Pour revenir sur "je ne comprends pas les gens qui ne passent pas leurs notes, surtout prises à l'ordi", je suis d'accord dans l'absolu, mais personnellement, je n'évolue pas dans un monde merveilleux, où les gens en majorité ne "t'utilisent pas".
Mes cours, je les prends "bien" (pour moi, je veux dire que j'ai des exigences), et quand je vois dans mes promos (en plus, quand on est dans la même fac pendant 4 ans, on a la même promo tous les ans, donc les gens on les connait) et tu vois que des gens qui ne te parlent jamais, ne te disent pas bonjour, Sont pas sympas, ne viennent pas en cours, ne bossent pas etc, viennent juste te voir pour passer un cours, franchement arrive un moment où ça te soule. Parce qu'ils font ce qu'ils veulent, c'est leur vie, mais ils font le choix de ne pas aller en cours, donc ils assument.
Quand c'est exceptionnel, je veux bien, et je passe mes cours.
Quand ce sont mes amies je passe mes cours, ça ne me pose aucun problème, au contraire ça me fait plaisir d'aider.
Mais bon, à chaque fois que je passe mes cours j'ai toujours des déconvenues.
Des "copines" à moi qui me prenaient pour leur dactylo et en dehors de ça, on était juste copine pour que je passe mes cours, y'avait rien d'autre quoi, super (quand j'avais des bonnes notes ça les faisait chier) (une fois, on avait cours 50 min, je me suis tapée 1h30 de transport pour aller à ce cours, alors qu'on s'était arrangée pour qu'une autre y aille, moi n'ayant pas confiance j'y suis allée, et bah elle n'était pas là, et le lendemain on me balance une clé USB dans le visage (vraiment, je l'ai prise dans la tête) en me demandant "mon cours" comme si c'était un dû. Mes copines habitaient à 20 minutes. Si je n'y étais pas allée, je n'aurais rien eu, et puis je suis pas un larbin. Cette même fille qui une fois devait prendre le cours un samedi (elle ne venait jamais et moi je ne pouvais y assister) me passe le cours, et en plein milieu du cours je vois marqué [Manque un bout]. Putain mais elle va en cours et elle peut pas se concentrer 1h quoi ? Manque un bout, et moi à l'oral je vais dire au prof "désolée, manque un bout ? C'est inadmissible.)
Ou des gens qui te demandent une fois, puis après c'est toutes les semaines, tu vas pas me dire que t'es malade toutes les semaines?
Et moi j'ai eu le malheur une fois que ma batterie lache, personne (de mes copines) ne m'a proposé de me passer le bout qui me manquait.
Voilà, quand toi t'as le malheur de demander, on s'arrange toujours pour te dire non.
Ou alors on te passe des cours pourris (plein de faute, sans prendre les exemples, des mots manquants, incompréhensibles, vraiment, va comprendre ton cours après.)
Alors oui, objectivement ça ne m'enlève rien, j'ai toujours mon cours, mais dans les faits, y'a un contexte, des raisons qui font qu'on refuse, je ne me considère pas comme un monstre d'égoisme, ou hyper individualiste, mais je n'apprécie pas qu'on me prenne pour une imbécile, quitte à ce qu'on ne déteste par la suite, ça me fait ni chaud ni froid, j'ai mes raisons, c'est du vécu, certes ce n'est pas le cas de tout le monde, mais bizarrement je tombe toujours sur des gens qui me demandent parce que ce sont des glandeurs. Tant mieux pour eux, mais moi j'en ai rien à faire.
(ce post n'est pas agressif je précise.)