Je ne comprends pas

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@skippy01
Sauf que dans ce cas à 75 ans c'est aussi un suicide assisté, je ne vois pas trop pourquoi passer le cap des 70 ans ce serait forcément "sain" de vouloir mourir.

Et pour le suicide assisté il y a pour moi trop de dérives pour qu'on puisse l'autoriser. A partir de combien de temps et quel traitement on estime qu'une personne ne peut plus être soignée ? ça me paraît trop compliqué.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 727
3 164
@PetitePaille Comme l'a dit @skippy01, ça c'est du suicide assisté et c'est encore autre chose. J'ai pas trop d'avis là-dessus à vrai dire, même si je penche plutôt vers le contre (trop de dérives possibles).
Mais un droit à l'euthanasie bien encadré comme ce qui se fait en Belgique ou aux Pays-Bas, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait s'y opposer (croyances religieuses à part, mais ça pour moi c'est même pas un argument) :dunno:
C'est pour ça que ce débat me dépasse totalement en fait. Mais bon, c'est mon point de vue.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
16 Février 2009
2 312
29 316
5 694
Comme quoi par exemple ? Quand j'entends les pro-euthanasie, ils disent juste qu'on devrait pouvoir décider de sa mort en cas de maladie incurable (ou tout autre condition du même genre), et ça me paraît être une idée très noble au contraire.

J'ai exposé plus haut ce que je pensais de cette idée que l'âge puisse être une raison de demander l'euthanasie. Dans l'interview, la meuf dit qu'elle redoute la perte d'autonomie et d'être un poids pour sa famille, c'est sympa pour toutes les personnes handicapées aussi. Encore une fois : je ne suis pas anti-euthanasie, je garde juste un regard critique sur les argumentaires que j'entends et non, je ne souscris pas à tout.
Edit : en Belgique un agresseur sexuel avait demandé à être euthanasié parce qu'il ne se sentait pas capable de contrôler ses pulsions. A ce compte-là, pourquoi on ne rétablit pas carrément la peine de mort?

Pour le reste, non je ne pense pas non plus que l'âge constitue à lui seul une raison de mourir, mais de manière purement théorique je ne vois pas en quoi ça me dérange, moi, que quelqu'un ait décidé de partir à 75 ou 80 ans. Je m'en fous en fait... ce n'est pas ma vie. :dunno:
De manière globale, le droit d'ingérence de la société sur la vie des individus, ça me dérange profondément.

C'est une chose de choisir l'âge de ta mort et de te suicider, c'en est une autre de réclamer une loi qui reconnaisse l'âge et la perte d'autonomie comme des raisons de mourir et de militer pour ça (comme je disais c'est un des aspects dérangeants de cette vidéo, on ne soupçonne pas spécialement avoir affaire à une lobbyiste sous couvert de discours libéré et politiquement incorrect).
Plus largement je suis pas d'accord avec cette philosophie "chacun fait ce qu'il veut de son corps", comme si c'était une idée hyper émancipatrice et libertaire. Ben non, c'est juste de l'ultra-libéralisme et c'est la porte ouverte à la marchandisation du corps humain.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 727
3 164
@Chandernagor @PetitePaille Mais depuis tout à l'heure on ne parle pas de la même chose en fait :yawn:
A la base, c'est l'affaire Vincent Lambert qui m'a fait réagir. J'ai dit que je trouvais ses parents monstrueux et que je ne comprenais pas que le droit à l'euthanasie n'existe pas (bien encadré et sous conditions, comme il existe déjà dans d'autres pays).
Vous me répondez dérives, personnes non souffrantes qui pourraient décider de mettre fin à leurs jours par ce biais : je dis que d'un point de vue purement personnel et théorique, je m'en fiche parce que ce sont LEURS vies. J'ai pas dit que j'étais pour la légalisation du suicide assisté (c'est vous qui avez déplacé le débat là-dessus).
Il faut bien distinguer les deux : l'euthanasie pour les personnes en fin de vie / atteintes d'une maladie incurable / dans le coma, etc et le suicide assisté qui consiste juste à octroyer aux gens le droit de mourir quand ils en ont envie, et sans raison particulière. C'est pas la même chose, et moi je parlais uniquement du premier cas.
Dans le fond j'ai plutôt l'impression qu'on est d'accord :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Chat-au-Chocolat

Autant pour moi je pensais que tu parlais d'une possibilité d'élargir l'euthanasie pour les personnes agées.

Pour ce qui est de Vincent Lambert, si j'ai bien compris il est dans un état végétatif donc je ne suis pas sûre qu'il se rende compte de quoique ce soit. Et je pense que les parents ont toujours espoir que la science un jour avance et puisse le guérir.
C'est surtout je pense un problème de coût que de maintenir des gens en vie aussi longtemps.
 
16 Février 2009
2 312
29 316
5 694
Vous me répondez dérives, personnes non souffrantes qui pourraient décider de mettre fin à leurs jours par ce biais : je dis que d'un point de vue purement personnel et théorique, je m'en fiche parce que ce sont LEURS vies. J'ai pas dit que j'étais pour la légalisation du suicide assisté (c'est vous qui avez déplacé le débat là-dessus).

Mais c'est ça le truc : je ne te répondais rien du tout parce que je ne m'adressais pas spécifiquement à toi en fait (sinon je t'aurais mentionnée). J'ai rebondi sur la discussion en passant, parce que c'était l'occasion de partager une réflexion, mais j'étais pas en train de contester ce que tu disais sur Vincent Lambert.
 
25 Février 2014
3 861
32 761
5 874
Nantes
Je suppose qu'une dépression chronique peut-être considérée comme une maladie chronique qui ouvre le droit à l'euthanasie dans les pays qui l'autorisent :hesite:
Et je pense qu'on sait reconnaitre une dépression chronique. Si tu es en dépression depuis des décennies et que la dépression est diagnostiqué, et que tu as test plein de traitement et de méthodes différentes, l'espoir de guérir est assez faible. Il y a toujours la possibilité de l'évolution technologique, mais généralement, quand on est concerné par une maladie, on sait ce qui est en cours, et l'avancement des projets. Y'aura jamais de "bon, je vais me faire euthanasier à cause de ma maladie chronique" et le lendemain un "oh on a mis en place un nouveau traitement qui soigne cette maladie et qui peut être commercialisée dès demain!!"
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Et quand bien même, les soignants devraient arrêter de penser que la dépression empêche toute capacité de décider pour soi, d'avoir du recul et d'être lucide.
Pas tout à fait d'accord. Pour reprendre mon expérience personnelle, en situation de dépression, mes capacités de recul et de lucidité deviennent proches de zéro. Et souvent, je me fais peur à moi-même quand je me rappelle des moments où je suis au fond du trou et ce que j'ai dit/fait/écrit dans ces moments-là.
 
19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Je ne comprends pas ce scandale autour du travail le dimanche.

J'ai vu les deux employés de Cora licenciés par refus de travailler le dimanche. Alors certes, c'est horrible de se faire licencier pour ça. Mais ce que les gens ne comprennent pas (et même les gens qui bossent le dimanche), c'est qu'ils ont deux jours de repos dans la semaine en fait, souvent deux consécutifs en plus. Quand ton enseigne est ouverte le dimanche tu sais que tu vas devoir t'y coller à un moment ou un autre. Je sais que dans mon magasin les fériés sont sur la base du volontariat et les dimanches (pour les 35H) c'est deux travaillés - deux jours de repos au choix du salarié, deux dimanches reposés ensuite. Pour certains étudiants c'est pratique de bosser le dimanche (moi ça me permet de payer mon loyer par exemple).

Je comprends ceux qui sont contre le travail du dimanche, mais ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas le faire qu'ils doivent empêcher ceux qui en ont la volonté. Pareil, si vous êtes contre le travail du dimanche, que faites-vous dans les magasins, centre commerciaux, cinéma et restaurants? Le nombre de clients que j'ai qui viennent et disent "ah non mais moi le travail le dimanche je trouve que c'est de l'esclavage, on vous force à la consommation" tout en achetant et ayant plein de sacs de shopping dans les mains. Perso, je ne serais pas étudiante et je n'aurais pas besoin de tunes, le dimanche je le passerais en famille, chez moi, à faire mon ménage tranquillement, m'occuper de moi, session détente cocooning de la semaine. Je n'irais pas m'enfermer dans un centre commercial à me rajouter du stress supplémentaire (oui, les gens sont encore plus stressés le dimanche que le reste de la semaine, il faut les voir à l'ouverture quand on ouvre à 11h02 au lieu de 11h et que "non mais rendez vous compte que je serais en retard pour la préparation de mon déjeuner!" oui bah ne sort pas en fait?)

Il n'y a qu'en France où c'est si difficile et polémique le travail du dimanche. Au Portugal les centres commerciaux sont ouverts 7j/7 de 9h à 0h et ça ne choque personne. Au Brésil, à Rio, les magasins sont également ouverts 7j/7 de 10h à 22h, sauf le dimanche où ça ouvre de 12h à 21h pour permettre aux employés de pouvoir se reposer et se remettre de leur samedi soir. Ne parlons même pas des Etats-Unis et des magasins ouvert 24h/24! Que dire des gens qui vont vivre à Dubaï et qui découvrent que là bas le dimanche est égal.. au lundi! Eh oui, les enfants vont à l'école le lundi, j'ai une connaissance qui est partie vivre là bas et qui n'a pas réussi à s'adapter à devoir travailler le dimanche...

Il serait temps que la France se modernise et arrête de rester sur ses traditions catholiques. Au bout d'un moment que chacun s'occupe de ses fesses en fait...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes