Je ne supporte pas...

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je ne supporte pas le fait d'avoir autant de mal à utiliser le tutoiement. J'ai pas mal d'exemples ces derniers temps - ma maître de stage qui n'arrête pas de me dire de la tutoyer, la famille chez qui je vis en ce moment - et c'est vraiment un "je ne supporte pas" dans le sens où ça m'agace terriblement et pourtant, je n'y arrive pas. Me forcer à tutoyer quelqu'un de plus âgé ou dans une position plus ou moins hiérarchique me met dans un malaise impossible et me fait me sentir vraiment mal.

Et je réalise que plus le temps passe, et plus je vouvoie les gens autour de moi. L'effet pervers du truc est qu'en retour, on me vouvoie de plus en plus alors que je n'aime vraiment pas ça.

Bon, je ne suis pas une psychorigide du tutoiement/vouvoiement, je l'accepte très bien dans les relations très formelles et courtes, mais quand il s'installe sur la durée et que je n'arrive pas à m'en défaire, je trouve ça horriblement frustrant.
J'en arrive même parfois à des situations stupides, je pense notamment à l'un des doctorants de ma filière, que l'on côtoie pas mal, avec qui on a fait des soirées ( à finir par avoir des conversations tardives absolument improbables ) et bien...Je l'ai eu en cours, et je me suis mise à le vouvoyer :yawn:. C'est absolument ridicule, en fait.
 
17 Janvier 2013
208
168
1 654
hecate-hedog;4092650 a dit :
 mais quand eux utilisent le vous alors qu'on se connaît depuis un moment et que je suis jeune, ça me donne un gros coup de vieux et j'aime pas!
Moi y a un mec qui me vouvoie, alors qu'on a à peu près le même age, et que notre relation n'a rien de sérieux (en fait il vouvoie tout le monde), bah je trouve ça terriblement sexy. En fait quand on me vouvoie en général, je me sens super importante et super classe, je m'imagine femme fatale avec fume cigare et robe de soirée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Voyez l'délire :cretin:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
34
Paris
linktr.ee
@Malon. : Ça me rappelle la première fois que @Fab m'a appelée pour discuter de mon stage chez madmoiZelle... Il était trop cool en mode « Salut comment tu vas ? » et j'ai bafouillé un « Euh... ça va et vous ? ». Donc il a éclaté de rire et m'a dit « Toi tu pars déjà sur le mauvais chemin là » :cretin:

En y repensant ça me fait rire et je me suis habituée très, très vite au tutoiement mais au début je savais plus où me mettre !
 
24 Octobre 2012
125
260
4 714
Votre conversation sur le tutoiement/vouvoiement me fait penser que je me trouve plutôt bête de ce point de vue là.
J'attends que les gens fassent "le premier pas". Je ne prends jamais aucune initiative : je vouvoie les gens qui me vouvoient et tutoie ceux qui me tutoient. Basta.
S'ils me demandent si on peut se tutoyer ou s'ils me tutoient directement, ben je vais les tutoyer aussi. S'ils me vouvoient, je vouvoie sans me poser plus de questions.
Du coup, au boulot, c'est un peu l'anarchie. Je sais qu'il y a des gens que je pourrais très bien tutoyer mais jamais je n'oserais leur dire "bon ben ça va là, on va peut-être commencer à se tutoyer non ?". Je fais un gros blocage sur ce sujet, je ne sais pas pourquoi. 
Mais bon, je le vis bien quand même :yawn:
 
21 Septembre 2009
10 126
11 249
8 544
@reddelf Je me suis fait avoir une fois avec cette technique :yawn: Pendant une convention professionnelle, je me suis retrouvée à discuter avec des gens que j'ai vouvoyé. Ensuite j'ai quitté ce groupe, et j'ai engagé la conversation avec un type qui m'a tutoyée directement, donc j'ai fait de même. Au bout de quelques minutes le groupe précédent nous a rejoint et a ouvert des yeux comme des soucoupes parce que je tutoyais le gus. Le gus = CEO de leur boîte, le groupe des gars = employés. En gros je les vouvoyais et je tutoyais leur boss, ce qui était complètement absurde...
 
Dernière édition :
24 Octobre 2012
125
260
4 714
@Hawley Ahah excellent ! Dans ton exemple, je me serais sûrement retrouvée dans la même situation que toi.

Je suis toujours "choquée" quand je vois des "chefs" qui se permettent d'appeler leurs employés par leurs prénoms voire les tutoient mais qu'en retour, l'employé donne du "monsieur" ou du "vous" à son boss.
Je suis pour une stricte réciprocité du prénom/tu !
 
21 Septembre 2009
10 126
11 249
8 544
Ca me fait trop rire ces histoires de gamelles tutoiement/vouvoiement :cretin; J'ai eu le même vent que @hecate-hedog avec un de mes profs, dans mon école on tutoyait quasiment tous les profs à part les très vieux, et quand un nouveau prof tout jeune est arrivé, j'avais un rendez-vous individuel avec lui pour lui présenter un projet... On discutait bien et j'étais à fond dans mon explication, et dans ma lancée, je me suis adressée à lui en lançant un "bon, on se tutoie hein ? Alors imagine par rapport à ce projet, que tu...". Et là il m'a coupé avec un "non" très sec et traumatisant :cretin: J'étais sur le cul. Je l'ai vouvoyé toute ma scolarité à contre-coeur, et maintenant quand je le croise je prends un malin plaisir à le tutoyer.
 
24 Octobre 2012
125
260
4 714
hecate-hedog;4093632 a dit :
 et quand je lui ai dit l'air de rien, sûre de moi, "Bon on peut se tutoyer maintenant?" elle a répondu "Le vouvoiement ça me va très bien".

Euh... Tu es sure que ce n'était pas ironique ? En réalité, je me doute bien que non mais je ne comprends pas du tout cette réaction. Je l'aurais assez mal pris !

Je ne vois pas comment tu peux répondre "non je préfère le vouvoiement" à quelqu'un d'à peine plus jeune que toi (oui 28 ou 19 ans c'est presque pareil :ninja:), avec qui tu t'entends bien et avec qui il n'y a pas de relation hiérarchique. A moins de vouvoyer absolument tout le monde...
 
M

Membre supprimé 85793

Guest
C'est marrant ces histoires de tutoiement/vouvoiement, on voit qu'on est toutes différentes avec ça!

Pour ma part je trouve ça super difficile quand on est dans une relation "light" avec quelqu'un, donc avec qui on peut parler et rire d'un peu tout, mais qu'on doit vouvoyer cette personne. J'ai toujours peur de sortir un "tu" dans la foulée.

Et en même temps, une fois que je suis habituée à vouvoyer quelqu'un, j'arrive difficilement à changer! Genre mes anciens profs, si je les croise je vais continuer leur dire vous alors que je pourrais très bien les tutoyer.
 
2 Septembre 2010
1 866
4 136
5 164
Je ne supporte pas les gens qui disent : Paris quand on leur demande où ils habitent alors qu'ils sont en banlieue parisienne.

Quand je demande à quelqu'un où il habite et que la personne me dit Paris, j'ai tendance à lui dire : ah et dans quel arrondissement ?
Et là, bien sûr : ah mais j'habite pas Paris même.

Oui alors ne dis pas Paris ! On connait un peu les villes autour de Paris. Autant dire la ville et dire au nord/sud/est/ouest de Paris.
 
24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
mirmotte;4094375 a dit :
Je ne supporte pas quand tu racontes un truc que tu as mal vécu ou qui te fait chier, et qu'on te réponds "oh bah à ta place je me serai pas laissé faire/oh bah à ta place je l'aurai giflé/oh bah à ta place je l'aurai envoyé se faire foutre". Ecoute, tu n'est PAS à ma place, tu sais pas ce que ça fait, donc ne dis pas que toi tu aurais fait preuve de plus de courage ou de force pour un truc alors que tu sais même pas ce que ça fait. En plus généralement c'est des situations improbables, genre "-et là mon patron m'a engueulée j'étais trop gênée -oh bah à ta place je me serai pas laissée faire, je me serai énervée" Mais oui, tu envoies chier ton patron toi, mais bien sûr :stare:
Sérieusement quand tu racontes un truc dur et qu'on te réponds ça, tu te dis juste "ouais en fait je suis faible quoi :erf:" Et ça m'énerve ! :non:

Après pour des trucs bidons ou pas graves je m'en fous qu'on me dise ça, mais quand tu racontes un truc qui t'a touchée, fait peur ou je ne sais quoi, et qu'on te répond "oh bah si j'étais à ta place ça se serait pas passé comme ça!", t'as juste l'impression d'être la dernière des merdes. Je déteste ça.

Ah bah tiens, ça fait plusieurs jours que je voulais poster ça!
C'est super chiant, ça ne fait que te culpabiliser et te renvoyer l'image de quelqu'un de faible. Surtout quand ça concerne une situation où effectivement, tu n'as pas su te défendre et tu as déjà bien la honte.
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Je ne supporte pas les gens qui écrivent BAC et FAC à la place de "Bac" et "Fac", surtout ici... enfin, ça me semble évident que ce ne sont pas des acronymes (de quoi d'ailleurs ?) mais bien des abréviations, de "baccalauréat" et de "faculté" (je pense que tout le monde le sait en plus).
Je ne comprends pas ce manque de logique autant qu'il m'insupporte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes