Calicot
En fait j'ai du mal à me représenter un emploi injurieux de termes comme "aveugle" ou "sourd"...
Par exemple, quand je dis "
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que...", j'utilise "
aveugle" comme adjectif "
Il faut vraiment être aveugle (se voiler la face/avoir les yeux fermés
) pour ne pas comprendre ceci ou cela", et pas comme nom "
Il faut vraiment être un aveugle (sous-entendu bête/handicapé/...
) pour ne pas comprendre ceci ou cela"
Et de la même façon, j'ai déjà vu le terme "aveugle" utilisé dans d'autres contextes : "une maison aveugle" parce qu'elle n'avait pas de fenêtres par exemple.
Si on va par là, il y a un paquet de termes qui sont utilisés abusivement en étant accolés à des propos insultants : gros, grand, pauvre, etc. Je trouve qu'au fond, les mots n'ont de sens que celui qu'on leur donne, et si on veut y voir des insultes, ils en deviendront.
Sinon je voulais aussi rebondir sur l'humour. Comme
Sword, je vais citer Stéphane Guillon, qui a dit "L'humour doit être clivant". Une blague consensuelle, qui ne s'attaque à rien ni personne ne me fera pas rire. A mon sens, on ne peut être drôle qu'au détriment de certains concepts, certaines choses, certaines personnes, etc. Après, certaines vannes dans certaines bouches peuvent prendre une tournure nauséabonde, mais dans ces cas là, c'est parce que le second degré n'est que simulé.
Je trouve que Guillon rejoint un peu le propos de Pierre Desproges aussi "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Au passage, j'ai envie de dire heureusement! Parce que la dérision permet de tirer partie de n'importe quelle situation dramatique : rire de la mort, de la Shoah, des handicapés, etc. c'est toujours ça de pris au désespoir.