Mr Mojo Risin;3681764 a dit :Le débat sur le racisme du topic "Je ne comprends pas" m'a fait penser à quelque chose : je ne supporte plus l'espèce de racisme ambiant qui règne dans ma région.
Je vis en Lorraine et je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais moi qui ai toujours été très ouverte d'esprit et antiraciste, moi qui plus jeune me jurait de ne jamais côtoyer ou sortir avec une personne raciste ou xénophobe, aujourd'hui je ne suis même plus étonnée d'entendre mes amis ou mon copain tenir des propos très limites sur les arabes ou les roms et déclarer ouvertement qu'ils votent FN (parce qu'on est envahis par les arabes, voyez-vous)
A vrai dire j'ai rarement rencontré quelqu'un qui partage mes idées, actuellement dans mon cercle d'amis il n'y a qu'une personne comme moi et encore, elle vient d'une autre région. Inutile de préciser que je me sens vraiment seule parfois.
Je n'en peux plus. Le racisme est partout, je sature d'entendre des conneries à longueur de journée (le must reste quand même les soirées où tout le monde se découvre une âme de politique) : "les arabes ne font que foutre la merde et dealer de la drogue, les étrangers sont là pour profiter des aides, je veux pas de roms chez moi, je suis pas raciste mais on est en France merde !".
Le pire là-dedans est que je ne peux pas répliquer parce que ces idées sont tellement partagées que si tu fais preuve ne serait-ce que d'une once d'ouverture d'esprit et de tolérance, alors c'est toi qui est en tort, c'est toi qui n'a rien compris, et tu te prends des remarques désobligeantes dans la tronche.
Plus jeune je pensais qu'on blâmait les racistes, aujourd'hui je découvre que chez moi c'est l'inverse qui domine et ça je ne le supporte plus.
Je suis lorraine aussi et même si c'est vrai qu'au regard des résultats d'élection, notre région est à droite, je n'ai jamais eu l'impression d'être en minorité face aux idées racistes et xénophobes. Je pense que c'est simplement lié à l'endroit où tu vis - ayant grandi dans un petit village à la mentalité très à droite, effectivement ma famille fait partie d'une minorité (la minorité de gens qui votent à gauche et dont les blagues favorites ne commencent pas par "c'est un arabe qui..." ou "oh les bougnoules de toutes façons..."). Je ne pense pas que ce soit le cas dans les villes lorraines, en tout cas je sais que ce n'est pas le cas à Metz. Ca dépend peut-être du département d'où tu viens, mais dans tous les cas la Moselle, d'où je viens, est très à droite et je n'ai pourtant pas l'impression de baigner dans un milieu raciste - pas dans mon entourage immédiat, mais c'est peut-être parce que mes amis sont des chics types !