J'ai commencé à lire ce post avant hier et je l'ai suivi un bon moment hier en me disant, un peu comme Esky (
@esky ) : ben, s'interesser à quelqu'un en lui demandant d'où il vient, ben non, c'est pas raciste. Je ne comprenais pas ce déferlement de réactions de plus en plus épidermiques.
Et puis, je suis allée manger avec des collègues. Et, dans l'ascenseur est montée une collègue (que je ne connais pas) handicapée qui parlait très très fort. Une de mes collègues lui a dit bonjour et lui a demandé comment elle allait d'une voix extrêmement douce et sur un ton extrêmement condescendant et je sais qu'elle ne la connait pas vraiment non plus. Elle ne parle jamais comme ça à qui que ce soit. Ca m'a profondément choquée. Elle a utilisé un ton paternaliste, condescendant parce que cette personne ne rentre pas dans ce qu'elle estime être la "normalité". Et le pire, c'est que je suis sure qu'au fond d'elle, elle est très fière de montrer combien elle est gentille et douce et bienveillante avec les autres qui "ne sont pas comme elle". J'ai trouvé ça extrêmement réducteur et franchement puant.
De fil en aiguille, en relisant divers postes sur d'autres forums Mad qui faisaient allusion à ce qu'il se passe ici, j'ai réfléchi et me suis rendue compte que j'ai toujours été stimagtisée en fonction de choses sur lesquelles je n'avais aucune maîtrise : fille de prof au collège, soeur de la super bombasse qui-boit-comme-un-mec (j'ai une soeur vraiment canon, hyper à l'aise dans ses baskets et très très fétarde même après 40 ans) au lycée et même bien après, femme de mon ex mari, caution hétéro de potes homos... etc... et ça m'a toujours gonflée d'être définie de façon aussi réductrice. Sauf que ça c'est pénible, mais ce n'est pas si grave. Par contre, être depuis 20/30/40 ans ou plus définie selon sa couleur de peau, la texture de ses cheveux ou simplement son physique (je pense aux "grossophobes"), ben oui, ça doit être insupportable à la longue.
De plus, demander systématiquement à quelqu'un d'où il vient pour montrer que "non on n'est pas raciste" comme faire la gentille super bienveillante à quelqu'un qui porte en handicap pour montrer que "haaan, comme je suis trop pour l'égalité entre tous", ça revient carrément au syndrome du "l'amie noire", finalement.
Donc, je ne vais pas faire la morale à
@esky, ni lui dire que ce n'est pas bien. J'ai surtout l'impression qu'elle s'est pris les pieds dans des posts dont elle n'imaginait pas l'impact et qu'elle a été un peu dépassée par les événements... bref, à la lumière des arguments des unes et des autres, je réalise que j'avais super tort de ne pas voir l'effet pervers d'un simple "tu viens d'où ?"... Et je vous en remercie!
[EDIT] de mes
de fautes d'orthographe!!!!