Bon j'aimerais quand même répondre une dernière fois en essayant de ne blesser personne ou quoi ...
J'aimerais quand même dire que à la base, je ne voulais pas dire "non mais j'ai le droit de dire "tu viens d'ou" si je veux et tant pis pour toi" (j'ai l'impression que ça a été interprété comme ça alors que, ben non), ou "relaxe, calme toi c'est pas dramatique qu'on te pose cette question au quotidien!". Je voulais juste nuancer des propos précédents qui étaient assez "violents" envers cette question. En disant que lorsque la question ne faisait pas référence aux origines et surtout que quand c'était CLAIR des deux cotés que ca ne faisait pas référence à ça (et je dis bien des deux cotés), elle devenait plus acceptable, et que dans ce cadre là en tout cas je n'avais jamais eu de retour en "vrai" comme quoi ça n'avait pas été acceptable, y compris de personnes qui ne se seraient pas gênés de le me faire remarquer. Alors oui un "tu habitais où avant?" est encore plus explicite mais il y a des contextes où il n'y a pas d'autres interprétations et où la phrase "tu viens d'où" sort par ce qu'on y pense même pas, justement par ce que l'on ne fais pas gaffe à la couleur. Je comprends que ce soit maladroit, mais encore une fois je parle d'une situation où la personne en face comprends qu'on ne fais pas référence aux origines. Je ne dis pas que ce n'est pas maladroit (et j'en ai encore plus conscience maintenant que ça l'est), ni que tu n'a pas le droit de ne pas apprécier la question, je dis juste que, peut être, ce n'est pas la peine d'être hyper violent et catégorique face à cette question alors que dans ce cas précis il est clair qu'on ne parle pas d'origines (par la personne en face de nous, aussi).
Voilà, et peut être que je n'avais pas été claire au moment où j'ai exposé ça. En tout cas j'ai quand même eu l'impression de me prendre une vague de "tu es de mauvaise foi", "tu es raciste" et "tes amis ont étés blessés par toi mais tu ne le sais pas" (alors que ben, si quand même ...). Je n'essaye vraiment pas de nier le ressenti de certaines personnes. Mais en lisant le début j'ai quand même vu plusieurs témoignages qui disaient que le problème venait de quand les gens insistaient, doutaient de ta nationalité, te ramenaient à ta couleur de peau, posaient des questions clichés, te posaient la question 5 min après de t'avoir rencontré. Mais que quand la question était posée sans qu'elle ne fasse référence aux origines ou sans qu'elle soit posée juste par ce qu'on a remarqué une couleur de peau différente, ce n'était pas le problème. J'ai juste essayé d'exprimer ça, et d'un coup j'ai eu l'impression de me prendre en réponse que je niait le ressenti de absolument tout le monde. De m'être pris un mur de "tu ne sais pas de quoi tu parle", "qu'est ce que tu essaye de prouver", "il manque des avertissements", et à la fin un "c'est évident que quand on parle de là ou on habite ça pose pas de problème alors pourquoi tu dit de la merde depuis 3 pages?"(propos déformés pour exprimer ce que j'ai ressenti hein) alors que c'était juste ma remarque du début ... J'ai jamais voulu lancer un débat mais plutôt que de me demander ce que je voulais vraiment dire (et à la fin finir par un "ha bah non ça pose pas de problème mais c'est de la mauvaise foi vu qu'on sait très bien que c'est pas ce que tu veux"), j'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu d'un coup un mur en face (j'ai aussi eu des "mais tu fais exprès de pas nous écouter" alors que vraiment j'ai eu le même ressenti).
Encore une fois mon but ce n'était ni de lancer un débat, ni de nier le ressenti de personnes, encore moins d'en blesser, et je suis désolée si ça a été le cas.