Je ne suis pas votre « amie noire »

5 Septembre 2014
14
25
64
Paris
Super article :)
Je me reconnais aussi énormément dans cet article. C'est fou, mais moi on me demande presque systématiquement mes origines quand on me rencontre...enfin non, les gens se permettent de me dire "tu viens de la toi" et bizarrement personne n'a l'air de penser qu'être métisse est possible :facepalm: alors maintenant je commence à être assez sèche quand on me fait ce coup la, et bien entendu c'est moi qui passe pour quelqu'un qui a mauvais caractère....peut être que je réagis mal, mais quand jusqu'au lycée (!) on te demande si t'es pas adoptée (avec un air compatissant) parce qu'on voit que ta mère blanche et blonde...Je sais pas, je pense qu'on devrait tous se foutre de l'endroit d'où vient une personne, c'est mon cas et je m'en porte très bien
 
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
Le problème c'est de poser ce genre de questions alors qu'on vient à peine de faire connaissance. :erf: Mais la réponse d' @adita traduit très bien ce que je pense. Je te rebondis juste sur ton post c'est pas du tout pour te rentrer dedans. Je profite de ton post pour dire tout autre chose.

J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'à chaque fois qu'on parle des clichés et des phrases qu'on nous répète souvent il y a des personnes blanches qui interviennent pour dire qu'elles aussi subissent ça ou font ce genre de remarque à tous leurs amis. J'ai l'impression qu'on est pas très loin du "vous voyez le mal partout".

Quand on est dans la minorité visible on a plus droit à certaines remarques. Personnellement je pense que très peu de personne ne m'ont pas demandé mes origines au bout de 10 min de conversation. Je suis pas contre le fait de parler de mes origines mais j'estime qu'il y a d'autres choses à dire avant d'en arriver là. Franchement on s'en fout de mes origines on est juste camarades de classe à la fac t'as pas besoin de savoir où sont mes racines.

Puis partir d'une couleur de peau pour deviner les comportements de quelqu'un c'est un peu con parce qu'une couleur de peau c'est pas une culture.
Ben aussi par ce que c'est intéressant de savoir d'où une personne viens! Et que c'est quelque chose que l'on demande quand on a des "indices" que la personne a probablement eu une culture qui n'est pas complétement attachée à l'endroit (que ce soit par ce que l'on est né ailleurs ou que l'on a une famille qui est née ailleurs, ou simplement un membre de sa famille qui est né ailleurs). Par exemple, je viens de Grenoble et j'y ai vécu jusqu’à la fin de mon lycée. Et si je rencontrais quelqu'un qui avait un accent, identifiable ou non, que ce soit quelqu'un de blanc ou non je lui demandais d'où il/elle venait. Et avoir un accent ou un type morphologique différent du "caucasien" ça sous entends qu'il y a des chances que la personne ne vienne pas de Grenoble, ou que au moins quelqu'un de sa famille ne soit pas originaire de Grenoble. Et même si c'est des origines lointaines et que cela ne définit absolument pas la personne, il y a quand même des chances que lorsque l'on a des origines "particulières" (exemple un parent né dans une autre partie de la France ou du monde), on s’intéresse un tout petit peu à cette culture différente. Par exemple ma mère vient du nord et même si je ne me sens pas du tout du nord moi même et ben je sais cuisiner la tarte au maroilles, et je connais mieux cette région là que d'autres régions de France (mis à part celles où j'y ai habité).
De la même façon j'ai fait une partie de mes études en Asie, et là bas on me demandais tout le temps d'où je venais, et justement si je mangeais des grenouilles, si je pouvais les conseiller en vin, ou quel était mon fromage préféré. C'est complétement cliché, mais même si je ne m'y connais vraiment pas en vin j'en savais plus dessus que la moyenne des gens là bas. Et probablement que si j'étais née en Asie et que j'avais eu un seul grand parent Français, je me serais un peu intéressée à la culture Française (peut être même que mes parents que l'aurait transmise) et j'aurais probablement su des choses dessus que d'autres personnes ne savaient pas. Alors que il y a des japonais œnologues qui s'y connaissent mille fois mieux que moi dessus, mais en prenant au hasard quelqu'un typé asiatique et au hasard quelqu'un typé "européen" et bien il y a plus de chance que la personne typée européenne ai plus de connaissance sur la culture Française que la personne typée asiatique (si on est en Asie je veux dire). C'est cliché, mais je pense vraiment que lorsque l'on vient de quelque part ou que l'on a des origines de quelque part, il est naturel de s'y intéresser un minimum. Et toujours en Asie, il y avait toujours des personnes qui me disaient, lorsque je leurs disait que j'habitais dans les Alpes, qu'ils étaient allés skier dans telle station de ski (parfois en suisse d'ailleurs), que je ne connaissais souvent pas. Mais ça m’intéresse quand même par ce que j'ai beau ne pas habiter là bas, ça reste proche de ma "culture" et que la personne avait probablement vécu pendant ses vacances dans un climat que je connaissais, ou mangé des plats que je connaissais, et qui sont peu connus en Asie, donc ça reste toujours intéressant. Après ben ceux qui me disaient "ha ben je suis allée en Autriche/Russie/Grèce", je leur expliquais que c 'était très différent de la France, et puis voilà.
Du coup, quand je rencontre quelqu'un qui a l'air d'avoir des origines différentes des miennes, et ben je demande simplement par ce que ça m’intéresse et que je suppose que la personne a probablement une culture légèrement différente de la mienne, même si elle est née au même endroit que moi. Et le fait d'avoir un accent ou une morphologie qui suppose des origines d'un autre pays ça rend la chose "évidente". Par exemple mes origines du nord ne se voient absolument pas mais si on me demande je suis contente de partager ma culture de cet endroit bien que ce que je connais de là bas est très limité.
Et bien sur que ce n'est pas ton origine ou celle de tes parents/grands parents/arrières grands parents qui définit ce que tu es/aime/fait. Mais on a tous des tas d’influences culturelles selon nos parents, les lieux où on a vécu, les personnes que l'on a côtoyé, nos intérêts. Et je suis convaincue que le fait d'avoir des origines différentes que son lieu de naissance/de résidence, même des origines très lointaines, influencent légèrement la personne. Après jamais je ne réduirais la personne à ses origines (genre ha tu as un grand parent asiatique, apprends moi a faire des sushis), mais personnellement je trouve ça intéressant de savoir si une personne a un parent de Suède ou d’Afrique du sud. Je ne considère vraiment pas ça comme du "racisme ordinaire" mais simplement comme de d’intérêt sur la personne.
Après quelqu'un qui a un faciès caucasien et qui est sans accent particulier se fera moins interroger sur ses origines car au premier abord il y a des chances qu'il ai eu tout sa famille qui soit "française" (mais perso je demande toujours au bout d'un moment d'où la personne vient, sous entendu où est ce qu'elle est née et d'où ses parents sont originaires), mais si cette personne va en Asie/Afrique/Amérique du Sud ou en fait n'importe quel pays non Français (il aura alors un accent), il se fera tout autant interrogé.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Je découvre le tchip et oh mon dieu c'est trop génial ! C'est tellement expressif, ça veut tellement bien dire ce que ça veut dire ! Par contre, pourquoi est-ce que Taubira dit que c'est "très féminin" comme langage ?
Je suppose que si j'essaye de l'utiliser 1)je vais être ridicule 2) c'est de l'appropriation culturelle ?

