Je ne supporte pas...

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Epidaure;2032564 a dit :
Dans ce cas, on n'aurait plus le droit de penser tout court...:silenced: Ca fait un peu "tyrannie du bien", "bonheur et bisounourserie pour tous", en politique, ça ne mène nulle part, ou bien au pire.



Bazinga, je suis un peu comme toi. D'un côté, je comprends parfaitement qu'on puisse se trouver une certaine noblesse de pensée à être contre la peine de mort, qu'on y trouve bonne conscience et autosatisfaction, et que les erreurs judiciaires sont terribles, mais d'un autre côté, j'ai sincèrement du mal à comprendre, vraiment, ce qui peut traverser l'esprit de certaines personnes aux US qui veulent empêcher certaines exécutions. Ils sortent les violons, te racontent la vie du mec, te disent comment il était gentil avec son chien, et quand on creuse un peu, on découvre qu'il a violé/tué/mangé une bonne douzaine de personnes. OK....

Franchement, leur raisonnement m'échappe.
Haha, j'aurais pas du poster, parce que j'ai la flemme d'expliquer ce que je pense et les arguments qui m'ont fait changer ma façon de voir les choses.
Bref, je crains.
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Epidaure;2032564 a dit :
Bazinga, je suis un peu comme toi. D'un côté, je comprends parfaitement qu'on puisse se trouver une certaine noblesse de pensée à être contre la peine de mort, qu'on y trouve bonne conscience et autosatisfaction, et que les erreurs judiciaires sont terribles, mais d'un autre côté, j'ai sincèrement du mal à comprendre, vraiment, ce qui peut traverser l'esprit de certaines personnes aux US qui veulent empêcher certaines exécutions. Ils sortent les violons, te racontent la vie du mec, te disent comment il était gentil avec son chien, et quand on creuse un peu, on découvre qu'il a violé/tué/mangé une bonne douzaine de personnes. OK....

Franchement, leur raisonnement m'échappe.

Ce n'est pas tellement une histoire de décider si le mec mérite de vivre ou pas car il a tué effectivement bon nombre de personnes, le fait d'être pour ou contre la peine de mort... C'est juste.. qui peut prétendre aujourd'hui décider ou non de la vie d'un homme ? Il n'y a pas de sous-hommes ou de sur-hommes, quelques soient les faits et gestes qu'ils ont accomplis, leur position sociale ou autre. Ce n'est pas parce qu'un homme a commis un meurtre, que l'on doit punir ça également par le meurtre. Enfin.. c'est ce que je pense. (Désolée pour le HS donc.)
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
_lilou_;2032615 a dit :
Tyrannie du bien? Donc, quand on a abolit la peine de mort dans nos pays, on nous a imposé une forme de tyrannie ? J'ai du mal à saisir ;)
Et (mais c'est un avis personnel) je vois assez mal comment en interdisant la peine de mort on atteindra le pire, là ou un pays l'autorisant ne l'atteindra pas, puisqu'à mon sens pratique la peine de mort, c'est n'être pas humain mais animal.


Je comprends qu'au fond de soi on ressente parfois l'envie, ou même le besoin physique que le mal soit réparé et que la première pensée qui nous traverse soit : "mais achevez le !". Ce que je ne conçois pas, c'est qu'on ne fasse pas l'effort de se démener contre son instinct premier pour voir plus loin et pour en arriver à la conclusion qu'heureusement, la justice est là, pour agir de façon raisonnée là où nous n'en sommes parfois pas capables.

On ne peut jamais être certain qu'un futur exécuté est coupable. Cet argument seul pourrait suffire pourtant :/

Il est certain que si quelqu'un massacrait l'un de mes proches, je rêverais de le voir mourir. Et pas par injection létale, ça non, je lui souhaiterais le pire du pire. Mais je suis heureuse, sincèrement heureuse de savoir que ça ne se produira pas parce que notre système judiciaire évite ce genre de débordements "primaires" (que je trouve primaires, puisqu'il faut prendre des gants avec absolument tout :/)

Bazinga : je trouve seulement étrange qu'on puisse écrire : "je suis pour la peine de mort" ou "je suis contre la peine de mort" mais pas qu'on espère arriver à l'éradication d'un des deux modes de pensées. Ca me semble hypocrite de l'enrober dans la crème fouettée, c'est tout ;)



Justement, moi, je ne sais pas. Je ne me permettrais donc pas de dire qu'il faut abolir ceci ou cela. Enfin bref...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Pour rejoindre le débat autour de la peine de mort, le problème selon moi est que la perpétuité n'est quasiment jamais faites à terme, c'est ça qu'il faut régler. Car je pense que passer le restant de ses jours en prison est bien pire qu'être condamné à mourir. Donc, de mon strict point de vue bien sûr, la peine de mort non, la perpétuité à vie oui!
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Damn, j'essaie d'expliquer, mais j'y arrive pas.

En fait, c'est juste par rapport aux prisonniers gravement malades qui ne changeront jamais.
Ces personnes là, il ne faut, sous aucun prétexte, les laisser sortir de prison. Mais à quoi bon les y laisser à l'intérieur ? On nourrit, on loge ces personnes qui agissent comme des animaux et qui ne ressentent du plaisir qu'en commettant des atrocités. Alors, dans ce cas là, oui, je pense que la peine de mort serait une solution. Et encore, parfois, je me dis, comme l'a dit Black Mamba, que la mort n'est pas une solution, puisque c'est trop facile, ce n'est pas une punition. Mais bon... C'est sur ce point là que je vois plus les choses clairement. Ce serait, en quelque sorte, aussi inhumain, de punir d'une telle sorte des personnes malades (et donc, qui ne contrôlent pas leurs actes).

Bilan ? Je ne sais toujours pas m'exprimer.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
_lilou_;2032664 a dit :
Black Mamba : la perpétuité effective ne serait peut-être pas non plus le solution.. Je n'ai qu'un avis personnel pas suffisamment ettofé, mais je pense que si on enlève tout espoir de ré intégration à un homme, on lui enlève tout. Il n'a alors plus rien à perdre, et là, le pire est à nos portes. (violences dans la prison, évasions meurtrières,...).
Lorsqu'on applique un traitement inhumain à un homme, il faut s'attendre à ce qu'il se comporte en conséquences.
[/FONT]

Certes, mais si cet homme a torturé, violé ou commis autres horreurs, pour moi c'est difficilement envisageable de lui accorder une seconde chance dans la société. Après le traitement en prison est un autre débat, mais il peut très bien y être respecté en tant qu'humain. Il y a toujours des cas et des circonstances atténuantes mais selon moi, après des crimes graves et impardonnable, priver un homme de sa liberté pour le restant de ses jours est légitime.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
_lilou_;2032709 a dit :
Je ne sais pas ce que tu entends par malades. Mais si par malades, tu parles de personnes atteintes d'une pathologie qu'elles ne contrôlent pas, je te trouve particulièrement cruelle..

Pourquoi n'envisages-tu pas des solutions différentes ? Il est clair que les prisons ne sont pas adaptées aux pédophiles (il n'y a qu'à voir le nombre de récidives à la sorties, ajoutons à ça que la prison n'a pas le rôle de soignant..), mais faut-il pour autant éliminer ceux qui sont déviants/malades ?

Personnellement, je crois que des structures autres que les prisons seraient plus adaptées. On ne peut pas se contenter d'exterminer ce qui est défaillant.

(et je t'assure que ces propos viennent d'une personne qui espère de tout c?ur que le jour ou Marc Dutroux sortira de prison n'arrivera pas et qui a longtemps rêvé qu'on le lynche à sa sortie :/).

Je ne peux pas argumenter plus que ça, c'est un point de vue personnel, et tu as le droit de penser ce que tu veux.
Les visions de voir les choses sont différentes, voilà tout (:
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Ce débat me fait penser que je ne supporte pas que l'on préfère toujours plutôt s'attaquer aux conséquences qu'aux causes... Je pense notamment à toute cette politique autour de l'insécurité (qui marche tellement bien auprès des gens en plus..) alors que pour atténuer l'insécurité, ne faudrait-il pas plutôt s'attaquer aux causes de celle-ci ?
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Louis;2032725 a dit :
Qui te dit cela ?
sourire.gif
Et pourquoi l'immuabilité ? Pathologiser a ses limites.

A mon sens nous mettons de côté bien trop souvent les causes externes et les facteurs situationnels.

Hum... Je pense aux violeurs/tueurs en série, notamment. Quelqu'un qui n'arrive qu'à ressentir du bien être qu'en tuant ou qu'en violant. Enfin... Tu vois ce que je veux dire ? :/
On ne peut pas se dire, pour moi, qu'il y a une possibilité pour chacun de ces personnes malades de changer un jour.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Maäsh;2032763 a dit :
Ce passage me fait un peu peur en fait. Ces gens, malades, n'ont pas choisi de l'être. Donc sous prétexte qu'ils peuvent commettre des atrocités ou qu'ils en ont commis et qu'en plus ils sont une charge financière imputée au contribuable, on devrait les tuer ? Non franchement, je ne sais pas si je me trompe dans l?interprétation de ton message mais si ce n'est pas le cas, alors oui, ça m'effraie terriblement qu'on puisse penser comme cela.

C'est bien ce que je pense. Puisque je ne vois pas ce que ces personnes pourraient tirer de leur séjour en prison. Et de leur séjour ic, sur terre. Je ne vois pas quel "bien être" est-ce qu'on pourrait leur apporter.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
.Harleen Quinzel;2032782 a dit :
Je ne vois pas de quel droit où pourrait en décider.

Doit-on tuer les personnes malheureuses?

Je ne dis pas malheureuse, mais malade.
Je suis vraiment désespérée de ne pas arriver à parler clairement de ça.
Désolée, les filles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes