Je ne supporte pas...

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Van Kasteel;3112574 a dit :
Quel est le problème ?
Ca me gonfle d'entendre des "rah je veux perdre du poids/affiner ma silhouette" mais sans faire d'effort physique alors que c'est un des meilleurs moyens pour perdre du poids et s'affiner ! Je trouve ça idiot de se plaindre à longueur de temps sur sa silhouette mais de ne pas se motiver à aller courir/aller à un cours de danse/nager... :)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Pour revenir sur "je ne comprends pas les gens qui ne passent pas leurs notes, surtout prises à l'ordi", je suis d'accord dans l'absolu, mais personnellement, je n'évolue pas dans un monde merveilleux, où les gens en majorité ne "t'utilisent pas".
Mes cours, je les prends "bien" (pour moi, je veux dire que j'ai des exigences), et quand je vois dans mes promos (en plus, quand on est dans la même fac pendant 4 ans, on a la même promo tous les ans, donc les gens on les connait) et tu vois que des gens qui ne te parlent jamais, ne te disent pas bonjour, Sont pas sympas, ne viennent pas en cours, ne bossent pas etc, viennent juste te voir pour passer un cours, franchement arrive un moment où ça te soule. Parce qu'ils font ce qu'ils veulent, c'est leur vie, mais ils font le choix de ne pas aller en cours, donc ils assument.
Quand c'est exceptionnel, je veux bien, et je passe mes cours.
Quand ce sont mes amies je passe mes cours, ça ne me pose aucun problème, au contraire ça me fait plaisir d'aider.

Mais bon, à chaque fois que je passe mes cours j'ai toujours des déconvenues.
Des "copines" à moi qui me prenaient pour leur dactylo et en dehors de ça, on était juste copine pour que je passe mes cours, y'avait rien d'autre quoi, super (quand j'avais des bonnes notes ça les faisait chier) (une fois, on avait cours 50 min, je me suis tapée 1h30 de transport pour aller à ce cours, alors qu'on s'était arrangée pour qu'une autre y aille, moi n'ayant pas confiance j'y suis allée, et bah elle n'était pas là, et le lendemain on me balance une clé USB dans le visage (vraiment, je l'ai prise dans la tête) en me demandant "mon cours" comme si c'était un dû. Mes copines habitaient à 20 minutes. Si je n'y étais pas allée, je n'aurais rien eu, et puis je suis pas un larbin. Cette même fille qui une fois devait prendre le cours un samedi (elle ne venait jamais et moi je ne pouvais y assister) me passe le cours, et en plein milieu du cours je vois marqué [Manque un bout]. Putain mais elle va en cours et elle peut pas se concentrer 1h quoi ? Manque un bout, et moi à l'oral je vais dire au prof "désolée, manque un bout ? C'est inadmissible.)

Ou des gens qui te demandent une fois, puis après c'est toutes les semaines, tu vas pas me dire que t'es malade toutes les semaines?
Et moi j'ai eu le malheur une fois que ma batterie lache, personne (de mes copines) ne m'a proposé de me passer le bout qui me manquait.
Voilà, quand toi t'as le malheur de demander, on s'arrange toujours pour te dire non.
Ou alors on te passe des cours pourris (plein de faute, sans prendre les exemples, des mots manquants, incompréhensibles, vraiment, va comprendre ton cours après.)

Alors oui, objectivement ça ne m'enlève rien, j'ai toujours mon cours, mais dans les faits, y'a un contexte, des raisons qui font qu'on refuse, je ne me considère pas comme un monstre d'égoisme, ou hyper individualiste, mais je n'apprécie pas qu'on me prenne pour une imbécile, quitte à ce qu'on ne déteste par la suite, ça me fait ni chaud ni froid, j'ai mes raisons, c'est du vécu, certes ce n'est pas le cas de tout le monde, mais bizarrement je tombe toujours sur des gens qui me demandent parce que ce sont des glandeurs. Tant mieux pour eux, mais moi j'en ai rien à faire.

(ce post n'est pas agressif je précise.)
 
7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Shield;3114368 a dit :
Je ne supporte pas l'expression "personne de couleur". Je ne jette pas de blâme aux gens qui peuvent l'utiliser parce qu'elle est à moitié passée dans le langage courant, mais je la trouve vraiment ignoble, sous couvert de politiquement correct. Parce que les blancs, ils n'ont pas de couleur? Et tous ceux qui ont plus de mélanine que les gens d'origine européenne, ils sont tous à mettre dans le même sac? Et le métissage, ça n'existe pas? Ou bien si y a 50% du patrimoine génétique qui a trop de mélanine, on est infecté par la maladie de "la couleur"? :eh:

Et la phrase qui généralement ne met pas tellement de temps à arriver : '' Je suis pas raciste mais ''. La suite est presque toujours une énormité aux relents racistes. Mais sous couvert de s'être défaussé d'entrée de jeu, celui qui prononce cette phrase se pense inattaquable...
 
16 Février 2009
2 308
29 257
5 694
Shield;3114368 a dit :
Je ne supporte pas l'expression "personne de couleur". Je ne jette pas de blâme aux gens qui peuvent l'utiliser parce qu'elle est à moitié passée dans le langage courant, mais je la trouve vraiment ignoble, sous couvert de politiquement correct. Parce que les blancs, ils n'ont pas de couleur? Et tous ceux qui ont plus de mélanine que les gens d'origine européenne, ils sont tous à mettre dans le même sac? Et le métissage, ça n'existe pas? Ou bien si y a 50% du patrimoine génétique qui a trop de mélanine, on est infecté par la maladie de "la couleur"?
eh2.gif


En plus c'est une expression qui sert à contourner une réalité, comme si dire d'une personne qu'elle a la peau noire ou mate était insultant, et que donc avoir une peau noire ou mate était une tare, quelque chose dont il faut avoir honte. Je trouve que ça rejoint un peu l'utilisation du terme "Black", comme si elle permettait d'être moins direct, et "d'adoucir" une réalité. Il serait "moins pire" d'être Black que d'être Noir.

Après, quel que soit le terme choisi, en dehors de certains contextes précis je ne vois même pas l'intérêt de préciser les origines ethniques d'une personne en se basant sur son apparence. Pourtant, en racontant une simple anecdote, pas mal de gens vont préciser la couleur de peau/l'origine supposée du protagoniste (surtout quand elle est différente de la leur) alors que ça n'a absolument aucune incidence sur le déroulement des événements.

Je me rappelle d'un post sur le topic "Qui a attiré votre attention aujourd'hui", où une fille racontait en gros qu'un "gentil papy Arabe" s'était montré aimable avec elle dans le métro. Je n'ai plus tous les détails de l'histoire en tête, mais ce qui est sûr, c'est qu'après l'avoir lue, je me suis demandée pourquoi elle avait spécifié "Arabe"? S'il avait été Blanc, elle ne se serait jamais donné la peine de le mentionner... En quoi le fait qu'il soit apparemment Arabe était d'une quelconque utilité pour saisir les tenants et aboutissants de son histoire?
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Wild&Free;3108553 a dit :
Vos posts me font penser que ça m'agace les gens qui refusent absolument de prendre une fiche de TD pour un absent ou de passer une partie de cours lorsque un autre étudiant n'a pas pu assisté au cours. Je suis dans une filière assez exigeante en terme de boulot à fournir et j'avoue que parfois, quand je me suis fait violence pour aller en cours, j'ai la tentation de refuser de passer mes notes. Mais au final, je me reprends parce que ce serait mesquin.
Comme si je me ''vengeais'' sur les autres de ma fatigue alors que c'est pas leur faute, voyez ce que je veux dire?
Enfin je trouve cette façon de faire assez mesquine, surtout qu'on est pas en concours alors si tout le monde réussit ça me fait plaisir. ( Tant que ça vire pas à l'assistanat, et que ça reste occasionnel )
Après c'est assez courant que les gens refusent de rendre ces petits services alors c'est possible qu'il y ait un paramètre que j'ai du mal à envisager. Mais c'est pas dans mes valeurs de laisser l'autre dans la merde sous prétexte que '' c'est bien fait pour lui''.

Chez moi les TDs sont émargés mais pas les amphi. On est 10 sur 90 à aller aux amphis, et pendant ce temps, ceux qui ne viennent pas vont déjeuner, révisent, ou bien avancent des projets. Je me retrouve toujours en retard dans les projets parce que j'assiste à tous les amphis, et c'est vraiment fatigant. Donc ça m'énerve quand on me demande mes notes alors que le mec était deux salles plus loin à avancer dans son truc. Pire, les profs qui font les amphis et qui envoient une fiche de cours super bien faite à tout le monde à la fin du semestre, avant les partiels. Je vois que je m'éloigne de ce dont tu parlais, puisque tu parlais d'absences exceptionnelles, mais il fallait que je parle de ce problème !
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Opium.;3114673 a dit :
En plus c'est une expression qui sert à contourner une réalité, comme si dire d'une personne qu'elle a la peau noire ou mate était insultant, et que donc avoir une peau noire ou mate était une tare, quelque chose dont il faut avoir honte. Je trouve que ça rejoint un peu l'utilisation du terme "Black", comme si elle permettait d'être moins direct, et "d'adoucir" une réalité. Il serait "moins pire" d'être Black que d'être Noir.

Après, quel que soit le terme choisi, en dehors de certains contextes précis je ne vois même pas l'intérêt de préciser les origines ethniques d'une personne en se basant sur son apparence. Pourtant, en racontant une simple anecdote, pas mal de gens vont préciser la couleur de peau/l'origine supposée du protagoniste (surtout quand elle est différente de la leur) alors que ça n'a absolument aucune incidence sur le déroulement des événements.

Je me rappelle d'un post sur le topic "Qui a attiré votre attention aujourd'hui", où une fille racontait en gros qu'un "gentil papy Arabe" s'était montré aimable avec elle dans le métro. Je n'ai plus tous les détails de l'histoire en tête, mais ce qui est sûr, c'est qu'après l'avoir lue, je me suis demandée pourquoi elle avait spécifié "Arabe"? S'il avait été Blanc, elle ne se serait jamais donné la peine de le mentionner... En quoi le fait qu'il soit apparemment Arabe était d'une quelconque utilité pour saisir les tenants et aboutissants de son histoire?

Mais pourquoi faire appel à l'origine ethnique de la personne pour la décrire serait signe d'un quelconque racisme sous-jacent ?
Un papy arabe s'est montré gentil avec elle, comme un papy grand et élégant aurait pu se montrer gentil avec elle, ou un papy fripé, ou un gros papy, ou un papy asiatique, ou un papy au regard triste, à l'air fatigué, au sourire joyeux, aux yeux globuleux.... C'est un signe descriptif objectif comme un autre (voire plus objectif qu'un autre) qui permet de différencier la personne décrite de la personne prototypique que recouvre le terme "papy".

Je trouve ça un peu dangereux de cataloguer ce terme descriptif directement dans la catégorie "WARNING RACISME POTENTIEL". Je peux raconter une histoire en parlant d'un garçon noir comme je peux parler d'un garçon blond. Il s'agit juste de donner des précisions sur l'apparence de quelqu'un pour affiner l'image mentale qu'on se fait de la situation, ça n'a rien d'alarmant...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Opium.;3114673 a dit :
Je me rappelle d'un post sur le topic "Qui a attiré votre attention aujourd'hui", où une fille racontait en gros qu'un "gentil papy Arabe" s'était montré aimable avec elle dans le métro. Je n'ai plus tous les détails de l'histoire en tête, mais ce qui est sûr, c'est qu'après l'avoir lue, je me suis demandée pourquoi elle avait spécifié "Arabe"? S'il avait été Blanc, elle ne se serait jamais donné la peine de le mentionner... En quoi le fait qu'il soit apparemment Arabe était d'une quelconque utilité pour saisir les tenants et aboutissants de son histoire?

Dies Irae;3114901 a dit :
Mais pourquoi faire appel à l'origine ethnique de la personne pour la décrire serait signe d'un quelconque racisme sous-jacent ?

Je trouve ça un peu dangereux de cataloguer ce terme descriptif directement dans la catégorie "WARNING RACISME POTENTIEL". Je peux raconter une histoire en parlant d'un garçon noir comme je peux parler d'un garçon blond. Il s'agit juste de donner des précisions sur l'apparence de quelqu'un pour affiner l'image mentale qu'on se fait de la situation, ça n'a rien d'alarmant...

Je suis d'accord avec vous deux, c'est super intéressant ! (j'adore quand je suis d'accord en apparence avec deux avis contraires, dans le fond je trouve ça génial, parce que ça veut dire qu'il y a différentes interprétations donc plein de solutions potentielles, bref je m?égare !:happy:)

Je crois que ça dépend de pourquoi on le précise en fait, dans quel but et le contexte.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Shield;3114939 a dit :
Je comprends Opium. dans le sens où parfois les gens décrivent l'origine ethnique de la personne là où il ne l'auraient jamais fait si ça avait été une personne blanche. En fait, je crois qu'on a comme réflexe de se représenter les personnes comme blanches (sauf si leur nom a une consonance africaine, asiatique ou américaine connotée, etc.), parce qu'on a grandi dans un pays où une majorité de personnes sont blanches, ou parce qu'on vient d'une famille blanche, je ne sais pas. Du coup on fait une différence pour les autres. Enfin, quand je lis un livre, j'ai plutôt le réflexe d'imaginer les perso comme des blancs je remarque (sauf exception), je pense que c'est une forme de discrimination culturelle - au moins j'en ai conscience :erf: et ça n'empêche pas de modifier l'image que j'ai eu au premier abord. Je ne sais pas si c'est du racisme, j'espère pas parce que sinon on n'est ps tirés d'affaire haha, par contre si dans un récit on évoque une personne comme ça et qu'on n'a pas l'intention de la décrire, pourquoi préciser son ethnie? Je pense pas que ça soit du racisme à proprement parler, mais peut-être qu'il y a un manque de recul face à cet ethnocentrisme qui fait qu'on se représente quand même les gens qui ne nous ressemblent pas à des gens "autres".

(je sais pas si je suis très claire, j'ai une grosse migraine ce matin :gonk:)

Ça n'a rien à voir avec du racisme, c'est juste que pour tout concept on a une image prototypique qui correspond à ce qu'on voit le plus souvent / à l'image qu'on a eu étant petit / etc.
Si je te dis de penser à un outils, tu auras l'image d'un marteau à manche à moitié rouge dans la tête. Si je te dis "légume", tu penseras "carotte". Et si je te dis "tomate", l'image qui te vient en premier à l'esprit, c'est une tomate ronde. C'est pas du racisme envers les tomates cerises, les cœurs de bœuf ou les olivettes, c'est juste l'image qui te vient en premier à l'esprit...

C'est pareil avec les papys, moi si on me dit "j'ai discuté avec un papy", j'ai spontanément l'image d'un petit bonhomme un peu gros, avec un pull bordeaux, une veste en tweed, une casquette et une canne. Si on me dit "un papy arabe", je vais ajuster mon image mentale, je vais lui coller un accent, si tu ajoutes qu'il était conducteur de train et qu'il n'avait pas d'enfants son personnage va prendre une autre dimension que si tu me dit qu'il était boulanger avec une famille nombreuse. Le fait d'ajouter son origine ethnique permet juste d'affiner l'image qu'on a, donner des précisions, des détails, au même titre que tous les autres détails que tu peux donner.

Et quand on ne donne que l'ethnie... je sais pas, on peut effectivement voir ça comme de l'ethnocentrisme, mais je considère qu'il sera légitime de le faire tant que la société ne sera pas intégralement métissée, auquel cas ça n'aura effectivement plus aucun sens.
Si on va par là, elle a dit "papy" et pas seulement "homme". Doit-on y voir une discrimination liée à l'âge ?
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
La pluie. C'est fou comme le temps peut agir sur le moral et les émotions.

Mon rêve est de vivre dans un pays où il fait toujours chaud et où il ne pleut jamais :stare:
 
16 Février 2009
2 308
29 257
5 694
Shield;3115005 a dit :
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi! L'imagination puise dans ce qu'elle connaît, ça semble bien normal!

En fait, comme @Gros-Câlin, je ne pense pas que ta position et celle d'Opium. soient antithétiques, je crois que ça dépend vraiment du mode du récit, ça serait absurde de refuser de passer sur les aspects majeurs d'une description par peur d'être taxé de raciste comme le dit @Zvezda. Mais je trouve ça étrange (pas raciste, non, juste incongru) de préciser l'origine ethnique d'une personne dans une narration qui ne le demande pas et où on ne l'aurait pas fait si on n'avait pas été totalement à l'aise avec le multiculturalisme. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que @Opium. voulait décrire du racisme à proprement parler, plutôt une tendance à l'ethnocentrisme.

Merci, c'est exactement ce que j'avais en tête.

Dans certains contextes il est effectivement stupide voire malsain de passer sous silence les origines d'une personne, parce ce détail peut être pertinent pour expliquer une situation, identifier une quelqu'un physiquement, etc. Il ne faut pas non plus faire de la couleur de la peau un tabou (on retomberait dans le travers qu'@Shield dénonçait initialement).

Cela étant, je crois que c'est aussi se voiler la face de penser que mentionner les origines/la couleur d'un individu sert uniquement à "différencier la personne décrite de la personne prototypique que recouvre X terme", comme le dit @Dies Irae. Dans beaucoup de cas, la couleur de peau d'une personne est spontanément avancée comme n'importe quel autre variable sociologique : âge, sexe, profession, adresse... couleur de peau. Le cas du papy Arabe est un peu ambigu, c'est vrai. Mais pour donner un autre exemple, une copine me décrivait un de ses profs et entre autres détails m'a précisé qu'il était Noir. Mais... qu'est-ce-que ça peut bien faire au fond? S'il avait été blanc, elle n'aurait jamais pris la peine de le mentionner, ce mec ne peut donc pas être prof avant d'être noir?
Là où on ne penserait jamais à préciser "il/elle est blanc(he)", on décrira quelqu'un comme Noir ou Arabe ou Asiatique, ou autre. Pourquoi a-t-on plus tendance à définir ces personnes par leur origine ethnique, que les Blancs?
 
Pire que "personne de couleur" , on a "Personne issue de la diversité", "Personne issue de l'immigration"... Tout alors que tout le monde sait que souvent on parle de Noirs ou d'Arabes (parfois d'Asiatiques)... ce type de biais comme ça m'insupporte. Comme si c'était mieux !


Et les expressions que j'exècre par-dessus tout (mais c'est pas de ma faute, je suis un bisounours) :
Français de souche (et celle qui va avec "français de 3ème génération"). Je déteste français de souche, parce que en fait, ca veut juste dire un français Blanc. J'ai un de mes supers amis, ses parents sont nés en Italie, naturalisés français, un peu comme moi quoi. (sauf qu'on remplace italien par camerounais)
Il est châtain, à la peau claire et aux yeux bleus. Bizarre, personne ne l'a jamais désigné comme un français de 2ème ou 3ème génération.


:facepalm:
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Louya : le problème d'une telle affirmation, c'est qu'elle donne l'impression qu'on en tire des conclusions qui n'ont pas lieu d'être.
On peut en faire plein des comme ça.
- Je veux pas dire que les femmes sont moins intelligentes, mais tous les lauréats de la médaille Fields sont des hommes.
- Je suis pas homophobe, mais tous les gays que je connais sont très maniérés.
- Je suis pas sexiste, mais les femmes s'occupent plus de leurs enfants que les hommes.
- Je suis pas contre les religions, mais tous les actes terroristes ont des motivations religieuses.

Eh bah on est bien avancés avec tout ça. Tout est vrai, dans ces affirmations. L'erreur est bêtement dans le fait d'en tirer des conclusions. Ce n'est pas parce que ma gardienne d'immeuble est espagnole que toutes les gardiennes sont espagnoles, ce n'est pas parce que mon père cuisine des îles flottantes trop bonnes que tous les pères le font (dommage pour vous, vous loupez un truc, krkrkrkr), ce n'est pas parce que ma s?ur est une grande voyageuse que je le suis aussi.


Tirer des conclusions à partir d'une seule variable, c'est la pire des malhonnêtetés intellectuelles, c'est nier complètement la complexité du monde, et c'est ce que font les gens qui votent FN.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes