@Margay @doomie Je suis complètement d'accord avec vous
Le pire, c'est que je travaille en RH et suis sortie des études il y a peu.
Je n'ai pu que remarquer le gouffre énorme entre la théorie vue en cours où on nous donnait tous les avantages du télétravail (y compris pour l'entreprise qui peut rogner sur ses coûts en matière de locaux par exemple) et la réalité.
Dans les faits, à part certaines grosses grosses entreprises "leaders", qui mettent vraiment le télétravail en avant dans leur communication ET l'appliquent
du type Orange, la Banque Postale... (mais peut-être que c'est parce que leur métier est déjà plutôt numérique...), on est très loin de tous pouvoir télétravailler (pour les personnes dont le travail est possible à distance bien sûr).
Concrètement, je vois beaucoup de personnes qui n'ont pas de jours de télétravail du tout parce que l'entreprise ne veut pas entendre parler d'un accord.
D'autres, occupant des métiers plus techniques, de terrain, pourraient faire facilement 1 journée toutes les 2 semaines voire 1 jour par semaine pendant lequel ils feraient toutes les taches "administratives" qu'ils ont à gérer ; mais ce n'est évidemment pas le cas.
Ce que je constate comme le plus bloquant, c'est que les mentalités n'évoluent pas du côté des directions et des managers.
Je trouve ça assez idiot cette démarche de freiner absolument.
Déjà, le télétravail intéresse les gens
et on ne parle même pas d'en faire tous les jours mais ponctuellement pour commencer pour alléger les trajets/ coûts de transport/ la fatigue des bouchons ou des transports blindés/ le stress etc etc... et c'est la croix et la bannière pour y arriver... Donc au final, les entreprises qui ne se montrent pas flexibles, ouvertes sur le sujet vont finir par avoir du mal à recruter et par avoir une image franchement pourrie.
je n'encourage personne à venir dans la mienne par exemple... elle ne donne pas vraiment envie 
Aussi, certaines personnes n'aiment pas du tout ça. C'est OK, personne n'est obligé d'en faire en fait.
Le principe de base est que le télétravail est facultatif et volontaire, surtout depuis les ordonnances Macron. C'est un accord entre le.a salarié.e et l'employeur.
Seulement, l'employeur y met encore beaucoup trop souvent de la mauvaise volonté parce qu'il n'arrive pas à "fliquer" ses salarié.e.s à distance et qu'il n'a pas confiance en eux.