J'ai survolé (en gros) le sujet et je voulais réagir vis-à-vis de plusieurs posts de personnes qui se demandaient si une personne immigrée (ou issue de parents d'immigrés...) blanche mais avec un accent/un nom étranger était victime de racisme.
Réponse d'une concernée: je suis pas totalement sûre mais je pense que non.
En fait ça me gênerait carrément de dire "je suis victime de racisme" alors que concrètement quand on me voit on ne me fait pas chier, qu'on ne me suspecte pas dans les magasins, que j'ai tous les privilèges de base de la blanche.
C'est seulement quand on connait mon nom de famille que les choses se corsent, surtout qu'il est imprononçable si l'on respecte la prononciation française ^^ (je suis fille d'immigré, mon père vient du Monténégro... c'est près de la Serbie/Bosnie pour situer). Tous les profs que j'ai eus, tous les amis que je me suis faits, TOUS dès lors qu'ils ont connu mon nom m'ont demandé: "Alors tu viens d'où ? Attends attends, je vais deviner... T'es roumaine ? Non... tu viens de Pologne ? Serbie ? [etc]". Bref, c'est chiant.
Puis une fois que j'ai répondu à cette question, on me demande de parler "dans la langue" et j'ai l'impression d'être une bête de foire: imaginez leur déception quand ils apprennent que je ne parle pas la langue ^^.
M'enfin le pire qu'on m'ait fait pour l'instant ça a été un de mes élèves qui m'a demandé comment je pouvais être prof de français alors que je ne suis qu'une étrangère...
Toutefois, je persiste et je signe: ce n'est
rien comparé à ce que vit la rédactrice de l'article et toutes les personnes qui vivent le racisme au quotidien et qui en ont parlé ici (
).
Généralement une fois passée ces questions lors d'une "première" rencontre on ne vient plus me casser les pieds avec ça (bon sauf certains qui me font des blagues sur le mode "t'es trop une roumaine" parce que pour eux slave = roumain et que roumain = pauvre, mendiant, etc.).
Alors, répétons-le en cœur encore une fois: le racisme anti-blancs n'existe pas
.