Zvezda;1995023 a dit :Je ne supporte pas cette manie, par rapport à ce qui se passe dans un pays, de faire venir tous les gens plus ou moins "hommes politiques" ayant des origines étrangères en très vague rapport avec ce pays (genre si c'est l'Angola au programme et qu'on a un type dont le grand-père vient du Sénégal bah on va le faire venir parce que c'est un peu le même continent quand même) pour donner des avis, "prévenir" le gouvernement de tel ou tel problème. En ce moment avec la Tunisie, mais aussi avec d'autres pays par le passé. Je veux dire on a des spécialistes, indépendamment de leurs origines, et je doute sérieusement qu'un type né et élevé en France qui n'est pas du tout spécialiste de la question, qui ne s'occupe même pas d'affaires étrangères en général, mais dont la grand-mère est née au Maroc sera le plus à même de nous éclairer sur la situation tunisienne.
Je sais pas, il me semble que s'il y avait un problème en Roumanie on inviterait pas le premier type qui passe à venir nous l'expliquer parce que ses parents sont polonais, ça n'a absolument aucun sens comme démarche.
Je te rejoins sur la première partie, mais je n'arrive pas à saisir où tu veux en venir lorsque tu dis qu'on invite monsieur tout le monde aux plateaux télé parler du contexte géopolitique de tel ou telle région auquel il ne comprend presque rien sous prétexte qu'il en est originaire. Pour ma part je pense n'avoir jamais vu une personne totalement profane interrogée sur un sujet qui la dépasse en pleine émission, je présume d'ailleurs que les intervenants doivent être scrupuleusement sélectionnés pour ne pas dire n'importe quoi et rendre une analyse objective et plus ou moins précise du sujet traité.
Par ailleurs, je trouve qu'il est normal de remarquer que beaucoup de politologues philosophes ou écrivains (par exemple) soient invités à donner leur analyse sur un domaine de l'actualité qui concerne leur pays d'origine car ils se spécialisent souvent dans tout ce qui a trait à ça et sont souvent amenés à voyager dans le dit pays et par conséquent savent de quoi ils parlent
Par contre, le phénomène que tu décrit, je l'ai souvent remarqué en ce qui concerne le conflit Israélo-Palestinien. sous prétexte qu'il est juif, on demandera à tel ou tel animateur ou vedette de donner son avis sur la question juste pour créer polémique et vendre plus, et ça ; Je ne le supporte pas