Il y a une notion d'anticorps également que tu peux développer après une transfusion sanguine et qui peut se transmettre par ce biais là.
Puis c'est une protection supplémentaire après le scandale de don du sang (mon papa a été contaminé par l'hépatite c par exemple).
Le besoin de sang est relativement couvert malgré des demandes régulières (en fait c'est surtout certains groupes dont on manque et sur des patients fragiles où c'est mieux qu'ils reçoivent un don du même groupe).
Il faut bien des principes de précautions, on sait jamais ce qu'on pourrait découvrir. Puis celui-là est plutôt logique contrairement à l'interdiction pour une personne homosexuelle de donner si rapport dans l'année (c'est vraiment con mais bon bref). Qu'on donne pas si rapport non protégé ok, ça peut se comprendre, mais si partenaire régulier et rapport protégé ben il n'y a pas plus de risques. Surtout que les hétéros pratiquent aussi le rapport anal (qui est plus à risque à cause de la barrière anal qui laisse passer plus de choses) et qu'il y a des gays qui ne le pratiquent pas... bref ça c'est discriminant.
Perso je peux plus donner depuis que mon diag de maladie auto-immune est officiel. Dommage. Je donnais souvent avant.