Je ne supporte pas...

14 Juin 2013
747
624
864
@Risika Ah ben sur mon trajet de 5h, il y a TOUJOURS du passage :stare:

J'ai de grandes jambes et c'est clair que quand j'arrive à destination, on dirait que je fais mes premiers pas, je redécouvre mes jambes :yawn:
 
29 Juillet 2013
308
920
504
@Pinceau_
Je viens d'un DOM aussi mais mes parents eux ne sont pas français. Donc j'avais intégré l'idée que pour bien être française il fallait que je connaisse l'histoire,la géographie et la société métropolitaine. Soit. Maintenant que je vis en métropole c'est utile ok. Mais est ce que c'était obligatoire que je saches parfaitement dessiner une feuille morte en automne? Feuille de chêne il faut préciser....Je ne sais toujours pas à quoi ça ressemble...Mais surtout en discutant avec mon copain, métropolitain lui, nous nous sommes rendus compte que lui n'avait jamais rien appris sur l'esclavage par exemple.
Aujourd'hui je sais qu'un effort à été fait mais ce n'est toujours pas une logique à double sens.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
napoleon;4746897 a dit :
@heste (entre autres)



D'ailleurs moi qui ai tout le temps détesté l'histoire, je kiffais pas mal les chapitres sur l'histoire de pays un peu inconnus (genre la Chine, oui :cretin:). Le truc c'est qu'il faudrait faire ça bien avant la terminale :happy:
On avait même des chapitres sur des villes de pays à l'autre bout du monde, c'était un peu fou :halp:


Parce que parler de Die Andwoord au bac ça n'a pas de prix :rockon:

C'est au programme de 6e (enfin l'Inde ou la Chine) et traitable aussi pour la Chine en 2nde.

adita;4746868 a dit :
heste;4746848 a dit :
adita;4746712 a dit :
@Canerchja      Autant ça me révolte de voir les programmes d'écoles publiques d'anciens pays colonisés avec des programme centré sur la France, autant quand tu parles du lycée français, j'ai envie de dire: Normal
Dans les lycées français tu suis le programme de l'éducation nationale française en vue de passer le baccalauréat français non? Donc ça me semble assez logique que les programmes parlent de la France :dunno:

C'est d'ailleurs assez rigolo de voir qu'avec mon copain, on a fait exactement le même programme et étudié les mêmes bouquins au lycée: lui dans le lycée français de son pays, et moi en France.

Je rêve du jour où dans les programmes scolaires français on ne parlera plus seulement de l'histoire de la France et qu'on aura une vraie ouverture à l'histoire d'autres pays :cretin:

Ah ah oui!
Après vu comme les programmes sont chargés, je me dit que la base c'est peut être d'abord de connaître toute l'histoire de son pays (même les périodes "noires").
Aussi dans mes souvenirs on apprenait quand même pas mal de choses sur la naissance des différentes religions, les différentes civilisations méditérrannéennes, la construction de l'UE, le conflit israélo-palestinien...
Il manque bien sur plein de sujets (et c'est une honte je trouve de ne pas aborder certains sujets, comme la décolonisation par exemple) mais vu le volume horaire, ça me semble logique d'aborder surtout des sujets en rapport avec la France.

C'est au programme de 3e et de 1ère.

C'est drôle, certains expliquent que les programmes ne parlent plus assez de France, là qu'ils en parlent trop.

En réalité les programme sont surtout centrés sur l'Europe et le bassin méditerranéen : 6e : orient ancien, empires grecs et romains, Moyen-Orient, Europe, Chine/Inde
5e : Europe, monde arabe, Afrique subsaharienne
4e : Europe (Afrique et Amérique évoquées via le commerce triangulaire), France
3e : monde pour les conflits et les nouveaux équilibres, Europe

2nde : empires romain et grec, Europe, France, rapports Europe/monde (grandes découvertes)
1ère : comme la 3e + France
Tale : plusieurs parties du monde

Plus d'ouverture encore pourquoi pas mais on n'arrive déjà pas à finir les programmes... En géo on est généralement fortement incité à choisir des exemples sur tous les continents.

Pour la question des programmes d'HG en outre-mer je pense qu'en primaire il faudrait s'intéresser au local et en collège/lycée utiliser plus d'exemples locaux. Par contre il faut aussi voir l'histoire-géo française pour permettre ensuite aux élèves de passer des concours français sans avoir à découvrir tout le programme...
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
zohra_larousse;4746505 a dit :
pinceau_;4745717 a dit :
C'est un "Je ne comprends pas" mais ça m'énerve tellement que ça a sa place ici. :drama:

Les programmes scolaires dans les pays d'Afrique anciennement colonisés par la France.

Mon copain a étudié Jeanne D'Arc, l'Histoire de France, les mers qui entourent la France, les fruits et légumes de France (notamment la fameuse cerise, incompréhension totale des élèves puisqu'ici, ça n'existe pas les cerises, mais non, il fallait qu'ils sachent la reconnaître et la dessiner, une cerise quoi), alors qu'à côté de ça, bon certes ils ont eu des cours sur l'histoire de LEUR pays (QUAND MÊME), mais genre les fruits et légumes spécifiques d'ici, non non, ça c'est pas étudié hein, parce que c'est pas dans les livres. :facepalm:

Vous imaginez pas comme ça m'énerve. Je trouve ça tellement GRAVE. C'est comme si nous en France, on étudiait tout du point de vue australien. OUAIS OK. :scream:

Et selon lui c'est parce que meme si ces pays ont eu leurs indépendance, la France reste encore derriere eux à leur "dicter" quoi faire!

Euh non, la France ne dicte pas les programmes scolaires à ses anciennes colonies.
Bien sûr qu'elle entretient un état de dépendance, que la Françafrique est une réalité.

Mais le domaine du FLSco (Français Langue de Scolarisation) et du FLS (Français Langue Seconde) c'est pas aussi manichéen qu'affirmé ici.
Je ne connais pas la problématique de l'histoire-géo, mais du coup ils étaient pas en école française? (et non pas école en français) :hesite:

Je connais ce domaine surtout à travers mes cours sur le FLSco et le FLS, si d'autres plus calées sur le sujet veulent poster, ce serait cool.

Déjà, il n'y a pas UNE réalité de l'enseignement du français en Afrique Francophone.
Il existe des manuels d'alphabétisation qui sont orientées vers l'Afrique, dont un certain nombre mis au point sous la colonisation, comme Mamadou et Bineta, de la méthode syllabique, et sont encore utilisés aujourd'hui dans certains pays (au Mali je crois?).
D'autres sont plus récents.
Il y a régulièrement des appels d'offres de manuels de FLSco / FLS de la part de certains ministères de l'éducation d'un certain nombre de pays francophones, ce sont eux qui dictent le cahier des charges.

J'ai pu voir certains manuels de français, et oui il y a un paquet qui sont complètement tournés vers la réalité du pays où ils sont utilisés (en utilisant un gros paquet de clichés parfois aussi...).
Et ceci tant au niveau des représentations que du contenu pédagogique (bien prise en compte que c'est du FLSco, manuel du maître présenté pas à pas et intégré dans le manuel de l'élève à cause des contraintes budgétaires et du manque de formation des profs locaux, qui n'ont pas tous un bon niveau de français).

D'autres sont plus... problématiques. Notamment des manuels comme un que j'ai vu, qui ne s'inscrivent dans AUCUNE réalité, ni française ni du pays.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Dans un certain nombre de pays francophones (notamment Afrique du Nord je dirais), le français était (est encore?) vu comme la langue de la France, la partie culturelle francophone du pays n'est pas vraiment mise en avant par les gouvernants, même si le français est beaucoup enseigné. Et donc l'apprentissage du français se fait en se centrant exclusivement ou en majorité sur la France... (histoire de mettre à distance le passé colonial en niant l'héritage francophone?).

Bref la situation n'est pas uniforme.

Pour le cas du lycée: comme le dit @adita je ne comprends pas la critique ici. A la base le lycée français c'est pour les lycéens de nationalité française qui vivent à l'étranger, pour leur permettre d'avoir le même diplôme de Bac que ceux vivant en France.
Qui dit Bac et lycée français dit donc programmes scolaires français. Rien d'étonnant.
Le truc c'est que dans les lycées français la majorité des élèves ne sont pas français. Mais le choix de faire suivre à son enfant un programme d'un autre pays pour avoir un diplôme d'un autre pays que le sien revient aux parents (et aux élèves un peu aussi j'imagine).

Là on tombe dans le corollaire de la colonisation et de la forte influence française en Afrique francophone, vu comme langue de l'élite, du prestige: le Bac français est souvent vu comme beaucoup plus prestigieux que le Bac du pays, avec plus d'opportunités d'études car on peut suivre des études supérieures en France après.

Je pense aussi que cette idée de prestige liée à la langue française et aux méthodes françaises se retrouve aussi chez quelques ministères de l'éducation nationale en Afrique francophone.
Mais c'est clairement pas chez tous. Les manuels nationaux utilisant des représentations nationales existent.

Un des biais c'est que ce sont souvent des maisons d'édition françaises qui répondent aux appels d'offres, quand il y a peu d'offres éditoriales dans le pays. Mais ça n'implique pas obligatoirement des représentations de la France: faut voir ce que dit le cahier des charges.

D'ailleurs à propos du FLSco: Il y a par exemple de plus en plus de programme d'alphabétisation en langue maternelle et non plus en français, avec introduction progressive du français quelques années après, et ça marche bien généralement (même si au niveau des supports écrits pour des langues mises à l'écrit depuis seulement quelques décennies, ça peut être un problème la conception de supports pédagogiques).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Donc oui la Françafrique et l'histoire de la colonisation joue pour cela, mais pas vraiment en "dictant" des programmes: c'est plus au niveau des représentations de certains habitants d'Afrique francophone notamment (avec le dénigrement de sa langue maternelle par exemple).

Voilà pour le petit panorama :fleur:

Edit: Par contre ce qui m'agace énormément c'est les "regardez on aime trop l'Afrique on va collecter en France des manuels scolaires pour les envoyer dans l'école qu'on a construite!"
Nan mais ce genre d'initiatives :goth: On voit bien que les gens qui font ça ne connaissent rien à l'humanitaire ni à l'enseignement rassurez-moi?
Résultat doit y avoir quelques profs, en Afrique subsaharienne, qui se retrouvent du coup avec des manuels d'occasions franco-français de français langue maternelle (et sans manuel du prof en plus j'imagine...). Breeeeeeeeeef j'arrive pas à trouver ça autrement que complètement con. Surtout que y'en a qui doivent se dire "bah c'est mieux que rien". Oui certes... :facepalm:

Punaise je viens de taper dans google "collectes manuels Afrique" et je viens de me faire des tonnes de facepalms là...:
"Nous n'avons pas de références particulières.
Pour les enfants du primaire, tous les livres sont les bienvenues, étant donné que les bases d'apprentissage restent toujours les mêmes. Cependant, pour le collège et lycée, nous recherchons des manuels le plus récent possible, de façon à ce que le programme soit le plus approprié possible."

:facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
olivine;4746674 a dit :
alors que lui si je lui demande de me décrire une papaye ou une goyave là, je suis pas sûr qu'il sache vraiment.

Ben moi je sais qu'une papaye ça se mange avec une foufourche :lunette:
 
29 Décembre 2013
593
467
244
iaoranamoana;4747270 a dit :
fleur-davalon;4747008 a dit :
Plus d'ouverture encore pourquoi pas mais on n'arrive déjà pas à finir les programmes...

Mais alors pourquoi un tel silence sur les DOM et les TOM ? Si on suit la logique, ça fait partie de la France et j'ai toujours du batailler pour que mes profs d'Histoire abordent ce sujet (quand ils le faisaient)(oui j'étais une élève relou). C'est dit sans animosité, à part ma mère qui en parle spontanément à ses élèves car elle y a vécu, je me demande si des profs d'histoire-géo sur mad peuvent m'aider à comprendre pourquoi on aborde que peu ce sujet. Car qu'on ne traite pas tout les pays du monde, je le comprend, mais ça moins.

Ça pour le coup je pense aussi qu'il faudrait en parler plus même sur le sol métropolitain au moins à partir de la colonisation.

La réponse est très bête mais : parce qu'on connait mal leur histoire.

J'en parle en géo quand on étudie la France mais je n'ai pas le réflexe d'en parler (hors chapitre sur la colonisation, les grandes découvertes, le commerce triangulaire etc.) en histoire parce que je n'ai quasiment aucune idée de la réaction dans les Antilles à la Révolution par exemple.

Après on s'adapte aussi au public, un bon tiers/moitié de mes classes étant d'origine africaine, je passe plus de temps sur le rôle de l'Afrique, si je sens des demandes concernant les DOM/TOM (DROM/COM) je suivrais.

Mais c'est sûr que des formations plus poussées seraient bien.
 
fleur-davalon;4747292 a dit :
iaoranamoana;4747270 a dit :
fleur-davalon;4747008 a dit :
Plus d'ouverture encore pourquoi pas mais on n'arrive déjà pas à finir les programmes...

