Ben...T’as des exemples de films / séries avec perso banal et nana canon ?

Il y a aussi plein de comédies romantiques où les deux sont considérés comme beaux et aussi plein de films où c’est l’homme qui est mieux : bridget jones, plusieurs trucs netflix avec Noah Centino, Kissing booth.

Bah franchement je trouve pas. Après c’est sûrement une question de point de vue. Mais vu le nombre de bouquins de romance destinés aux meufs ou t’as le schéma de la fille ordinaire et du mec populaire, bg et j’en passe.
J’ai pas du tout l’impression que c’est une adaptation de l’inverse.
![]()
Je vois souvent cité ce trope question sexisme mais jamais avec beaucoup d'exemples... si ça concerne 3 films et demi (et encore!), peut-on parler de trope sexiste, voire même de trope tout court?Ya aussi les tropes sexistes, du genre la Manic Pixie Dream Girl, qui n'a pour but que de "sauver" le héros
car ça dépend de comment c'est fait, mais aussi de combien de fois ce schéma est reproduit en comparaison avec le schéma inversé niveau genre (par exemple le "woman in the fridge" est un trope pas vraiment à cause de sa situation de base à l'échelle d'un seul film (la mort d'un perso pour débuter l'histoire et pour donner une motivation au perso c'est assez courant (film de vengeance), en milieu de film aussi on peut le voir, type la mort du mentor, mais là vu la place dans l'histoire ça a une fonction différente) mais ça dépend comment c'est fait et surtout ça devient un problème quand c'est, de manière écrasante niveau nombre de films, genré, aka forcément un homme qui veut venger l'assassinat de forcément sa femme / sa copine) (par exemple le point de départ de John Wick suit ce schéma mais avec... le meurtre de son chiot trop choupi).
j'ai l'impression que ça a été pas mal popularisé comme trope sur internet avec deux trois exemples (j'ai toujours entendu parler d'Eternal Sunshine of the spotless mind et "des films de Zooey Deschanel" et... c'est tout) (et en plus ça se discute...), alors qu'il existe beaucoup d'autres tropes autrement plus courants et plus parlant niveau sexisme...
selon les genres, le public auquel ça s'adresse (hommes? femmes? les deux?) les tropes et ressorts sexistes sont pas du tout les mêmes donc c'est un peu compliqué d'en tirer des vérités générales
(à part qu'il existe mille façon d'être un film / une série sexiste). Typiquement cet exemple de meuf bg / mec banal vs meuf banale / mec bg, qui peuvent tout les deux s'inscrire dans des schémas sexistes tout en ne le faisant pas du tout via les mêmes ressorts scénaristiques / tropes / caractérisation de personnage, et en ne s'adressant pas aux mêmes publics.