La citation m'a tué! Je sais pas si on doit en rire ou en pleurer tellement c'est gros. Ces "amis" là se rendent-ils comptent de ce qu'ils sortent?

Sinon il m'arrive de mentionner des ami-e-s noir-e-s dans des conversations mais pas vraiment dans le sens présenté par l'article , plutôt quand je vais parler racisme avec des blancs (je suis blanche), pour donner des exemples, du type: "Un ami a vécu ça" etc. Y'a encore beaucoup de monde qui croient que le racisme ça n'existe plus et ce n'est maintenant plus que théorique que du coup je m'appuie beaucoup sur des anecdotes que des amis (noirs) m'ont raconté.
Je ne pense pas que ça rentre dans le cadre de l'article mais n'hésitez pas à me le dire si c'est du même ressort hein :ninja: (@Naya )

J'avoue que les gens qui débarquent en mode: "Coucou j'ai des amis noirs" pour montrer leur grande ouverture d'esprit de citoyens du monde, ça me laisse toujours perplexe :hesite:
 
Je n'ai rien à ajouter... Juste qu'à 42 ans je n'arrive plus à tchiper comme lorsque j'étais plus jeune et que je le regrette maintenant. Alors @Naya garde toi de changer pour te confondre dans la masse.
Je fais le tri parmi mes amis, maintenant les collègues je ne peux pas, alors j'entends des trucs du genre "tu as une jolie couleur, elle n'est pas trop foncée", "c'est un noir africain qui m'a accouchée, ça s'est super bien passé", "tu dois connaître de super recettes antillaises" (perdu, je préfère la cuisine indienne et japonaise, mais pour celle-là je leur demande s'ils ont une bonne recette de kig ha farz en échange comme ça ils réalise l'incongruité de leur question), "tu n'as pas l'accent, tu sais le faire?" et j'en oublie... :facepalm:

@adita si tu utilises nos expériences comme des contre-exemples au préjugé ambiant comme quoi le racisme n'existe plus, ce n'est pas un problème.
 
En tant qu'asiat française, je me reconnais pas mal aussi dans ce qui est dit dans l'article. Ca me parle beaucoup !
Par exemple, quand on me demande d'où je viens, et que je réponds que mes parents sont originaires du Vietnam. On me dit soit "waah j'adore les nems" ou "wah mais hey tsé quoi ? j'ai un ami qui est cambodgien !"
Ouais. C'est cool. Et donc ?

Sinon on me parle aussi de la cuisine asiat (même quand c'est des plats coréens, chinois, etc...) et je ne comprends pas pourquoi... Genre c'est comme si, à chaque fois que je parle à un français, je lui parlais que de plats polonais ou écossais. Alors que moi aussi j'aime les pâtes au beurre (poweeer :rockon:) et en plus je déteste cuisiner haha ! Bref les amalgames ont la peau dure ^^
 
Merci Naya de cet article et la série qui va suivre! Je suis une enfant d'immigrés "visible" parce que je suis Asiatique (les enfants d'immigrés européens, on leur fait jamais ch*** comme ça), et même si j'ai peu entendu de gens se dédouaner avec mon amitié, je te fais un gros big up pour soulever toutes ces problématiques! Moi aussi ça m'a énervé et fait perdre beaucoup d'énergie mais aujourd'hui, je tente plutôt l'humour et la phrase déconcertante pour déconstruire certains préjugés ou phrases d'approches (TREEEES) maladroites.
La fin de ton article m'a beaucoup touchée. Le fait d'être considérée systématiquement comme une étrangère alors qu'on se sent plus proche de son pays d'adoption, c'est non seulement blessant et frustrant mais ça te fait remettre en question alors que tu ne devrais pas en avoir besoin... (en plus, je ne sais pas si tu as aussi eu des injonctions d'autres personnes avec des racines étrangères). Bref, je me réjouis de te lire.

@Sokola : Je sais pas si tu as déjà vu mais il y a cette chouette vidéo faite par BuzzFeed avec toutes les phrases choc qu'on a pu dire à des Asiatiques d'origine. Et c'est vraiment bien fait! Et malgré tout, ça me rappelle à quel point ce genre de remarques est violent...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah d'ailleurs, ils en ont fait une aussi appelée "If Black People Said The Stuff White People Say"...

