Je ne comprends pas

Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours des gens qui envoient des menaces de mort juste à cause d'une opinion impopulaire, d'un choix de vie ou d'un physique hors-normes. Question surréaction, ça se pose là. J'aimerais comprendre ce qui a pu court-circuiter dans le cerveau de ces gens au point point de souhaiter la mort de quelqu'un pour des raisons aussi ridiculement futiles.
 
@skippy01 moi je penche pour l'option gros cons à qui on n'a jamais appris que le monde ne tournait pas autour de leur vie/leurs opinions etc.
Mais il y a peut-être des explications plus poussées, je suis preneuse.
Aussi peut-être : l'anonymat en ligne, les tensions sur certains sujets d'actualité qui font qu'on oublie très vite qu'on a un frère humain en face de nous, et non un ennemi à abattre.
 
Pour Harry Potter, je pense qu'il y a aussi un phénomène générationnel : les gens qui comme moi ont découvert cet univers lorsqu'ils étaient en primaire sont maintenant les jeunes adultes qui écrivent les articles MadmoiZelle, Buzzfeed, Topito et compagnie... et aussi entrés dans le monde du travail depuis peu, et qui ont donc à la fois encore une âme d'enfant et du pouvoir d'achat :cretin:
 
Dernière édition :
@Lord Griffith Surtout que là, l'article sur les toilettes ne vient pas de nulle-part... C'est en lien avec un tweet récent, posté par Pottermore. Alors oui, ce serait aller trop loin si des gens pondaient un article parce qu'ils se sont d'un coup demandé comment faisaient les sorciers pour déféquer il fut un temps, alors qu'ils n'ont que les livres (dont la publication n'est plus vraiment "d'actualité", même si c'est à questionner avec les rééditions chaque fois très soignées) comme point de départ. Mais là, c'est une question qui a été soulevée récemment, donc les gens rebondissent sur le tweet (et la source officielle d'informations que Pottermore représente), plus vraiment sur le livre.

Certainement qu'on pourrait noter le même phénomène si Tolkien postait des anecdotes sur son univers. Sauf qu'il ne le peut pas. Au contraire, les personnes derrière la franchise d'HP exploite bien tous les outils que nous avons actuellement pour lui permettre de durer dans le temps et les esprits : la présence de l'auteur, des acteurs et autres sur les réseaux sociaux, les extensions, Pottermore, les nouveaux films sur l'univers, la pièce de théâtre, les rééditions, le parc, les visites des studios, les expos régulières et multiples, le dernier jeu mobile... Tout est fait pour qu'on n'oublie pas HP.
On avait un peu parlé du SDA, avec des théories, etc., quand Le Hobbit a été adapté au cinéma, mais ça commence à remonter. Quant à Star Wars, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de théories en ce moment (notamment parce que ça continue un peu), mais le phénomène me semble moins ancré (peut-être parce qu'il y a eu une grosse période d'interruptions qui a laissé au phénomène le temps de s'essouffler un peu, ou bien parce que c'est quand même moins mainstream que HP, avec un public cible quand même beaucoup plus réduit). @Lilou la licorne en parle quand elle dit que c'est générationnel. Perso, j'ai beau avoir apprécié SW, aimé le SDA... Bah j'ai pas le même rapport. Quand j'étais petite, c'était déjà considéré comme "vieux", dans le sens où il n'y avait pas un gros phénomène autour de ça parmi les gens de mon âge, ce qui faisait que ça n'entretenait pas l'univers au sein des références que tout mon entourage pourrait avoir. Aucune raison que j'y pense sans arrêt, alors qu'on n'a que des raisons de penser à HP de nos jours, il y a un gros effet boule de neige derrière ce genre de phénomènes.

Et comme le dit @Ocytocine., il y a le fait qu'on exploite beaucoup de ces outils dans l'idée de nous y faire participer, de nous en rendre acteurs. Ce n'est pas tant que le concept d'une école de magie est plus hypant que d'aller voir si on saurait aussi bien saquer Frodon qu'a pu le faire Sam (un jeu de mot se cache dans cette phrase, cherchez-le pour gagner un anneau en cookie :lunette:), c'est plutôt qu'on permet à ceux que le concept intéresse de vivre cette expérience par procuration.
Le dernier jeu mobile en est un parfait exemple : on nous place dans la position d'un élève. On peut appartenir à une maison et faire un peu comme si on évoluait dans Poudlard aussi (enfin, j'imagine, je ne l'ai pas dl, mais ça a l'air d'être ça). L'outil est fait pour qu'on se sente intégrer, pour qu'on ait l'impression d'appartenir à cet univers nous aussi, ce qui ne peut que l'aider à perdurer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes