Y'a des situations dans lesquelles je me reconnais pourtant je suis blanche. Du style, quand je vais dans le nord, et que je dis aux gens que je viens de Montpellier : "ha mais t'as pas du tout l'accent du Sud!" , "y'a beaucoup de cagoles chez toi?" , "du coup tu cuisine à l'huile d'olive et pas au beurre !", "c'est vrai que le Sud c'est là où vont tous les chômeurs et les retraités pour glandouiller ?" , "hey t'es une sudiste pourtant t'es pas très très bronzée!". Mais honnêtement ça me fait plus rire qu'autre chose, y'a des clichés qui sont pas loin de la réalité et je trouve ça plutôt cool que chaque région ait ses particularités. Après je suis bien consciente que c'est pas comparable hein ^^ c'est juste pour dire que ces réflexions sur les stéréotypes sont plus nuancées je trouve. Lorsque ce n'est pas systématique et/ou stigmatisant je trouve pas ça gênant (et même, moi même j'aime beaucoup parler des différences entre les villes vu que j'ai habité à Paris, Montpellier et Bordeaux, et quand on a ce genre de discussion c'est forcément très stéréotypé).
Pour les tics du langages par contre je plussoie carrément mes voisins du dessus. Associés à une couleur de peau, pas vraiment, mais à une ville voir un quartier je trouve que ça se ressent très fortement. Quand je suis arrivé à Bordeaux, on m'a interrogé sur des expressions que je pensais que tout le monde connaissait (du style "taré de..."; "taille de..", "botch", "j'ai serré" qui veut dire non pas j'ai chopé mais j'étais en colère haha, "ça pègue", "pino", "enfader" et pleins d'autres trucs). Pourtant ce sont deux villes du Sud, mais les cultures sont très très différentes, c'est flagrant au quotidien. Et depuis mes potes Montpellierains font la gueule quand je dis "gavé" hahahha ...