Je ne supporte pas de me sentir dévisagée par quelqu'un. Ça ravive toute ma paranoïa, surtout quand c'est quelqu'un que je ne connais pas ou peu (quand c'est quelqu'un que je connais, ça me déstabilise beaucoup moins). À chaque fois qu'une personne me fait ça, j'ai l'impression qu'elle a envie de faire plein de commentaires sur moi, que ça fuse dans sa tête, mais qu'elle le garde pour elle. C'est stressant et ça me fait psychoter, je me demande ce qu'elle peut bien être en train de se dire.
Je sais que je fais une sorte de psychose là-dessus, mais j'ai vraiment un problème avec les gens qui te fixent, qui voient que tu les as vus en train de te fixer, et qui continuent allègrement. Je me demande si ils se rendent compte que ça peut mettre mal à l'aise. Je sais que c'est très culturel et qu'en France on est les champions de l'esquive par le regard, mais pardon, moi je suis bien française là-dessus, j'ai l'impression qu'on viole ma sphère intime quand on m'observe sans aucune discrétion
.
On peut me répondre que c'est moi qui ai un gros problème avec le regard, que ces personnes sont juste très observatrices et ne se rendent pas forcément compte que leur regard est resté bloqué quelque part. Je m'en doute bien
, mais moi aussi je suis très observatrice. Et pourtant, quand je rencontre quelqu'un, j'essaie de l'analyser discrètement, furtivement, pour ne pas être inconvenante (c'est peut-être encore pire
). Et puis ces gens me mettent mal à l'aise parce que je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à penser que ceux qui appuient leur regard sont très intelligents (
) et qu'il y a énormément de choses qui passent par leur tête à la seconde, alors que si ça se trouve c'est juste des mollusques qui bugguent. J'ai même l'impression que quand une personne me fixe de la sorte, elle me domine, parce qu'elle applique le pouvoir de sa pensée secrète sous mes yeux sans que je ne puisse rien y faire
Enfin bon, après je m'en plains mais je suis bien forcée de vivre avec quand même
J'ai d'ailleurs une amie qui est championne hors catégories dans ce domaine-là. Quand une pote se maquille face à elle, elle reste plantée sur le côté à décortiquer ses moindres faits et gestes avec attention, mamamia que ça me stresse pour la copine qui se maquille
D'ailleurs une fois, une amie lui a demandé d'arrêter de l'observer comme ça parce que ça la déconcentrait
Pas citer svp, je sais que je vais loin