Mais alors pourquoi un tel silence sur les DOM et les TOM ? Si on suit la logique, ça fait partie de la France et j'ai toujours du batailler pour que mes profs d'Histoire abordent ce sujet (quand ils le faisaient)(oui j'étais une élève relou). C'est dit sans animosité, à part ma mère qui en parle spontanément à ses élèves car elle y a vécu, je me demande si des profs d'histoire-géo sur mad peuvent m'aider à comprendre pourquoi on aborde que peu ce sujet. Car qu'on ne traite pas tout les pays du monde, je le comprend, mais ça moins.

Ça pour le coup je pense aussi qu'il faudrait en parler plus même sur le sol métropolitain au moins à partir de la colonisation.

La réponse est très bête mais : parce qu'on connait mal leur histoire.

J'en parle en géo quand on étudie la France mais je n'ai pas le réflexe d'en parler (hors chapitre sur la colonisation, les grandes découvertes, le commerce triangulaire etc.) en histoire parce que je n'ai quasiment aucune idée de la réaction dans les Antilles à la Révolution par exemple.

Après on s'adapte aussi au public, un bon tiers/moitié de mes classes étant d'origine africaine, je passe plus de temps sur le rôle de l'Afrique, si je sens des demandes concernant les DOM/TOM (DROM/COM) je suivrais.

Mais c'est sûr que des formations plus poussées seraient bien.

Je suis tout à fait d'accord ^^

J'ai travaillé sur les DROM-COM en cours de géographie pendant tout le dernier trimestre (donc assez longtemps, les deux premiers trimestres étaient consacrés à la France dans son ensemble), et on en a beaucoup parlé, des territoires qui sont à la fois français et pas français quand on veut bien qu'ils soient français et quand on veut pas...

Les DROM-COM c'est un peu les laissés-pour-compte... Dans tous les livres de géographie que j'ai pu avoir à ouvrir sur la France, c'était soit trois pauvres pages à la fin, soit on en parlait pas du tout... Le seul livre qui en parlait beaucoup et qui les distinguait sans en faire un grand sac fourre-tout (alors qu'à part leur statut administratif ils n'ont pas grand-chose en commun), c'était un manuel destiné à des BTS Tourisme... C'est dire la façon dont ils sont perçus...

Enfin bref, fin du récit de vie... J'pense qu'il faudrait se décider, soit c'est la France soit c'est un autre pays... Mais ca doit être un peu relou quand même, parce que si tu viens des DROM-COM en même temps t'es Français, et en même temps beaucoup de Français te considèrent comme pas "vraiment" Français (ce n'est pas mon cas ^^ enfin sauf si la personne me dit qu'elle préfère pas être vue comme Française... enfin bref chacun son choix quoi)...
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je ne supporte pas le phénomène "Shérif des bacs à sable" chez certaines personnes pleines de rancœur.
Ou tous ces gens rageux ou jaloux, qui ont à un moment donné un pouvoir de nuisance sur une personne qui représente tout ce qui leur fait envie, et qui utilisent ce pouvoir un maximum.
 
12 Janvier 2011
88
101
4 714
Tours
yehudi;4747203 a dit :
olivine;4746674 a dit :
alors que lui si je lui demande de me décrire une papaye ou une goyave là, je suis pas sûr qu'il sache vraiment.

Ben moi je sais qu'une papaye ça se mange avec une foufourche :lunette:

Ah tiens :cretin:
Moi je croyais que ça se ramassait seulement, mais chacun ses goûts alimentaires et le choix de ses couverts.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
tomboy;4749232 a dit :
yehudi;4747203 a dit :
olivine;4746674 a dit :
alors que lui si je lui demande de me décrire une papaye ou une goyave là, je suis pas sûr qu'il sache vraiment.

Ben moi je sais qu'une papaye ça se mange avec une foufourche :lunette:

Ah tiens :cretin:
Moi je croyais que ça se ramassait seulement, mais chacun ses goûts alimentaires et le choix de ses couverts.

Mon copain dit comme toi :d.
 
20 Mai 2014
227
130
114
Je ne supporte pas quand, dans un pays étranger, les gens se permettent des réflexions (sur toi ou sur d'autres personnes) sous prétexte que tu ne comprendras pas parce que tu ne viens pas de ce même pays. On fait aussi des études en France, hein, les gars! Donc oui, je comprend parfaitement ce que vous dites :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes