Ben auéanmoins,la gêne vient de la fréquence et de l'insistance. Par exemple, quand je ne veux pas répondre précisément et indique ma ville et qu'on me demande "non mais tu viens d'où, PRECISEMENT" Jj'y vois quelque chose de malsain. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne l'aurai pas demandé à la collègue normande châtain aux yeux marrons. Là où j'imagine un relent de racisme ordinaire c'est lorsque ces questions sont posées spécifiquement à cause de ta couleur de peau, ou de ta différence pour rester large.si par ce que c'est intéressant de savoir d'où une personne viens! Et que c'est quelque chose que l'on demande quand on a des "indices" que la personne a probablement eu une culture qui n'est pas complétement attachée à l'endroit (que ce soit par ce que l'on est né ailleurs ou que l'on a une famille qui est née ailleurs, ou simplement un membre de sa famille qui est né ailleurs). Par exemple, je viens de Grenoble et j'y ai vécu jusqu’à la fin de mon lycée. Et si je rencontrais quelqu'un qui avt un accent, identifiable ou non, que ce soit quelqu'un de blanc ou non je lui demandais d'où il/elle venait. Et avoir un accent ou un type morphologique différent du "caucasien" ça sous entends qu'il y a des chances que la personne ne vienne pas de Grenoble, ou que au moins quelqu'un de sa famille ne soit pas originaire de Grenoble. Et même si c'est des origines lointaines et que cela ne définit absolument pas la personne, il y a quand même des chances que lorsque l'on a des origines "particulières" (exemple un parent né dans une autre partie de la France ou du monde), on s’intéresse un tout petit peu à cette culture différente. Par exemple ma mère vient du nord et même si je ne me sens pas du tout du nord moi même et ben je sais cuisiner la tarte au maroilles, et je connais mieux cette région là que d'autres régions de France (mis à part celles où j'y ai habité).
De la même façon j'ai fait une partie de mes études en Asie, et là bas on me demandais tout le temps d'où je venais, et justement si je mangeais des grenouilles, si je pouvais les conseiller en vin, ou quel était mon fromage préféré. C'est complétement cliché, mais même si je ne m'y connais vraiment pas en vin j'en savais plus dessus que la moyenne des gens là bas. Et probablement que si j'étais née en Asie et que j'avais eu un seul grand parent Français, je me serais un peu intéressée à la culture Française (peut être même que mes parents que l'aurait transmise) et j'aurais probablement su des choses dessus que d'autres personnes ne savaient pas. Alors que il y a des japonais œnologues qui s'y connaissent mille fois mieux que moi dessus, mais en prenant au hasard quelqu'un typé asiatique et au hasard quelqu'un typé "européen" et bien il y a plus de chance que la personne typée européenne ai plus de connaissance sur la culture Française que la personne typée asiatique (si on est en Asie je veux dire). C'est cliché, mais je pense vraiment que lorsque l'on vient de quelque part ou que l'on a des origines de quelque part, il est naturel de s'y intéresser un minimum. Et toujours en Asie, il y avait toujours des personnes qui me disaient, lorsque je leurs disait que j'habitais dans les Alpes, qu'ils étaient allés skier dans telle station de ski (parfois en suisse d'ailleurs), que je ne connaissais souvent pas. Mais ça m’intéresse quand même par ce que j'ai beau ne pas habiter là bas, ça reste proche de ma "culture" et que la personne avait probablement vécu pendant ses vacances dans un climat que je connaissais, ou mangé des plats que je connaissais, et qui sont peu connus en Asie, donc ça reste toujours intéressant. Après ben ceux qui me disaient "ha ben je suis allée en Autriche/Russie/Grèce", je leur expliquais que c 'était très différent de la France, et puis voilà.
Du coup, quand je rencontre quelqu'un qui a l'air d'avoir des origines différentes des miennes, et ben je demande simplement par ce que ça m’intéresse et que je suppose que la personne a probablement une culture légèrement différente de la mienne, même si elle est née au même endroit que moi. Et le fait d'avoir un accent ou une morphologie qui suppose des origines d'un autre pays ça rend la chose "évidente". Par exemple mes origines du nord ne se voient absolument pas mais si on me demande je suis contente de partager ma culture de cet endroit bien que ce que je connais de là bas est très limité.
Et bien sur que ce n'est pas ton origine ou celle de tes parents/grands parents/arrières grands parents qui définit ce que tu es/aime/fait. Mais on a tous des tas d’influences culturelles selon nos parents, les lieux où on a vécu, les personnes que l'on a côtoyé, nos intérêts. Et je suis convaincue que le fait d'avoir des origines différentes que son lieu de naissance/de résidence, même des origines très lointaines, influencent légèrement la personne. Après jamais je ne réduirais la personne à ses origines (genre ha tu as un grand parent asiatique, apprends moi a faire des sushis), mais personnellement je trouve ça intéressant de savoir si une personne a un parent de Suède ou d’Afrique du sud. Je ne considère vraiment pas ça comme du "racisme ordinaire" mais simplement comme de d’intérêt sur la personne.
Après quelqu'un qui a un faciès caucasien et qui est sans accent particulier se fera moins interroger sur ses origines car au premier abord il y a des chances qu'il ai eu tout sa famille qui soit "française" (mais perso je demande toujours au bout d'un moment d'où la personne vient, sous entendu où est ce qu'elle est née et d'où ses parents sont originaires), mais si cette personne va en Asie/Afrique/Amérique du Sud ou en fait n'importe quel pays non Français (il aura alors un accent), il se fera tout autant interrogé.