Je ne comprends pas

3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
@PetitePaille Ah bah je sais pas :rire: Mais j'aurais envie de dire que vu le prix que ça coûte, si on va la voir plutôt qu'un généraliste c'est qu'on a plus confiance, non ?
Après j'imagine que c'est pas forcément à la place du généraliste, c'est pas la même chose, mais pour reprendre ton exemple c'est l'explication qui me vient.
 

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
30
@Anémona Ah mais je suis d'accord qu'il peut y avoir des dérives dangereuses quand un patient va ne vouloir se soigner qu'avec de l'homéopathie tout en refusant un traitement conditionnel. Mais quand on parle de rhume et petits bobos, les médecins ne voient pas d'inconvénient à recourir à ce genre de solutions, parce qu'au moins il n'y a pas de risque de mésusage/effet secondaire (type : AVC à cause d'un spray nasal) et ça ne met pas le patient en danger.
Et je parle des bons médecins :cretin: parce que parfois j'en vois dans les médias qui ont clairement l'air d'avoir leur siège chez Boiron et ça fait peur.
Le tout c'est de ne se cantonner à ça que dans des cas bénins. Bien sur que j'ai un énorme problème avec les patients cancéreux qui arrêtent leur chimio pour s'en remettre à des pseudos-sciences, il faut être totalement frappé pour penser que ça marcherait mieux :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 302
16 162
3 854
@PetitePaille
Après généralement une naturopathe te conseille de la phytothérapie, des huiles essentielles, des plantes séchées, donc pas forcément de l'homéopathie (qui du coup n'est que du sucre). Or les plantes, même si c'est plus léger que les traitements tradi, ça reste quand même un principe actif qui a un vrai effet. C'est peut-être pour cela que c'est efficace sur toi non ?
C'est pas pour rien que les HE sont à prendre avec modération. Nos traitements classiques viennent des plantes pour certains après tout.

Autant l'homéopathie j'ai pas confiance du tout et j'en ai jamais vu d'effets, autant les HE m'aident. Le tee trea et la lavande aident à désinfecter et cicatriser beaucoup plus vite mes aphtes que si je mets rien du tout (en plus je cicatrise mal). Le tea trea m'évite aussi de faire des grosses bronchites comme avant que je l'utilise (et je suis immunodéprimée en plus...) car quand je chope un virus, je surinfecte la plupart du temps. La menthe poivrée a un léger effet analgésique, ce qui couplé à la codéine aide à passer les migraines (sans ça passe aussi mais c'est plus lent). La caféine par exemple potentialise l'effet du doliprane et vasodilate les vaisseaux. Bref les plantes peuvent aider quoi. Mais soigneront jamais des grosses pathos.
Même le métal comme l'argent est antibactérien et est utilisé en pansement à l'hôpital. Le miel est parfois utilisé aussi en complément chez les grands brûlés pour accélérer la cicatrisation, etc.
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Mon problème avec l'homéopathie, c'est pas tant le patient qui veut se soigner avec, que Mme Tout-le-Monde fasse ça dans son coin, à la limite, c'est son souci. Ce qui est plus embêtant, c'est quand tu demandes un remède à ton médecin/pharmacien/etc, et que tu te retrouves sans l'avoir voulu, voire sans le savoir, avec un truc bidon.
Je me suis retrouvée à l'adolescence avec des soucis d'anxiété et de sommeil traités à l'homéopathie. Anxiété pour laquelle je prends un VRAI traitement maintenant. Je ne suis même pas sûre que mes parents aient capté que c'était homéopathique. Ma mère utilisait l'homéopathie de temps à autres, mais quand c'était le cas, c'était "prends ton homéopathie", pas "prends ton médicament". La différence de vocabulaire/attitude me font franchement douter qu'elle ait pigé que c'était pas un "truc à base de plantes" mais de l'homéopathie. Je me suis retrouvée des années après à comprendre que non, en fait, je n'avais jamais été traitée pour ça, alors que je pensais que les médicaments contre l'anxiété, ça ne marche pas sur moi. Si je ne m'étais pas rendue compte (en reconnaissant un jour la boite de ces cachets dans le rayon "homéopathie" d'une pharmacie plus tard), ça aurait sans doute continué à me décourager d'essayer un traitement. Vu que je pensais avoir déjà essayé sans succès, parce que bizarrement, prendre du sucre n'a pas aidé mes problèmes.
Pire encore, je trouve, je prends régulièrement de la B12 parce que je suis végétarienne et intolérante aux produits laitiers. J'ai BESOIN de cette vitamine. C'est dangereux d'être en carence de B12. Une fois, une pharmacie m'a refilé de la B12 homéopathique. Je ne m'en suis aperçue qu'une fois rentrée chez moi. J'ai pas pensé à vérifier sur le coup, je ne pensais même pas possible que ça existe, des vitamines homéopathiques. WTF. C'est juste dangereux. Tu penses combler une carence alors qu'il ne se passe rien. Tu peux ne pas t'en apercevoir avant d'avoir des symptomes embêtants.

Je m'en fous que Micheline dans son coin croit à l'homéopathie, mon souci, c'est quand le médecin y croit et en refile à son patient qui a un vrai problème et aurait besoin d'un vrai médicament. Je ne comprends pas à quel moment c'est acceptable de demander à son pharmacien une vitamine/un médicament contre le rhume/un truc...et de se retrouver sans le savoir/vouloir avec du vent que t'as payé cher (ce qui fait que quand tu t'aperçois de ta connerie, tu peux pas forcément racheter le VRAI médicament, parce que ton budget B12, tu l'as déjà filé à Boiron). :facepalm:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le fait est qu'un médicament n'est mis sur le marché que si à l'issue des tests, ils s'avèrent plus efficaces que le placebo. Et bizarrement, l'homéopathie semble dispensée de passer cette étape. Je ne sais pas du tout pourquoi, mais l'hypothèse d'un lobbying de boiron me paraît très probable.
 
28 Avril 2015
2 594
19 124
4 654
@skippy01

Les défenseurs de l’homéopathie te diront que justement tous les médocs n’ont pas été testés rigoureusement notamment à base d’ECR.

@HellaSlytherin

Oui elle ne me fait pas prendre d’homéopathie donc je pense aussi que c’est du au fait que les produits ont des principes actifs mais les gens me parlent quand même d’effet placebo.
J’ai l’impression que cette notion d’effet placebo on te la ressort pour toute la médecine alternative même quand au final le produit que tu prends est plus ou moins censé avoir un effet.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@skippy01 Alors pas exactement. Certains médicaments peuvent être mis sur le marché sans véritable efficacité (par exemple le maxilase contre les maux de gorge qui n'a pas d'efficacité démontré au delà d'un placebo) mais dans ce cas là, ils ne sont pas remboursés même s'ils sont prescrits sur ordonnance. D'ailleurs c'est pour cette raison que l'homéopathie est en cours de déremboursement (il était temps !) parce qu'après enquête notamment de la Haute Autorité de Santé, il a été conclu qu'il n'y aucune preuve scientifique d'efficacité. Mais du coup, les médicaments homéopathiques sont déremboursés et non retirés du marché.
Et oui beaucoup de lobbying de la part de Boiron... D'ailleurs ça me fait bien rire que certains anti-vaccins soient en colère contre le soi-disant lobbying des laboratoires en faveur des vaccins mais à côté de ça ils prônent les vaccins homéopathiques :lunette:

Sinon, l'effet placebo c'est vraiment fascinant je trouve, ça marche même sur les nourrissons !
 
10 Juin 2014
5 478
28 757
4 864
Housse
@PetitePaille Ha non, je n'essaie jamais de prouver quoi que ce soit, je parle de gens qui le disent spontanément (et parfois, franchement, les explications "rationnelles" sont tellement tirées par les cheveux que ça en devient moins plausible que le paranormal). Surtout si, dans la vidéo de base, on voit que les protagnistes cherchent déjà eux même une explication rationnelle. Je lui la première à chercher les explications rationnelles et les vidéos que je regarde aussi. Ce qui m'énerve c'est quand tu veux tellement une explication rationnelle que tu perds toute idée de la plausibilité. Dans les vidéos, on va dire OK, le montage peut faire croire à des choses qui n'en sont pas
Mais j'ai déjà eu des "potes" qui essaient de me trouver une explication rationnelle à des phénomènes que j'ai déjà vécu (alors que moi même pendant que le phénomène se produisait ET après, j'étais à la recherche d'une explication rationnelle. Car c'est beaucoup plus rassurant de savoir que ça arrive pour une bonne raison et pas par l'action du paranormal. Je préfèrerais VRAIMENT avoir une explication rationnelle aux évènements que j'ai vécu mais j'ai beau essayé, j'en trouve pas. Et pourtant, un de ses évènements s'est produit dans ma propre maison avec les mêmes personnes dedans, les mêmes meubles donc j'ai déjà plusieurs fois essayé de reproduire l'expérience pour trouver comment c'était arrivé, je n'y suis JAMAIS arrivée).

Edit: Merci pour ton message sur les plantes qui sont différentes de l'homéopathie. Les gens confondent souvent les deux. Alors que les huiles essentielles (et les plantes en général), pour moi, c'est comparable aux médicaments niveau effet (d'ailleurs, y a des principes actifs végétaux dans pas mal de médicaments) et, comme les médicaments, mal utilisés, ça peut faire des dégats (contrairement à l'homéopathie. Tu peux pas te faire de mal avec du sucre ^^)

@Orfath Les croyances des autres, niveau religion etc, je m'en fous je dois dire, je chercherais jamais à prouver par A+B à un chrétien que dieu n'existe pas (tant qu'il cherche pas à m'embrouiller sur mes croyances.). Par contre, comme toi, je suis dérangée par les pseudo-médecines (comme je dis, je crois au pouvoir des pierres mais pas à leur pouvoir en médecine. Je crois qu'elles peuvent t'aider à te sentir plus calme ou plus concentré, pas qu'elles vont soigner un eczéma). Car là, on met la vie des gens en danger pour le coup. Je crois à la science, à la méthode scientifique.
 
28 Avril 2015
2 594
19 124
4 654
@pikalovescoke

Je pense qu’ils n’y croient tellement pas qu’ils essayent de trouver du coup une explication plausible parce que ça doit les énerver.
Moi je crois pas aux vidéos en tout cas, car t’as vraiment trois tonnes de moyens pour faire des montages maintenant.
Pour ce qui est de l’expérience perso, je pense que quand on a « peur » ou quand on est dans un certain « état » notre cerveau peut inventer des choses.
Mes parents ont une grande maison et je sais que si je dors seule la bas, je suis dans un état de stress et ça m’est déjà arrivé d’entendre des bruits très bizarres alors que quand ils sont là ça ne m’arrive pas.
À côté de ça il y a des trucs que j’explique vraiment pas, du genre les sourciers. Trouver de l’eau avec un pendule ou une baguette ou ceux qui guérisse le feu.
Après ça me dérange pas de ne pas tout comprendre, je trouve ça sympa de garder une petite part de mystère.. :d
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 200
4 834
En parlant de l'effet placebo, comment est-ce possible que ça marche sur des gens quand ces derniers savent que leur médicament repose sur l'effet placebo et qu'il n'y a pas de substance active ? :ko: Que ça marche tant que la personne pense que le médicament est allopathique, je comprends mais l'inverse non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
Les gens qui disent ne pas vraiment aimer la viande mais qui continuent à en manger tous les jours :lunette: tu sais que c'est pas bon ni pour toi ni pour la planète, et ça te rend pas particulièrement joyeux mais tu continues ? :hesite:
Je fais pas de prosélytisme végétarien mais ça me semble idiot, autant devenir végé ou en tout cas ne pas en manger tous les jours :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes