Devotchka;3101789 a dit :Sinon, je ne supporte pas, et en ces périodes d'élections, j'en subis plein des gens comme ça, les gens qui se croient experts en tout. Ceux qui sortent la petite phrase bien ridicule du "nan mais c'est pas du tout réaliste ce que tel candidat propose". Le mieux c'est quand on parle d'économie... mais QUI maitrise l'économie à l'heure actuelle dans la population française? même les économistes se disent (parfois) paumés. Alors ok on nous demande de choisir un candidat donc il faut bien essayer d'avoir une vision relativement réaliste des choses, une vision critique aussi. Mais asséner des "vérités" comme "le protectionnisme n'a jamais rien donné de bon" alors qu'on a fait qu'un demi-semestre d'économie en licence d'histoire, je comprends pas trop quel sens ça peut avoir. (Je précise que je n'en sais rien si le protectionnisme a déjà eu des résultats positif ou non, mais c'est pas le sujet. C'est juste le fait de le présenter comme "vérité vraie" qui me dérange)
Ahah non mais trop. Ça me fait penser à un commentaire que j'ai pu lire sur le topic consacré au témoignage d'une militante de Sarkozy, où une Madz critiquait la gauche avec des phrases toutes faites du genre "aujourd'hui on paye les erreurs de Mitterand" ou encore "Les 35 heures !? Sérieusement !...". Mais c'est tout ce qu'elle disait à ce sujet. Aucun détail, aucune explication, aucune analyse de son soit-disant "point de vue". Je n'ai absolument rien contre cette madmoizelle que je ne connais d'ailleurs absolument pas, mais ce commentaire était à mes yeux la représentation typique de ce genre de propos que j'entends beaucoup trop : les discours qui se veulent hyper calés sur le sujet, alors qu'en réalité, la personne n'y connait quasiment que dalle. Elle a juste entendu dire par un militant, un oncle ou par un mec dans le métro : "les 35h c'est pas bien" et après elle le ressort comme si elle avait fait une thèse sur le sujet et savait de quoi elle parlait.
Et au final, on se retrouve avec des commentaires de ce style où la personne ne saurait rien dire, mais qui essaye de duper son petit monde.
Exemple :
Sujet à débattre = les 35h.
Argumentaire = "Sérieusement !..."
(Comprendre : sérieusement !! C'est tellement évident que c'est une idée pourrie, que je ne veux même pas prendre la peine de vous le ré-expliquer en détail, car tout le monde sait ça !
Réalité de la situation : je n'y connais rien et je ne saurais pas vous dire pourquoi les 35h c'est mal, alors je fais comme si à base de petites phrases toutes faites
)