EDIT: Ah d'ailleurs je voulais pas trop encombrer le forum de mon expérience personnelle mais il y a quand même une anecdote récente que j'aimerais raconter parce qu'elle m'a particulièrement choquée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Aaaah... ça me rappelle une histoire que m'a racontée mon mec. Un jour en terrasse d'un café il a vu une femme (blanche) en aborder une autre (noire) pour lui demander d'où elle venait et quelles étaient ses origines. Celle-ci s'est contentée de répondre qu'elle était née et avait toujours vécu dans un bled de la cambrousse bretonne à 20 bornes de là (elle avait peut-être pas envie de déballer ton son arbre généalogique à une inconnue, comme c'est bizarre)...
Mais l'autre (style "babos-super-ouverte-d'esprit-mais-en-fait-totalement-condescendante) s'est montrée hyper-insistante pour essayer de lui faire cracher ses "origines"...
Au bout d'un moment un autre gars qui était là avec mon mec l'a interpellée pour lui dire "eh eh madame eh ben moi je suis de Toulouse si ça vous intéresse" et elle a enfin semblé comprendre ce que sa question avait de déplacé...

C'est quand même fou tout ça... quand je suis à l'étranger et que je dis être française j'ai souvent droit à des questions à la con sur les différentes sortes de fromage ou que sais-je mais là... ça n'a rien de comparable.

Excellent article ! Courage à toutes les concernées !
 
mon grand-père maternelle était Portugais, heureusement pour sa descendance, ça ne se voit pas (ça ne se voyait pas pour lui, non plus, d'ailleurs), parce qu'au moins, on échappe au cliché de base sur les Portugaises (si vous voyez de quoi je parle :rolleyes:) et pas besoin de préciser à tous les idiots de passage que "non, y pas de maçon dans ma famille" :facepalm:
ma famille et moi avons la chance de ne pas subir le racisme et les clichés pesants, uniquement parce que notre apparence est "acceptable"; mais j'imagine bien ce que vous, les "pas "bons" Français" subissez; alors je vous dis "des bisous et plein de courage" :bouquet:
c'est le mieux que je puisse faire.... :calin:
 
@Allitché Non je ne l'avais pas vue ! Excellente cette vidéo !!!! Ca m'a fait bien rire (surtout le coup des gros yeux "hey look ! I'm white !!" j'ai mouru :rire:) et effectivement tous les clichés sont tellement vrais !! J'ai vécu ptet 90% de ces cas...! Effectivement, étant née en France, me faire rappeler tous les 4 matins que je viens d'ailleurs me fait plus suer qu'autre chose...
J'vais aller regarder l'autre vidéo dont tu as parlé ! :d
 
Je sais pas s'il faut le prendre comme ça la question de la nourriture. J'ai une amie d'origine algérienne et on parle souvent de couscous, parce que sa maman en fait de magnifiques. La cuisine fait partie de la culture, c'est pour ça que j'ai tendance à demander à quelqu'un d'origine alsacienne s'il sait faire de bonnes tartes flambées, comme on me demande à chaque fois que je dis que je viens du Nord de la France si je sais cuisiner le maroilles. Je le prends pas mal (parce que c'est vrai) et aussi parce que ça ne veut pas dire que j'en mange tous les jours

Après c'est sûr que si nos origines étrangère ou régionales remontent à nos arrières grands-parents ça n'a pas trop de sens.
 
Je sais pas s'il faut le prendre comme ça la question de la nourriture. J'ai une amie d'origine algérienne et on parle souvent de couscous, parce que sa maman en fait de magnifiques. La cuisine fait partie de la culture, c'est pour ça que j'ai tendance à demander à quelqu'un d'origine alsacienne s'il sait faire de bonnes tartes flambées, comme on me demande à chaque fois que je dis que je viens du Nord de la France si je sais cuisiner le maroilles. Je le prends pas mal (parce que c'est vrai) et aussi parce que ça ne veut pas dire que j'en mange tous les jours

Y'a une question de fréquence et de manière de le dire aussi. Je viens du Sud-ouest, mon copain de Mexico. On ne me parle jamais de magret de canard, on lui parle tout le temps de burritos (c'est même pas mexicain en plus :facepalm: ).
Tu peux très bien échanger avec des personnes sur le sujet de la cuisine, par contre sortir le premier cliché culinaire qui te vient en tête lorsque que tu rencontres une personne d'origine étrangère, je trouve ça raciste.

@Zaergera Christiane Taubira décrit bien le tchip :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes