je ne comprends pas toujours mes clients :
Aujourd'hui j'ai un petit monsieur tout rigide qui est venu pour offrir à sa femme un pull repéré en vitrine (car il ressemblait à un pull qu'elle avait il y a 40 ans. Rigide, immuable, ne surtout pas s'écarter des lignes)
Bref, comme je vends des trucs qui se portent sur un corps humain, et qu'il se trouve que tous les corps humains sont différents, mais que pour faciliter la tâche des vendeuses on les classes quand même dans des fourchettes chiffrées ou lettrées, je pose la fatidique question :
- Quelle taille prend-elle habituellement ?
- Mais ... Mademoiselle !! C'est extrêmement déplacé comme question !
- Mais je ne peux pas vous donner une taille au hasard en priant les lutins de noël pour que ça fonctionne ! Il y a quand même une sacré différence entre un 36 et un 44, j'ai besoin de savoir si elle est petite ou grande, si elle a de la poitrine ou non (à ce stade je l'ai senti disparaitre dans le sol comme si je lui avais demandé de me dessiner un plan 3D de la teuch de sa femme), si elle est menue ou si elle a des formes ... C'est factuel.
- C'est irrespectueux ...
Donc je ne comprends pas.
En plus c'est vachement plus indélicat d'offrir à quelqu'un quelque chose qu'il va devoir ramener parce qu'il y a 9 chances sur 10 que la taille soit à côté de la plaque, plutôt que prendre une seconde pour répondre à une question très simple.
D'ailleurs j'évoquais la poitrine. Mais quand je demande à un monsieur de me décrire la silhouette de sa femme et de me dire si elle a plutôt des pastèques ou des noyaux de cerises (je ne demande pas ça comme ça, c'est pour imager), ils sont toujours gênés, comme si j'étais en train de leur demander " Alors gars, elle est bonne ta go ou elle a le corps en pâte à modeler ?"
- "et ben heuuu, elle heuu ..."
- MAIS PUTAIN, SES BOOBS C'EST UN ATTRIBUT NORMAL QUI COMPOSE SA SILHOUETTE ET QUI JOUE DANS LE TAILLANT D'UN PULL !
Je pense qu'ils s'imaginent que je demande aux dames qui viennent offrir des petits pulls à leurs maris si ils ont des bonnes grosses boulasses qui pèsent dans le slip, je vois que cette explication.
Tout ça pour dire "renseignez vous sur la taille des vêtements, les façons de porter (loose ou près du corps ...) et les morphologies des gens à qui vous voulez offrir des vêtements. Sinon achetez des ponchos.