je ne supporte pas (bon j'ai l'impression de passer ma vie dans ce topic
Je ne suis pas un monstre asocial, il y a des choses que je supporte hein, mais c'est que j'éprouve une sorte de passion à décrypter ce qui m'énerve et pourquoi ça m'énerve, et puis j'aime bien aussi lire ce qui vous énerve, ça me fait réfléchir) cette espèce de culpabilité que j'ai quand j'ai acheté un vêtement qui coûte cher.
Tout à l'heure j'ai été à naf naf et j'ai acheté un manteau à 120 euros. Moi-même je trouve ça tout à fait excessif de mettre autant pour un manteau, alors que j'en ai déjà pas mal et que ce n'est pas un "besoin urgent". Mais j'ai un côté très dépensier que j'ai du mal à contrôler. Et étant donné que je suis boursière, que je taffe à l'occasion dans un endroit qui paie bien et que je vis avec ma mère donc n'ai pas à payer un loyer, je peux me permettre ce genre d'achat même si ça me fout à découvert.
Quand j'aime quelque chose, un vêtement, et que je sais qu'il me resservira beaucoup, je suis capable de mettre pas mal de fric dedans (bon là c'est quand même l'achat le plus cher que j'ai dû faire depuis facile 2 ans je pense) et je ne trouve pas ça vraiment aberrant. Enfin, sorti de tout contexte, si je regarde juste l'achat et mon porte monnaie, ça ne me fait presque ni chaud ni froid. Je ne suis pas dérangée par le fait de dépenser de l'argent, et voir -120€ sur mon compte ne me donne pas des nausées.
Mais après avoir fait un tel achat, ou pendant que je suis en train de le faire, j'ai pourtant une boule au ventre.
Je culpabilise en me disant que ce n'est pas un besoin, que des potes à moi sont obligés d'avoir un emploi pour se payer leur loyer et que moi je suis pile dans la bonne situation (opportuniste) et que donc je peux me permettre ça mais que c'est injuste. Bref, je suis emmerdée de faire cet achat, pas par rapport à moi, mais par rapport aux autres.
J'aime pas, j'aimerais ne pas avoir un rapport coupable à l'argent comme ça. Et puis j'aime pas porter des fringues trop chères (c'est pour ça que pendant longtemps je faisais tous mes "gros achats" sur le bon coin) à cause de ce que ça renvoie : j'ai l'impression que je me trahis, que ce n'est pas représentatif de moi, de ma personnalité, de mon milieu (parents ultra fauchés).
Et du coup je sais que les premières fois où je vais porter ce manteau, je vais espérer que les gens ne le complimentent pas, sinon il faudra en parler, et ça me mettra mal à l'aise (cette gêne ne durera qu'une fraction de secondes, mais quand même), parce que j'assume pas de porter quelque chose de si cher.
Bon en fait je crois que je blablate un peu pour rien, et que tout le monde s'en tape du prix de mon manteau, mais je m'en voulais tout à l'heure en sortant du magasin. Du coup j'ai proposé à ma mère d'en faire un "manteau commun", pour me déculpabiliser (ce qui est assez hypocrite, ça ne change en rien le prix du manteau
).