@-Loreleï- Moi à force de le voir mal écrit et de penser “mais enfin c’est pourtant simple, pourquoi les gens font la faute!”, ça a fini par m’embrouiller et j’ai commencé à penser qu’il fallait que je l’écrive à l’inverse de ce que je trouvais évident puisque si tout le monde se trompe c’est que c’est pas évident… ce qui était en fait la mauvaise orthographe du coup
Mais je dirais que la faute est assez compréhensible. En français, EN se dit certes AN mais c’est aussi utilisé dans l’écriture quotidienne pour des sons muets en “euh” comme “ils viennent, ils veulent”. Le son AN est beaucoup plus souvent écrit dans l’écriture quotidienne avec A que E, notamment à cause du gérondif (voulant, venant, intervenant). Le son EN est courant avec les terminaisons en -ement comme les adverbes mais pour le coup Mélenchon c’est -len, pas -men, ce qui fait plus penser au gérondif qu’à un adverbe. Et AN est moins ambigu dans sa lecture phonétique que EN qui peut se prononcer plus facilement de plusieurs manières (EUH, AIN comme dans chien par exemple, etc.), donc je pense que ce son incorporé entre deux syllabes paraît plus logique avec un A!
Donc je pense que c’est la morphologie du français qui crée la confusion!