Merci beaucoup pour cet article. J'ai toujours du mal à croire que les gens puissent sortir des choses pareilles, mais évidemment, je suis blanche donc c'est facile d'être protégé de tout ça. Jusqu'au jour où, en visite en France dans la famille de mon compagnon qui est Bordelais (je suis Belge), une fille que je ne connaissais pas m'a accueillie avec un magnifique "Ah oui ! C'est toi la Belge "une fouais" ". Et là, tu te dis "si, les gens peuvent être vraiment aussi cons".
Bref, je compatis, ça doit être très lourd.

Sur le coup de la cuisine toutefois, je me permets d'apporter un autre éclairage. C'est le genre de chose que je serais capable de faire (et que j'essayerai d'éviter à l'avenir) parce que si je commence à expliquer une recette antillaise à une copine d'origine antillaise, j'aurai l'impression de faire ma maline et de lui "voler" un truc qu'elle connait mieux que moi. En gros, j'aurais le même sentiment que si je commençais à expliquer la politique française à un Français. Parce que même si ma copine est née en France, j'ai toujours le sentiment que la nourriture est culturelle et je craindrais de me prendre un "Ben oui, je connais cette recette, pas besoin de me l'expliquer".
 
Dernière édition :
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
Très bon article, merci Naya ! Je me reconnais complètement dans cette "amie noire" (pour quelques personnes seulement, j'ai la chance d'avoir de très bons amis d'enfance qui, comme je les ai connus très tôt, n'ont jamais porté attention à ça).

Combien de fois j'ai pu entendre des phrases comme : "Tu viens d'où ?" "C'est quoi tes origines ?" "Tu viens de quel pays ?", etc... Sérieusement, les gens, c'est la première question qui vous vient à l'esprit ? :annoyed: Je sais que ça ne part pas d'un mauvais sentiment, je sais que c'est juste par curiosité, histoire de faire connaissance, tout ça, mais je ne peux pas m'empêcher de prendre un malin plaisir, quand on me demande (souvent avec un sans-gêne à peine dissimulé) "Tu viens d'où ?", à répondre : "Ben... de France" (j'adore feindre l'innocence :taquin:)

Quand après moults retournements de veste du style "nan mais j'voulais dire, t'as bien des origines, des parents africains, quelque chose comme ça nan ?", je consens enfin à leur dire que j'ai un papa noir et une maman blanche, ils ouvrent de grands yeux fascinés pour finalement vous sortir : "Ah ouais, moi je suis allé au Sénégal une fois". S U P E R, T A V I E E S T G É N I A LE...:top: Et je vous passe les stupidités du style "ah mais tu parles africain alors ?" (véridique les filles, je vous jure).

Et en dehors de ça, je suis souvent obligée de remettre les points sur les "i" avec mes potes, quand certains, à force de s'être "dédouanés" si longtemps", se laissent aller à des termes peu flatteurs au milieu d'une conversation (des mots que je ne dirai pas ici, du style "b........"), de leur rappeler que j'ai beau être leur amie, il y a des termes que je n'aime pas entendre.

Par contre, il y a quelque chose dont j'ai fini par abandonner l'idée : essayer de leur apprendre le "tchip". Impossible :yawn:
 
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@esky



Encore une fois c'est pas que c'est inintéressant c'est juste qu'il y a d'autres questions ! ça me dérange pas de parler de mes origines avec mes potes mais pas avec des inconnus encore moins avec des gens que je reverrai jamai

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ben je dit pas que ce sont les seules questions que je poserais mais enfin je ne sais pas, personnellement je trouve juste que c'est intéressant!

Et tu te dis pas que la personne a peut-être aucune envie de te parler de ses origines ? ! Quand je rencontre une personne blanche même si j'ai des indices comme quoi elle a des origines ailleurs (typiquement italien dans le coin où j'habite) je ne pose pas de question.
Pour en revenir au sujet on a quand même d'autres choses à dire en tant que personne dont on voit bien qu'on est pas d'ici ! En plus il faudrait peut-être à un moment entendre notre ras-le-bol plutôt de voir le monde par rapport à vos envies. Crois-moi la très grande majorité de amis aux origines non européennes n'ont aucune envie de passer leur temps à répondre à cette question. Je m'en fous complètement de savoir que la personne en face de moi est passionnée par les autres cultures "exotiques" je suis pas un reportage d'Arte. Il y a des tonnes de livres pour apprendre sur les autres cultures.

Et il y a une énorme différence entre ta mère qui est née dans le nord et ma grand-mère qui est née à l'autre bout du monde. ça sert à rien de faire comme si la société voyez ça de la même manière.
Si elle a pas envie et bien elle ne me réponds pas et puis voilà. Je ne pose pas de questions par ce que je suis intéressée par la culture "exotique" mais juste par ce que j'ai envie d'en apprendre plus sur la personne. Et savoir qu'elle a passé son enfance à la réunion (par exemple hein) et bien désolée mais c'est intéressant pour moi, et si la personne n'a pas envie de me répondre, tant pis .
La seule différence que je fais entre ma mère et ta grand mère c'est que justement la culture du nord de la France (ou la culture de la Bretagne ou autre région) me semble moins différente de la mienne que la culture de quelqu'un qui vient de l'autre bout du monde. Pour le reste désolée mais personnellement je pose la question autant a quelqu'un qui a un accent du sud que a quelqu'un qui a un type asiatique. Et je ne le verrais pas de façon différente les deux.

Tu es étrangère en Asie ce qui n'est pas mon cas quand je suis en France. Quand je repars à l'étranger ça me dérange pas qu'on me demande d'où je viens. Quand je suis en France il y a quand même des chances énormes pour que je sois juste française, que je sois née au coin de la rue. :lol: Le problème avec cette question sur les origines et toutes les questions qui s'en suivent c'est de considérer l'autre comme un étranger. On est dans notre pays mais on est constamment considérer comme des étrangers qui ont débarqué en France avant hier alors qu'une partie des enfants d'immigrés ne connaissent même pas le pays d'origine de leur parent.
Ben comme je l'ai dit perso un accent du sud ou un accent étranger, dans les deux cas je demande d'où il vient. A aucun moment je ne sous entends a quelqu'un qu'il n'est pas français. Alors oui, je le demanderais peut être plus tôt a quelqu'un qui a un accent ou un "type" physique qui ne corresponds pas au caucasien, mais même quelqu'un qui n'a aucun accent je lui demanderais au final. Là je travaille à Bordeaux et ça m'arrive très souvent que l'on me demande d'où je viens aussi (certes probablement moins souvent et moins systématiquement que si je n'étais pas blanche mais bon).
Et pour revenir à L'Asie, d'accord j'étais étrangère mais personne ne pouvais savoir de source sure que je n'étais pas née en Asie. Enfin j'y ai habité longtemps, je n'étais pas du tout en "touriste", même quand j'allais chez le coiffeur on me le demandais. En plus j'étais dans un pays dont la langue était l'anglais donc on ne pouvais pas m'avoir sur ma (non) maitrise des langue asiatiques.


C'est même pas que je suis pas d'accord avec toi mais juste que je trouve ça absurde de voir les rencontres de cette façon et considérer les gens de cette façon. La religion, l'orientation sexuelle, ton animal de compagnie dans ton enfance influencent aussi ta personnalité pourtant ça me viendrait pas à l'esprit de demander à quelqu'un que je viens à peine de rencontrer quelle est son orientation sexuelle ? ou encore Quelle est sa religion ? Je mène pas une étude sociologique bordel !
Ben c'est juste que la religion ou l'orientation sexuelle je trouve ça très intime, alors que l'endroit ou tu as grandis/l'origine de tes parents ben je sais pas c'est juste s’intéresser à la personne. Si je demande à une personne typée asiatique d'où elle vient et qu'elle me réponds "Paris" ben voila quoi, elle a grandit a Paris, point. Et puis ben si elle me réponds ça c'est qu'elle a probablement pas envie de me parler de son grand père qui vient de je ne sais pas où. Et peut être que quand je la connaitrais mieux je lui demanderais.


Après ce long monologue j'ai juste envie de te demander de te placer par rapport à ton interlocuteur non par rapport à toi. Ton post me donne le sentiment que tu t'intéresses vraiment à la culture/aux origines des autres ce qui est également mon cas. Mais contrairement à toi j'estime qu'une personne que je viens de rencontrer à d'autres choses à me dire. J'ai la chance de connaître des gens qui viennent d'un peu partout mais j'ai découvert leur culture au fur et à mesure non en les bombardant de question. J'ai une amie d'origine serbe j'ai appris à la connaître petit à petit alors que je meurs d'envie de lui poser plein de questions. C'est comme ça qu'on apprend sur la culture des autres non en les faisant passer un interrogatoire. La question que tu poses une fois nous autres on l'entend à chaque rencontre. Les origines sont juste la porte ouverte pour d'autres questions, d'autres remarques.


Quand on parle de ce genre de problème c'est pas tant par rapport à notre situation personnelle mais par rapport aux relations entre les différents groupes dans la société. C'est pas pour culpabiliser les gens qui croient bien faire mais juste pour faire savoir que ça peut être chiant. Dans la vraie vie j'ai jamais dit à quelqu'un que je ne veux pas répondre à ses questions sur mes origines parce que je trouve ça un peu rude. :cretin: Mais j'espère qu'avec des articles comme celui-ci les gens finiront par prendre conscience que certaines remarques/questions sont dérangeantes mêmes avec les meilleurs sentiments du monde. Le problème c'est pas tant la question des origines mais ce que cache cette question.
Mais après quand je dit que je demande l'origine des personnes, c'est pas non plus la serveuse du restaurant à qui je demande, c'est dans un contexte où je rencontre quelqu'un et je bavarde avec. Après je considère que c'est pas forcément "intime" ton origine et puis si tu n'as pas envie de me répondre et ben voila j'en fais pas un plat. Si j'ai une amie qui me dit qu'elle a grandit en Serbie, et bien si j'ai quelques questions je ne vois pas pourquoi je ne les poserais pas en fait, j'ai du mal à voir ça comme quelque chose de déplacé (bon ça dépends des question aussi!). Après qu'elle en ai marre par ce que tout le monde lui demande, je comprends et puis si je vois que ça la soule je n'insiste pas, point. De la même façon, du point de vue de celui qui demande, on remarque quand même assez bien si la personne est ouverte à discuter de ses origines (que ce soit par ce qu'elle a grandit dans un autre pays ou que ce soit simplement un parent) ou si elle en a pas envie. Enfin il y a une façon de le faire aussi.
En fait, je trouve juste dommage que beaucoup de gens réagissent mal à cette question "tu viens d'où", y voient du racisme ordinaire ou un sous entendu "tu n'es pas française". Alors que dans beaucoup de cas je suis convaincue que pas du tout, et au final c'est facile de voir si la personne est juste intéressée par ton expérience ou va te discriminer par rapport à ton accent/type de peau.
 
  • Big up !
Réactions : Mary-Kelly et Eko

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
je suis pas un reportage d'Arte.
:yawn:

@esky Pourquoi ne pas attendre plutôt que la personne en face aborde le sujet de ses origines?
J'ai des potes étrangers qui adoooorent parler de leur pays, mais genre tout le temps et oui effectivement c'est super intéressant de les entendre parler sur le sujet.
Et j'ai également des potes français ou naturalisés qui sont nés en France ou qui vivent en France depuis trèèès longtemps, qui se sentent français et qui n'ont vraiment aucune envie qu'on leur rappelle, avec ces petites questions, qu'ils ne le seront jamais vraiment.
Alors ça peut sembler compliquer à appréhender quand on vit pas ce genre de situation (je les vis pas non plus) mais pour les personnes concernées ça peut être vraiment blessant d'être toujours renvoyé à son origine et que quoique tu fasses, tu ne seras jamais considéré comme un "vrai" français".
Ce n'est pas parce que TOI tu décides que les gens ne devraient pas le prendre mal que c'est le cas (et là au lieu de nier le ressenti de la personne, il faudrait plus essayer de la comprendre).
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
:yawn:

@esky Pourquoi ne pas attendre plutôt que la personne en face aborde le sujet de ses origines?
J'ai des potes étrangers qui adoooorent parler de leur pays, mais genre tout le temps et oui effectivement c'est super intéressant de les entendre parler sur le sujet.
Et j'ai également des potes français ou naturalisés qui sont nés en France ou qui vivent en France depuis trèèès longtemps, qui se sentent français et qui n'ont vraiment aucune envie qu'on leur rappelle, avec ces petites questions, qu'ils ne le seront jamais vraiment.
Alors ça peut sembler compliquer à appréhender quand on vit pas ce genre de situation (je les vis pas non plus) mais pour les personnes concernées ça peut être vraiment blessant d'être toujours renvoyé à son origine et que quoique tu fasses, tu ne seras jamais considéré comme un "vrai" français".
Ben après comme je l'ai dit c'est pas non plus la première question que je pose, il y a quand même un minimum de contexte pour y venir quoi. Mais en fait je trouve ça dommage que ces questions soient interprétées comme un sous entendu qu'ils ne sont pas français par ce que ce n'est pas le cas. Enfin quand on discute un peu avec la personne, il arrive assez souvent que l'on parle de un endroit où on a été, d'une tradition, d'un truc que l'on a fait étant petit, du lieu de nos études ... Tellement de paramètres qui entrainent des questions sur là ou la personne a grandit, ou éventuellement ses origines. Bon après, avant de partie en Asie, j'étais dans une école d'ingé avec énormément de personnes qui viennent soit des quatre coins de la France, soit d'autres pays (car il y avait des filières internationales). Du coup ça me semble hyper naturel de demander à la personne d'où elle vient, et d'ailleurs on me le demandais autant (d'ailleurs je ne venais pas la ville où était l'école). Enfin voilà, je connais la ville d'origine de tous mes amis/personnes qui étaient dans ma classe, qu'ils viennent de France ou d'ailleurs. Ceux qui sont nés en France/naturalisés peuvent me répondre qu'ils viennent de telle ville française, et puis voilà.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Ah ce moment ou les gens sont déçu quand tu leur dit venir de Picardie ou lieu de lieux extrêmement exotique au niveau de l'Equateur. J'adore l'enchainement : Tu viens d'où ? De France. Dans quelle partie ? Paris. Tu y est née ? Non .... Je suis née en Indre-et-Loire.:facepalm:
Si la personne n'est pas trop débile, elle s'arrête là. Mais c'est quand même fou de vouloir absolument savoir, si j'ai envie de parler du pays d'origine de mes parents je le ferais. Par exemple, je suis allée à une fête foraine et une pote a acheté un un beignet à la banane. Je l'ai gouté et je lui ai dit que ça avait le même goût que les beignets à la banane que l'on fait au T*** pour les enfants, ou en desserts. Avant ça elle ne savait uniquement que je venais de Paris.
En parlant du tchip, j'ai remarqué que c'est typiquement propre au pays africain et île créoles, c'est assez rare d'entendre un afro-américain tchiper (esclavage/assimilation toussa toussa). Personnellement, je ne tchip qu'en cercle restreint ou quand je vais voir ma famille éloignée quand je parle à mes parents ou à mon frère (pas dirigé vers eux mais quand je parle d'autre chose). C'est extrêmement pratique pour signifier son dédain/mépris et parfois pour quelque chose d'un peu WTF (mais pas dans le bon sens). D'ailleurs en parlant de tchip, toutes les ethnies d'Afrique ne le font pas pas et surtout ne le font de la même manière.

Bon, on va mettre les choses à plat : Quand on demande à quelqu'un d'où il vient ça n'a pas la même incidence quand la personne est noire et quand la personne est blanche. Pourquoi ? Quand on demande à personne noire d'où elle vient, peut importe quelles sont les intentions, il faut garder à l'esprit que ça renvoie au fait qu'elle n'appartient pas à "Ici". Personnellement, l'origine présumée d'une personne n'a rien à faire dans une prise de contact, parce que ... BREAKING NEWS on est plus défini par là où est (la France) que par là "d'où on vient" - je le met entre guillemets parce que vous voyez bien que pour des personne née en France ou ayant grandi toute leur vie en France ça n'a pas de sens. La diversité des Afropéens est très large, certains parlent la langue de leur parents, d'autre ne font que la comprendre et d'autre la comprennent pas du tout, certains n'ont jamais mis pied dans le pays de leur parents mais parlent la langue, d'autre y sont allée régulièrement mais ne parlent pas la langue, d'autre ont la double nationalité et d'autre ne l'ont pas. Mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont avant tout de chose consciemment ou inconsciemment Français (ou Espagnol, Allemand ...) par le simple fait d'avoir baigné majoritairement dans un environnement français. Donc arrêtez de vouloir aller chercher une identité qui primerait sur celle-ci parce qu'elle est et restera secondaire.
Donc lors d'une prise de contact, au lieu de lancer un abrupte "Tu viens d'où ?" qui peut vouloir dire "De quelle région tu es ?" à " je constate que tu es noir, de quel contrée lointaine viens-tu ?". Il vaut mieux être clair dans ce que vous dites : tu viens de quelle ville ?, de quelle région, Je viens de Paris et toi ? (on attend une ville de France). Ce qu'il y au-delà de ça ne doit pas être prédominant dans une relation au premier abord.
Et ce n'est qu'une fois que vous avez pris contact et que la personne semble enclin à vous dire d'où viennent ses parents là inutile de prendre 40 précautions un simple "D'où est originaire ta famille ?", ou demandez quand la susdite personne en fait référence tout simplement.
 
15 Mars 2014
110
520
2 264
Ben auéanmoins,la gêne vient de la fréquence et de l'insistance. Par exemple, quand je ne veux pas répondre précisément et indique ma ville et qu'on me demande "non mais tu viens d'où, PRECISEMENT" Jj'y vois quelque chose de malsain. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne l'aurai pas demandé à la collègue normande châtain aux yeux marrons. Là où j'imagine un relent de racisme ordinaire c'est lorsque ces questions sont posées spécifiquement à cause de ta couleur de peau, ou de ta différence pour rester large.si par ce que c'est intéressant de savoir d'où une personne viens! Et que c'est quelque chose que l'on demande quand on a des "indices" que la personne a probablement eu une culture qui n'est pas complétement attachée à l'endroit (que ce soit par ce que l'on est né ailleurs ou que l'on a une famille qui est née ailleurs, ou simplement un membre de sa famille qui est né ailleurs). Par exemple, je viens de Grenoble et j'y ai vécu jusqu’à la fin de mon lycée. Et si je rencontrais quelqu'un qui avt un accent, identifiable ou non, que ce soit quelqu'un de blanc ou non je lui demandais d'où il/elle venait. Et avoir un accent ou un type morphologique différent du "caucasien" ça sous entends qu'il y a des chances que la personne ne vienne pas de Grenoble, ou que au moins quelqu'un de sa famille ne soit pas originaire de Grenoble. Et même si c'est des origines lointaines et que cela ne définit absolument pas la personne, il y a quand même des chances que lorsque l'on a des origines "particulières" (exemple un parent né dans une autre partie de la France ou du monde), on s’intéresse un tout petit peu à cette culture différente. Par exemple ma mère vient du nord et même si je ne me sens pas du tout du nord moi même et ben je sais cuisiner la tarte au maroilles, et je connais mieux cette région là que d'autres régions de France (mis à part celles où j'y ai habité).
De la même façon j'ai fait une partie de mes études en Asie, et là bas on me demandais tout le temps d'où je venais, et justement si je mangeais des grenouilles, si je pouvais les conseiller en vin, ou quel était mon fromage préféré. C'est complétement cliché, mais même si je ne m'y connais vraiment pas en vin j'en savais plus dessus que la moyenne des gens là bas. Et probablement que si j'étais née en Asie et que j'avais eu un seul grand parent Français, je me serais un peu intéressée à la culture Française (peut être même que mes parents que l'aurait transmise) et j'aurais probablement su des choses dessus que d'autres personnes ne savaient pas. Alors que il y a des japonais œnologues qui s'y connaissent mille fois mieux que moi dessus, mais en prenant au hasard quelqu'un typé asiatique et au hasard quelqu'un typé "européen" et bien il y a plus de chance que la personne typée européenne ai plus de connaissance sur la culture Française que la personne typée asiatique (si on est en Asie je veux dire). C'est cliché, mais je pense vraiment que lorsque l'on vient de quelque part ou que l'on a des origines de quelque part, il est naturel de s'y intéresser un minimum. Et toujours en Asie, il y avait toujours des personnes qui me disaient, lorsque je leurs disait que j'habitais dans les Alpes, qu'ils étaient allés skier dans telle station de ski (parfois en suisse d'ailleurs), que je ne connaissais souvent pas. Mais ça m’intéresse quand même par ce que j'ai beau ne pas habiter là bas, ça reste proche de ma "culture" et que la personne avait probablement vécu pendant ses vacances dans un climat que je connaissais, ou mangé des plats que je connaissais, et qui sont peu connus en Asie, donc ça reste toujours intéressant. Après ben ceux qui me disaient "ha ben je suis allée en Autriche/Russie/Grèce", je leur expliquais que c 'était très différent de la France, et puis voilà.
Du coup, quand je rencontre quelqu'un qui a l'air d'avoir des origines différentes des miennes, et ben je demande simplement par ce que ça m’intéresse et que je suppose que la personne a probablement une culture légèrement différente de la mienne, même si elle est née au même endroit que moi. Et le fait d'avoir un accent ou une morphologie qui suppose des origines d'un autre pays ça rend la chose "évidente". Par exemple mes origines du nord ne se voient absolument pas mais si on me demande je suis contente de partager ma culture de cet endroit bien que ce que je connais de là bas est très limité.
Et bien sur que ce n'est pas ton origine ou celle de tes parents/grands parents/arrières grands parents qui définit ce que tu es/aime/fait. Mais on a tous des tas d’influences culturelles selon nos parents, les lieux où on a vécu, les personnes que l'on a côtoyé, nos intérêts. Et je suis convaincue que le fait d'avoir des origines différentes que son lieu de naissance/de résidence, même des origines très lointaines, influencent légèrement la personne. Après jamais je ne réduirais la personne à ses origines (genre ha tu as un grand parent asiatique, apprends moi a faire des sushis), mais personnellement je trouve ça intéressant de savoir si une personne a un parent de Suède ou d’Afrique du sud. Je ne considère vraiment pas ça comme du "racisme ordinaire" mais simplement comme de d’intérêt sur la personne.
Après quelqu'un qui a un faciès caucasien et qui est sans accent particulier se fera moins interroger sur ses origines car au premier abord il y a des chances qu'il ai eu tout sa famille qui soit "française" (mais perso je demande toujours au bout d'un moment d'où la personne vient, sous entendu où est ce qu'elle est née et d'où ses parents sont originaires), mais si cette personne va en Asie/Afrique/Amérique du Sud ou en fait n'importe quel pays non Français (il aura alors un accent), il se fera tout autant interrogé.
