Je ne comprends que des représentants d'une marque se permettent d'être méprisants et condescendants auprès d'une cliente potentielle.
Pour la petite histoire, ce matin je suis tombée sur une affiche: des réparateurs Singer venaient tenir un stand dans un supermarché, pour réparer / donner des conseils etc.
ça fait un moment que j'avais un problème sur ma machine, et comme c'était bien précisé "toutes marques" et que c'était gratuit, j'en ai profité.
Déjà les mecs se sont pointés avec 15min de retard sur l'horaire, on me fait signe de déposer ma machine sans répondre à mon "bonjour". J'explique que c'est un souci de tension mais que je n'ai pas osé la démonter parce que j'avais peur de ne pas savoir réparer ça. Le gars donne un petit coup sur la machine en disant: "oui, on sent que c'est bloqué". Puis il commence à essayer différents points sur des chutes de tissus, en demandant sèchement "mais elle ne va pas plus vite?".
Je dis que non, mais qu'elle a très peu servi depuis mon souci et là il me coupe "Oui mais c'est pas fait pour coudre des épaisseurs". Je réponds calmement que je voulais faire un ourlet pour un voilage mais il renchérit aussitôt "de toute façon, cette machine, c'est pour les enfants. Vous ne ferez jamais mieux avec que la couture d'une gamine de 14 ans".
A ce moment là j'étais complétement sidérée par tant de condescendance. Il en a rajouté une couche avec un "Oui, ça c'est une machine de supermarché à 89€, c'est comme quand vous achetez un aspirateur à 30€, faut pas s'étonner que ça ne soit pas efficace pour 300 M2". J'ai juste bafouillé que c'était un cadeau de Noël, il m'a asséné "c'est pas la peine de la faire réparer", a tout débranché et m'a regardé partir sans dire un mot de plus.
Je ne sais pas si je vis dans le monde des bisounours, mais vraiment je ne comprends pas. Déjà dire "bonjour" et "au revoir" à une cliente, ça me parait la base. Parler aux gens en disant simplement "je crois que par rapport à ce modèle, ça vous coûtera cher de la réparer, il vaudrait mieux laisser tomber et investir dans nos produits" ça m'aurait paru logique, après tout c'est du business et ils sont là pour vendre. Mais là je me suis vraiment sentie humiliée et rabaissée.