ça va probablement paraître très désagréable et condescendant, mais tant pis
Je ne supporte pas l'étalage de banalités sur des sujets complexes sans chercher à creuser un peu plus. Discussion typique avec ma soeur et ma mère :
Ma mère "Ma chef est vraiment trop autoritaire, on dirait un homme parfois"
Ma soeur : "Non mais elle doit avoir trop de testostérone, c'est pour ça qu'elle n'a pas une belle peau"
Ma mère " De toute façon, je pense que les femmes et les hommes ne devraient pas manager de la même façon, ce n'est pas sain."
J'ai bien sûr commencé à contester et j'ai tenté d'argumenter, pour me voir opposer un "mais-il-y-a-des-différences-tu-ne-peux-pas-le-nier". Elles étaient très fières de leur bon sens, mais voyons Mandorle, tu racontes n'importe quoi. Et je n'en reviens pas que des personnes que je sais intelligentes puissent dire des trucs comme "les hommes et les femmes ne peuvent pas manager pareil binvoyons c'est évident et puis une femme autoritaire c'est qu'elle a un problème" sans remettre un peu ce genre de truc en question. Enfin je sais pas, la confrontation et la construction d'opinion c'est quand même un des trucs les plus fascinants dans la communication humaines, c'est un peu dommage d'en rester là même si c'est vrai que ça peut parfois tourner au vinaigre.
Je suis sûre qu'il y a plein de domaines où ça doit m'arriver à moi aussi d'avoir une attitude pareille et où je dois énerver les gens à cause de ça. Mais bon (et c'est sûrement très naïf et prétentieux de ma part), j'ai tendance à considérer que c'est dommage de borner sa conception de la vérité à des banalités, de ne pas chercher à pousser la réflexion plus loin. D'ailleurs ce n'est pas seulement une question d'opinions divergentes, j'ai vu des arguments de ce genre de la part de féministes aussi.
Et enfin, je ne supporte pas ça parce que ça fait ressortir un côté méprisant que je n'aime pas vraiment chez moi, et parce qu'au fond je ne fais probablement pas mieux.