Je pensais à ça l'autre jour, en me disant "et si un abruti passait à l'acte, dans quelle mesure les commentaires du -d'un forum- pourraient-ils être considérés comme responsables?".
Dans l'opinion publique, c'est évident que la faute serait attribuée à ce genre de commentaires. Un peu comme quand les médias américains s'en prenaient aux jeux vidéos à chaque tuerie américaine. Alors que bon, dans le fond, le responsable, c'est toujours le fou furieux qui décide d'agir. Peut-être même qu'en se focalisant sur une personne connue, il a oublié qu'il détestait Micheline,sa voisine du 4e étage. Du coup, si on va plus loin, on peut considérer que c'est une sorte de sauvetage
.
(Au cas où vous vous le demanderiez, oui, je parle au second degré depuis 2 - ou 3 lignes, bien que l'idée me soit vraiment passée par la tête
).
Concernant les groupes ANTI qui sont créés sur facebook, je ne comprends pas que vous découvriez ça aujourd'hui. C'est toujours aussi con et inutile de toute façon. Et c'est vrai qu'en termes de responsabilités, on n'est plus dans le même degré, vu qu'on a une espèce de crystallisation, de conservation de la haine. Mais bon, en général ces groupes dépérissent rapidement, ils ne sont pas dans le genre à organiser des manifestations "retrouvons nous en toge tous les samedis pour faire des prières anti-Naoëlle", alors ça reste éphémère. Enfin j'espère
.
Après, et pour revenir aux commentaires en direct, j'en ai suivi plein, et à chaque fois c'est la même histoire. Alors qu'on sait très bien qu'à la fin de l'émission tout le monde éteint sa télé, va se coucher et le lendemain tout est oublié.
Je pense qu'il y a aussi un problème de décalage dans les humours, et certaines se permettent d'utiliser des choses qu'elles disent habituellement mais auxquelles les autres madz ne sont pas habituées et, plus encore, qu'elles ne tolèrent / tolèreraient pas.
Par exemple, j'écoute de temps en temps On va s'géner et je suis habituée aux blagues de Pierre Bénichou sur les femmes tondues après la guerre. Du coup, quand je lis "qu'on la tonde", je ne suis pas choquée outre mesure, parce que je sais que c'est de l'humour et qu'en plus c'est un humour que je comprends. Mais d'un autre côté, quand je le lis, j'imagine très bien certaines madz en train de faire des bonds sur leurs sièges
.