_lilou_;2811168 a dit :
@Gros-Câlin : Effectivement, ce débat a été mis sur le tapis des dizaines de fois. Mais pas plus qu'un tas d'autres thèmes : la rupture, la jalousie, l'homosexualité, la peine de mort, les gens qui se lèvent avant la fin du film au cinéma, l'importance du respect de l'orthographe et j'en passe. Il y a surement de grosses répétions, mais je pense qu'on évolue sans cesse dans notre façon d'appréhender le monde et qu'à mesure de nos expériences, le débat peut s'enrichir et apporter de nouvelles choses à chaque fois.
(mais je peux aussi me taire et aller chercher mes réponses ailleurs, si c'est si emmerdant
)
Shield;2811158 a dit :
@
Gros-Câlin : je pense que si on ne devait débattre que sur les sujets qui vont nous mettre d'accord, on ne parlerait que de maquillage et de beau temps
Bon, bah je m'en doutais vous l'avez mal pris. Je n'ai pas dit qu'il faut débattre que sur des sujets où on est d'accord (d'ailleurs, je pense assez débattre sur des tonnes de sujet où personne n'est d'accord, donc ce n'est pas vrai et ce n'est pas ce que j'ai voulu dire), seulement vos positions vous les avez dit des milliers de fois, ces questions vous y avez répondu aussi, je crois vraiment qu'il n'y a pas de réponses. Vous avez déjà tout dit en fait, après, c'est l'expérience personnelle (comme tu le dis Lilou) qui fait qu'on est plus ou moins réceptif aux arguments de l'autre, et qu'un jour où les perçoit mieux qu'auparavant.
Je ne dis pas que c'est emmerdant d'ailleurs, c'est un sujet passionnant (j"y ai suffisamment participé) mais on a fait le tour. Shield, tu as été très claire à chaque fois, et Lilou aussi. Bref, après mon intention n'est pas d'empêcher de débattre ou de faire taire, bien-sur que souvent les sujets reviennent, mais celui-là encore plus que d'autres, et non il n'avance pas, c'est un cercle vicieux, sans fin, et il ne bouge pas, c'est toujours les mêmes arguments. Je ne vois pas ce qu'il y a à comprendre en fait, c'est une façon de voir sa vie, sa personne, qui appartient à chacune, à ses ressentis et sentiments, on peut l'expliquer des heures y'a toujours une partie de nous qui ne comprendra pas totalement parce qu'on transpose à nous et nos sentiments.
Je ne vous attaque pas du tout personnellement, je dis juste que le thème n'a pas de solution.
C'est juste un constat, j'ai l'impression que c'est un dialogue de sourd puisque chacune a une façon de voir les choses différemment, et que sur cette question, il n'y a pas qu'une seule position possible mais plusieurs, et puis je trouve ça lassant que vous vous justifiez à chaque fois oui, parce que ça ne se justifie pas, et que ça a déjà été fait.
(Après, vous le prenez comme vous voulez, et je n'empêche personne d'écrire ce qu'il veut, ce n'est pas mon forum mais forcément on est une communauté, on se connait sans se connaitre mais quand même, on n'écrit pas pour soi-même mais aussi pour les autres, et écrire toujours les mêmes choses fait qu'on stagne un peu. Je n'ai pas dit ça méchamment du tout, je voulais juste vous le faire remarquer (mais je peux très bien ne rien dire et me mêler de rien, c'est surement un défaut que j'ai mais c'est juste que je ne vois pas ce que j'ai dit de mal), c'est un peu comme quand ma mère me raconte toujours les mêmes histoires de famille, au bout d'un moment j'ai compris lol, y'a rien de plus à dire, c'est toujours pareil quoi, y'a pas de solution).