Je comprends ce que tu veux dire. Neanmoins,
Ben aussi par ce que c'est intéressant de savoir d'où une personne viens! Et que c'est quelque chose que l'on demande quand on a des "indices" que la personne a probablement eu une culture qui n'est pas complétement attachée à l'endroit (que ce soit par ce que l'on est né ailleurs ou que l'on a une famille qui est née ailleurs, ou simplement un membre de sa famille qui est né ailleurs). Par exemple, je viens de Grenoble et j'y ai vécu jusqu’à la fin de mon lycée. Et si je rencontrais quelqu'un qui avait un accent, identifiable ou non, que ce soit quelqu'un de blanc ou non je lui demandais d'où il/elle venait. Et avoir un accent ou un type morphologique différent du "caucasien" ça sous entends qu'il y a des chances que la personne ne vienne pas de Grenoble, ou que au moins quelqu'un de sa famille ne soit pas originaire de Grenoble. Et même si c'est des origines lointaines et que cela ne définit absolument pas la personne, il y a quand même des chances que lorsque l'on a des origines "particulières" (exemple un parent né dans une autre partie de la France ou du monde), on s’intéresse un tout petit peu à cette culture différente. Par exemple ma mère vient du nord et même si je ne me sens pas du tout du nord moi même et ben je sais cuisiner la tarte au maroilles, et je connais mieux cette région là que d'autres régions de France (mis à part celles où j'y ai habité).
De la même façon j'ai fait une partie de mes études en Asie, et là bas on me demandais tout le temps d'où je venais, et justement si je mangeais des grenouilles, si je pouvais les conseiller en vin, ou quel était mon fromage préféré. C'est complétement cliché, mais même si je ne m'y connais vraiment pas en vin j'en savais plus dessus que la moyenne des gens là bas. Et probablement que si j'étais née en Asie et que j'avais eu un seul grand parent Français, je me serais un peu intéressée à la culture Française (peut être même que mes parents que l'aurait transmise) et j'aurais probablement su des choses dessus que d'autres personnes ne savaient pas. Alors que il y a des japonais œnologues qui s'y connaissent mille fois mieux que moi dessus, mais en prenant au hasard quelqu'un typé asiatique et au hasard quelqu'un typé "européen" et bien il y a plus de chance que la personne typée européenne ai plus de connaissance sur la culture Française que la personne typée asiatique (si on est en Asie je veux dire). C'est cliché, mais je pense vraiment que lorsque l'on vient de quelque part ou que l'on a des origines de quelque part, il est naturel de s'y intéresser un minimum. Et toujours en Asie, il y avait toujours des personnes qui me disaient, lorsque je leurs disait que j'habitais dans les Alpes, qu'ils étaient allés skier dans telle station de ski (parfois en suisse d'ailleurs), que je ne connaissais souvent pas. Mais ça m’intéresse quand même par ce que j'ai beau ne pas habiter là bas, ça reste proche de ma "culture" et que la personne avait probablement vécu pendant ses vacances dans un climat que je connaissais, ou mangé des plats que je connaissais, et qui sont peu connus en Asie, donc ça reste toujours intéressant. Après ben ceux qui me disaient "ha ben je suis allée en Autriche/Russie/Grèce", je leur expliquais que c 'était très différent de la France, et puis voilà.
Du coup, quand je rencontre quelqu'un qui a l'air d'avoir des origines différentes des miennes, et ben je demande simplement par ce que ça m’intéresse et que je suppose que la personne a probablement une culture légèrement différente de la mienne, même si elle est née au même endroit que moi. Et le fait d'avoir un accent ou une morphologie qui suppose des origines d'un autre pays ça rend la chose "évidente". Par exemple mes origines du nord ne se voient absolument pas mais si on me demande je suis contente de partager ma culture de cet endroit bien que ce que je connais de là bas est très limité.
Et bien sur que ce n'est pas ton origine ou celle de tes parents/grands parents/arrières grands parents qui définit ce que tu es/aime/fait. Mais on a tous des tas d’influences culturelles selon nos parents, les lieux où on a vécu, les personnes que l'on a côtoyé, nos intérêts. Et je suis convaincue que le fait d'avoir des origines différentes que son lieu de naissance/de résidence, même des origines très lointaines, influencent légèrement la personne. Après jamais je ne réduirais la personne à ses origines (genre ha tu as un grand parent asiatique, apprends moi a faire des sushis), mais personnellement je trouve ça intéressant de savoir si une personne a un parent de Suède ou d’Afrique du sud. Je ne considère vraiment pas ça comme du "racisme ordinaire" mais simplement comme de d’intérêt sur la personne.
Après quelqu'un qui a un faciès caucasien et qui est sans accent particulier se fera moins interroger sur ses origines car au premier abord il y a des chances qu'il ai eu tout sa famille qui soit "française" (mais perso je demande toujours au bout d'un moment d'où la personne vient, sous entendu où est ce qu'elle est née et d'où ses parents sont originaires), mais si cette personne va en Asie/Afrique/Amérique du Sud ou en fait n'importe quel pays non Français (il aura alors un accent), il se fera tout autant interrogé.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. La curiosité est bien naturelle, surtout face à quelqu'un / quelque chose qui est différent ou nouveau.

Néanmoins, la gêne vient de la fréquence et de l'insistance. Par exemple, la question "tu viens d'ou" est, dans mon expérience, complètement liée a la couleir de peau et pas à une spécificité régionale. La preuve, quand j'indique ma ville, on réitère jusqu'à demander "non mais tu viens d'où, PRECISEMENT" ou "non mais tes origines" Jj'y vois quelque chose de malsain. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne l'aurai pas demandé à la collègue normande châtain aux yeux marrons. Idem, personne ne demande à mon copain ses origines alors qu'elles vont de la Pologne à l'Italie en passant par la Corse.

Là où j'imagine un relent de racisme ordinaire c'est lorsque ces questions sont posées spécifiquement à cause de ta couleur de peau, ou de ta différence pour rester large.

Pour te dire, en éducation civique, au lycée, ma prof d'histoire-géographie a demandé spécifiquement aux élèves racisés s'ils se sentaient intégrés et ce qu'il pensait de l'intégration à la française, après avoir demandé les origines. J'ai quand même dû lui expliquer en quoi c'etait illégitime parce que les 3/4 étaient nés en France, parlaient français et se sentaient français ; un tel discours nous rappelle toujours qu'on ne l'est pas vraiment aux yeux de certains.

Par exemple, aux États-Unis ou en Italie, cela ne me semblerait pas étrange parce que je suis effectivement dans un pays étranger (comme toi dans le pays asiatique où tu as vécu). Mais quand mon origine revient en premier sur la table, j'ai le sentiment qu'on m'explique qu'en dépit de tout je ne serai jamais française à 100% parce que les français sont d'apparence caucasienne. Là est la clé du problème.

EDIT : je ne dis pas que tu es raciste et je ne remets pas en doute le fait que tu fais partie des rares personnes qui entendent le refus de répondre. Par contre, là où je suis gênée c'est dans l'insistance. Pour toi qui pose la question, il y en a peut-être eu 15 autres dans la soirée. La curiosité est une bonne chose mais quand on sait qu'elle peut gêner ou agacer on évite. Par exemple, au boulot, une collègue que j'apprécie est sortie les yeux tout rouges d'une évaluation. Je mourrais d'envie de la réconforter mais je ne l'ai pas fait devant tout le monde. J'ai attendu qu'on soit seules et lui ai demandé si elle souhaitait en discuter. Elle en a parlé du bout des lèvres donc j'ai simplement écouté et apporté mon soutien de la façon la moins encombrante possible. Je ne me fais pas le porte-parole des racisés de France et de Navarre, mais ce serait bien de penser qu'on peut gêner l'autre et arrêter de voir les choses de son propre point de vue. T'imagines si la personne est adoptée et qu'elle est même incapable d'y répondre sans forcément vouloir parler de sa vie ? Super l'ambiance!
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je ne comprends pas les filles qui commentent en disant "Non mais moi quand je demande l'origine de quelqu'un c'est pas blessant".
D'abord ça n'est pas à toi de décider ce qui blesse ou pas la personne en face. Ensuite on s'en fout en fait que toi tu... Est ce que tu vas perdre une jambe si tu arrêtes de le faire parce que maintenant tu sais que c'est blessant ? Ça ne te prive de rien.
Et c'est quoi la mentalité de quelqu'un qui répond "Moi je fais ça parce que..." alors que quelqu'un vient de t'expliquer que ça le blesse. Comprendre, poser des questions d'accord mais nier ??
Un mec m'a fait ça l'autre jour au Relay "Vous êtes de quelle origine ? Ah oui vous êtes grande pour une algérienne (je suis FRANÇAISE bordel). Vous avez plutôt l'air marocaine non ?"
T'as raison tu sais mieux que moi d'où je viens.
On me rappelle donc tous les jours que je ne suis pas entièrement française, et il ne faut pas oublier que toi tu me le demandes pour la première fois moi je l'ai entendu un milliard de fois.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Merci @Naya pour cet article, j'en avais besoin :top:

Moi aussi je subis tout ça et pas seulement dans le milieu privé mais professionnel où on ne cesse de me rappeler ma couleur de peau. Je suis métissée et porte un nom de famille typiquement français. C'est accablant de voir que j'ai plus de chance d'être rappelée lorsque j'enlève ma photo du CV :bomb:

Cependant je me délecte toujours de la tête que ces gens font quand ils me voient ou inversement ; ça leur rappelle qu'ils n'ont pas le pouvoir de décider si je suis étrangère ou pas, ce qui devrait pourtant être une évidence...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes