Je ne comprends pas

28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
@pikalovescoke

Je comprends que tu veuilles qu’on respecte tes croyances.
Je n’y crois absolument pas mais je sais que si quelqu’un me dit « je crois en la réincarnation », je vais pas essayer de lui démontrer qu’il a tort, pareil pour dieu.

En revanche pour ta deuxième partie, ça dépend comment tu amènes la chose. Si on me montre une vidéo soit disant paranormale en me disant « tu vois les esprits existent », oui je vais essayer de démontrer que c’est faux.
Ce qui me paraît plutôt logique.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je me permets de faire un petit :hello: pour dire que moi je suis pour l'homéopathie :taquin: Je me suis toujours soignée avec, ça ne me dérange pas qu'il y ait un effet placebo et les traitements de fond que j'ai suivis m'ont toujours apporté satisfaction. Les arguments contre ne me convainquent pas, par contre, je ne cherche pas à convaincre les autres d'y recourir et dans le cas d'une maladie grave, il me semble évident que l'homéopathie ne peut plus qu'être un complément.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 412
19 556
5 684
Je pense déjà que tout ce qui est critiqué est mis au même niveau ce qui manque cruellement de nuances :hesite:: je fais personnellement une différence entre le refus de se vacciner, l'homéopathie, la sophrologie et l'astrologie et je ne considère pas tout ces exemples comme problématiques (la sophrologie et l'astrologie m'indiffèrent plus qu'elles ne m'inquiètent).
Totalement d'accord... je ne vois pas l'intérêt de persister à détruire les croyances des autres si celles-ci apportent des effet positifs comme avec l'homéopathie. Si cela est dangereux (maladies graves, vaccins), je comprends mais pour le reste, je ne comprends pas la démarche. Si une personne s'endort en prenant des plantes par pur placebo, pourquoi vouloir prouver à tout prix qu'elle est dans le faux ? En attendant la personne ne prend pas de médicaments ayant des répercussions sur sa santé, comme pourrait le faire une personne qui ne croit à rien, et le ""traitement"" fonctionne. L'important, c'est aussi le résultat.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
@Valentina-

Alors par contre s’endormir avec des plantes.
Ce n’est pas une « croyance », il faut d’ailleurs faire attention, les plantes peuvent être toxiques, ce n’est pas forcément quelque chose de doux.

Bref si tu prends de la valériane pour dormir, oui ça endort.

Les plantes c’est très différent de l’homéopathie. À ne pas confondre. :shifty:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
On utilise aussi l'homéopathie pour des troubles chroniques, pas que pour un rhume ponctuel ou autres où effectivement, c'est plus pour se rassurer d'avoir pris quelque chose :hesite: et ça ne me dérangerait pas qu'il soit écrit "placebo" sur le tube de granules s'il le faut vraiment, mais bon... Je pense que rester dans le doute permet d'y croire.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Gargouillette

Et pourquoi est-ce plus probant dans le cas de troubles chroniques que pour un rhume ? Et question annexe, pour toi, sans ressource externe, qu'est-ce qu'un trouble chronique ? :)

(ce sont des questions auxquelles j'ai une réponse, je me permets de les poser pour comprendre ta pensée ; je le fais parce que dans mon entourage, les gens s'énervent et ne disent rien de très cohérent sur le sujet, et ça m'intéresse d'avoir une conversation posée sur le sujet, mais si ça te soûle de me répondre, laisse-moi dans le vent sans scrupules :fleur: :yawn:)
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Dame de lotus : pour un rhume par exemple, je veux bien croire que même sans rien faire, il aurait disparu en quelques jours. Idem si tout d'un coup j'ai une petite gastro, ça peut vite passer sans rien prendre.

Pour moi, un trouble chronique, c'est un dysfonctionnement qui s'installe vraiment dans la durée et qui ne faiblit jamais. Si après plusieurs années rien ne change et que c'est seulement à partir d'un traitement de deux ou trois mois d'homéopathie que la chose s'apaise ou disparaît enfin, eh bien pour moi il est évident que le traitement a porté ses fruits, même si ce n'est pas vrai scientifiquement ou de la même façon qu'un médicament. C'est peut-être vrai parce que j'ai eu confiance et que l'ensemble du processus (la consultation, la durée, la manière, la croyance...) m'a plu dans sa forme et me satisfait. Je n'y trouve aucune source de méfiance.

Par contre, je ne cherche pas à dire qu'il faut l'utiliser, je pense juste que la diabolisation n'est pas méritée et que certains arguments contre sont un peu bancals, comme si on avait le dessin artistique d'un côté et le dessin scientifique de l'autre et que celui-ci reprochait au dessin artistique de ne pas être scientifique, alors que telle n'est pas sa manière de s'exprimer (je précise que je ne rapproche pas l'homéopathie de l'art :P mais je cherche une comparaison pas trop nulle).
 
  • Big up !
Réactions : Dame de lotus

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
30
@Khyra Sur le cas de l'effet placebo même si la personne qui en prend SAIT que c'est un placebo : ça se baserait sur la confiance du patient envers le médecin qui lui prescrit le "médicament". En gros, même si tu sais qu'il n'y a pas d'effet physiologique, tu te dis que ton médecin ne te donnerait pas ça si ça ne servait à rien, donc c'est que ça doit marcher d'une façon où d'une autre. C'est d'autant plus efficace que la confiance envers le médecin est forte :)
Pour tout ce qui est en libre service, ça va être la confiance envers le pharmacien, les médias pro-homéopathie, les proches et leurs témoignages, nos propres croyances... Parce qu'on sait qu'il y aura un effet, qu'il soit physiologique ou non, notre esprit/corps va régir.
A noter que l'effet placebo existe pour tous les types de traitements ! L'efficacité de la morphine (pour ne pas faire dans la dentelle :lunette:) est la somme de l'action physiologique + placebo (qui dépend de notre relation avec le médecin entre autres).

C'est ce que je retiens de mes cours en médecine en tout cas. L'effet placebo est assez difficile à jauger car pas aussi prévisible que l'effet physiologique et diffère beaucoup de personne à personne :hesite:

Ce post vous est présenté par le lobby du mot effet.

EDIT : Quant à la diabolisation de l'homéopathie en elle-même, je pense qu'un bon médecin restera mesuré dans ses propos. Tant qu'on ne met la vie de personne en danger avec, je ne vois pas le souci. Une des principales contestations est le remboursement (partiel, j'en conviens) par la sécu. Là où certains médicaments se voient de moins en moins bien remboursés, les gens n'aiment pas trop voir la sécu payer pour ce qu'ils estiment n'être que du sucre (indépendamment de mon avis sur la question).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
En parlant de ça, l’argument de l’effet placebo me soûle un peu parfois.
Je vais de temps en temps voir une naturopathe et je connais beaucoup de gens qui vont la voir et pour qui elle est utile.
Et j’en ai un peu marre des gens qui me disent « olol escroquerie, effet placebo ».
Mais alors pourquoi l’effet placebo il a pas marché avant quand je suis allée chez le médecin et que j’ai pris des médocs ?
Ça n’a aucun sens, l’effet placebo il est censé fonctionner aussi pour la médecine conventionnelle.
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@PetitePaille Parce que comme expliqué plus haut, la force de l'effet placebo dépend de plusieurs paramètre, dont la confiance. Si tu fais de base plus confiance aux médecines naturelles et que tu as du mal avec la conventionnelle (j'en sais rien hein, je fais une généralité), l'effet sera plus fort quand tu vas voir une naturopathe que ton médecin généraliste.

(Ah et je me sens obligée de le préciser, j'ai bigup ton post @Nunnally avant de lire l'edit, et pour le coup je n'y adhère pas du tout, ce n'est pas ma position. Et je suis pas convaincue que ça ne mette en danger personne quand on voit que des gens refusent des traitements pour des maladies graves pour y substituer leur homéopathie)

Je rejoins par contre @Dame Verveine sur le problème concernant le business de l'homéopathie, parce que ç'en est un, et effectivement un gros. Et personnellement ça m'agace qu'ils profitent des gens qui croient aux supposés bénéfices de l'homéopathie pour faire des bénéfices monstrueux. Parce que non, une bille de sucre ça ne coûte pas cher à produire. Même en comptant les frais que doivent coûter les très très très nombreuses dilutions de la substance active, bah je connais pas les chiffres hein, mais ils se font une marge immeeeense sur le produit. Et ça pour moi ce n'est pas acceptable.
(Bon et du coup me lancez pas sur le remboursement sécu :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes