A
Epidaure;2032957 a dit :Ben oui c'est tellement inutile d'essayer de réfléchir au-delà des statistiques![]()
Ma formulation ironique est un peu agressive mais je veux dire par là que je n'aime pas qu'on coupe court à toute discussion un peu sensible, qui touche profondément à notre condition humaine, par un tableau de chiffres.
Maäsh;2034110 a dit :[...] On parle de la vie de personnes, d'êtres humains et je me refuse à croire que nous autres, personnes non malades, avons un quelconque pouvoir de vie ou de mort sur ces gens là.
Maäsh;2034470 a dit :Ta question est intéressante et la réponse que je vais t'apporter risque de l'être un peu moins. On prend ce droit de les enfermer pour les protéger de ce qu'ils pourraient faire et donc protéger également la population. Et ensuite, il y a quand même une énorme différence entre enfermer et éventuellement soigner/aider ces personnes et les exécuter ?
Polysemie;2035714 a dit :Je venais me plaindre d'une chose assez insignifiante, et je tombe sur tout ce débat sur la peine de mort. Je n'ai pas tout lu, mais j'ai été assez surprise (peut-être même horrifiée en fait) de voir que certaines disent que les tueurs/violeurs/pédophiles sont des personnes malades!
En effet, certaines personnes n'ont pas le sens des limites, n'arrivent pas à discerner le bien du mal...etc. Mais de là à dire que tous les criminels soient des personnes malades, je trouve ça aberrant. La bonne excuse en somme.
Ces personnes sont responsables de leurs actes, ils choisissent ou non de les exécuter, comme le dit .Ainsel.
Cela reviendrait même à dire, que si on fait l'hypothèse qu'il s'agit d'une maladie génétique, celle ci soit héréditaire, et donc les descendants seraient condamnés à agir de la même façon que leurs parents?
Les personnes malades sont des victimes. Pas les criminels. Tout le monde doit faire des choix.
Après allez dire aux victimes que leur bourreau est quelqu'un de malade, donc que ce n'est pas sa faute.
Pour ce qui est de la peine de mort, mon avis est partagé. J'aurais parfois tendance à dire qu'il faut la remettre au goût du jour, mais je crois que c'est une forme de vengeance qui me ferait dire ça. Et mon intérêt sur le droit des Hommes prend une toute autre place: qui sommes nous pour décider de qui doit mourir ou non? C'est un acte de barbarie, en quelque sorte. Et, autant le dire, un moyen simple de se débarrasser de ceux qui ne sont pas en adéquation avec la société.
(Ah et je venais juste dire que je ne supporte pas cette mode de collants craqués)
.Harleen Quinzel;2035749 a dit :(Le sujet ne mériterai-t-il pas d'avoir un topic qui lui serait dédié?)