dessus quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où.

En résumé, je pense qu'il y a une régression de qualité musicale dans les principaux morceaux visibles au profit de titres commerciaux, catchy certes.

Quand je dis "aujourd'hui" je parle donc des gros succès, que ce soit à la radio ou sur les réseaux, ceux qui font de grosses tournées ou ceux qui remportent des prix style Victoire de la musique (dont censés être de qualité).
Et là, oui c'est affligeant de voir que la plupart de ces artistes ont très peu de talent, sont des fils de machin, ou que leurs morceaux sont extrêmement pauvres (mélodiquement et textes).

C'est d'ailleurs affligeant quand on connaît précisément des plus petits artistes de talent qui n'auront jamais la visibilité des autres car n'ayant pas leur place dans cette industrie, et quand on sait le potentiel artistique de notre génération qui a probablement une plus grande culture musicale que les précédentes (et qui est assez facile à trouver avec Internet, je trouve que The Voice trouve plus de talents que les gros labels haha).

En ce sens je trouve que la représentation musicale de ces dernières années est vraiment de bas niveau.

Si tu me demandes la définition de "bonne musique" je parlerais de recherche/richesse musicale (et là oui, la musique classique démonte largement la pop 2018, mais pas l'électro par exemple), d'efficacité mélodique, d'originalité. Et ces critères sont là comme dans tous domaines car sinon il ne sert à rien d'étudier la musique, de reconnaître des génies musicaux (freddie mercury) ou des oeuvres.
Une mélodie entraînante fait un titre sympa, et il n'y a pas de mal, c'est bien aussi, mais il faut reconnaître l'originalité, l'intelligence et l'audace de certains artistes.

Donc oui, au vu de ce qui a existé et de ce qui existe, ce qui est largement promu, même si quelques artistes se démarquent, je trouve que globalement ça vole pas haut.

Ce n'est pas vraiment une question d'acceptation de nouveaux genres, car j'ai parallèlement de l'estime pour le rap et pour la musique électronique (les 2 styles qui cartonnent actuellement). Je trouve que les artistes les plus mis en valeur dans ces genres ne sont pas les meilleurs.

D'ailleurs à ce sujet, je trouve ça dommage car on a un potentiel de fou avec l'informatique et la musique électronique depuis les années 2000, et au final, assez peu de chef d'oeuvres pour l'instant :hesite:
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Poacée

J'ai bien conscience de cet écremage mais je ne pense pas être dans un biais cognitif spécial car je n'ai pas le même ressenti pour le cinéma (ou la photographie), pour lequel je trouve, qu'on est sur une courbe clairement ascendante. (Et je ne suis pas du tout partisane de la phrase "'c'était mieux avant" ou autre délire du genre en général)

Je cherche encore les chefs d'oeuvres des années 1990 à 2010 à la hauteur de certaines autres décennies, mais je suis peut-être trop dure car Eddy de Pretto ou Big Flo et Oli je trouve ça vraiment juste "sympa".

J'ai déjà vu la vidéo, elle ne m'a pas convaincue, et ça me semble pas ouf non plus que certaines périodes soient plus créatives que d'autres artistiquement (mais encore une fois je pense que notre génération EST créative, l'industrie musicale beaucoup moins). (bref ce débat a déjà été fait 1284884 fois :P)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pawline

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Valentina- Bah écoute, entre "La musique actuelle ne vole pas haut" et "C'était mieux avant", je ne vois pas une grosse différence :cretin:
Ah oui, donc je suis obligée de trouver que c'est mieux aujourd'hui sinon je suis conservatrice et forcément dans un biais ? XD Non, puisque c'est l'unique domaine pour lequel je fais cette critique. Ca peut aussi être une réflexion construite hein :dunno:.

Du reste, il y a des chances pour que tu sois sujette au même biais que la plupart des gens, qui est un fort attachement à la musique sortie à ton adolescence, période où les goûts musicaux se forgent.
Ba justement non, j'ai grandi dans les années 2000, années que je trouve pas terribles musicalement XD.
J'ai un attachement émotionnel pour elles, mais j'ai conscience que la plupart de mes musiques d'ado ne sont pas terribles-terribles et souvent pauvres.

Après, c'est peut-être probablement juste lié aux genres musicaux que tu valorises :hesite: Les genres musicaux ne sont pas forcément valorisés de la même façon en fonction des époques, et pour peu que ceux que tu apprécies le plus ne soient pas actuellement ceux qui sont diffusés à la radio (typiquement le rock n'a pas trop la côte ces dernières années parmi les titres les plus diffusés), il y a de bonnes chances pour que tu ne connaisses tout simplement pas les bons artistes actuels qui continuent d'en sortir :dunno: Alors que c'est plus facile de "percer" dans d'autres genres, que tu trouveras peut-être sympas sans plus alors que d'autres percevront les morceaux en question comme des chefs-d'oeuvre.
Comme je l'ai dit, j'écoute 2 styles les plus populaires en France donc je ne sais pas si c'est ça le souci.

Je trouve tes morceaux bien mais ce ne sont pas des musiques hyper populaires, ce qui confirme un peu ce que je disais en fait.

Et je suis consciente qu'il n'y a pas que de la merde aujourd'hui hein, et qu'avant c'était pas l'eldorado musical avec que des chef d'œuvres, je parle en terme de tendance.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes