Je ne comprends pas

@LittleCerys honnetement je ne connais personne ayant lu/vu SDA qui pense que Frodon est le vrai héros :cretin: le mec serait mort dans le tome 1 sans Sam :drama:

Sinon moi je suis particulièrement fan des 3 franchises citées (sauf le Star wars à la Disney c’est non catégorique y’a rien de cohérent :gonk:) mais pour le coup je pense effectivement que pour les personnes qui avaient plus de 13 ans en 97 HP était trop gamin. Ils ont pu tombé dans la hype après mais il me semble normal de préférer un univers comme SDA à 14/15 ans que HP 1, 2 ou 3 qui sont quand même calibrés pour les enfants, y’a un tournant à partir du 4 (dit la personne qui les relis tous les an :rire:).
 
@Querencia Oui c'est vrai, d'ailleurs ça me fait penser que dans mon cercle d'amis fans de ces univers, je suis la seule à avoir préféré le Hobbit au SDA :ninja:
Ha moi pareil. C'est comme ça que je me suis mise à la saga et je le préfère toujours. Je trouve que le Hobbit est plus accessible et plus léger que SDA (anecdote: jusqu'à ce que je regarde la trilogie du Hobbit en entier et que j'accroche à l'univers, je m'endormais systématiquement devant le SDA).
J'aime bien cette saga mais pas autant que Harry Potter (que j'adore !). Je trouve qu'on s'attache moins aux personnages, aux lieux, ça doit jouer (enfin c'est mon cas en tout cas)

Et puis... Harry Potter, ce sont les premiers gros livres que j'ai lu (j'ai commencé que les 4 premiers étaient déjà sortis, j'ai lu le premier à 8 ans et j'ai enchaîné directement, j'étais prête à avoir le 5 à sa sortie).
Comme on grandit avec les personnages, je pense que ça doit bien jouer avec le fait d'être fan de la saga.
 
J'ai a peu près le même âge que @Lord Griffith et à l'époque où HP a commencé à être vraiment très à la mode, ça me paraissait "gamin" à côté du SDA ou d'autres saga de fantasy bcp plus adultes que j'avais déjà pu lire au début de l'adolescence.
Mais justement... c'est une saga qui visait (au moins au départ) les enfants, pas les ados :ninja:
HP, c'est une saga qui a donné le goût de la lecture a pas mal de gamins qui était en primaire quand les premiers tomes ou films sont sortis, gamins qui ont ensuite grandi "au fil" de la publication des livres (et qui ont donc grandi plus ou moins en même temps que les personnages, ce qui permet de continuer à s'identifier plutôt facilement à eux). Et ces gamins qui ont découvert HP en primaire, ce sont les jeunes adultes qui maintiennent la hype HP maintenant.
Y'a pas mal de gens autour de moi qui disent à propos de HP que "c'est ce qui m'a fait aimer lire", ou "c'est la seule série que j'ai lue", ou "j'avais jamais lu des livres de 400 pages avant HP" :happy:

HP est moins fouillé, plus gamin que le SDA, il aborde pas du tout les mêmes thématiques, il est très vite beaucoup plus sombre que HP. Comme HP se déroule avec un orteil dans notre réalité, ça permet de s'imaginer qu'on pourrait vraiment faire partie de l'histoire, et le système de maison aide aussi à ça (on peut tou·te·s se retrouver dans au moins l'une des maisons). HP est plus simple à lire que le SDA aussi (exemple perso : j'ai toujours été une très grande lectrice, et en fin de primaire j'avais essayé de lire le SDA... j'ai vite abandonné, avant le 2 ou 3ème chapitre, alors que j'avais déjà lu plusieurs fois tous les HP sortis et plein d'autres livres), et ça fait partie de ce qui a fait son succès niveau lecture : ça visait un public plus jeune, qui ne lisait pas forcément beaucoup, et le ton se complexifie un peu et s'assombrit petit à petit.

(Je cherche pas à dire que HP est une oeuvre exceptionnelle ou quoi que ce soit du genre :rire: Juste que même si c'est pas l'univers le plus fouillé et poussé du monde, son succès ne vient pas de nulle part non plus. C'était une série plutôt accessible même en n'étant pas un bon lecteur, elle était adaptée aux enfants qui ont pu grandir avec les personnages pendant 7 tomes, et elle est tombée au bon moment parce qu'elle était à la mode quand ces enfants devenus ado ont découvert Internet, et on continué à faire vivre et s'approprier l'histoire et les personnages)
 
@Yeat Je n'avais pas fait le lien avec le message en question, vu qu'il n'était pas cité :happy:
Ce que je voulais dire, c'est que c'est normal que tu aies trouvé HP trop gamin en étant ado et en ayant lu des oeuvres plus poussées, et que le SDA t'aies plus correspondu à l'époque, vu que le SDA vise un public plus âgé que HP

Mon message rebondissait aussi sur les différentes choses que j'ai lues sur les dernières pages de ce topic, j'en ai profité pour expliquer ce qui explique à mes yeux le succès passé et présent de HP. Désolée si ça n'était pas clair :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes