Juste pour l'histoire des seins, je comprends bien tous les arguments, des deux cotés, sauf, que personne (à Par @
Jicky mais c'est un peu passé inaperçu il me semble) ne parle de pudeur.
Comme l'anecdote de @
Shield : je suis d'accord sur le raisonnement, le fait que c'est sexiste etc.. Cependant, je t'aurais vu (hihi) ou une femme en général les seins à l'air ça aurait pu me déranger pour des questions de pudeur, parce que c'est inattendu et peu fréquent, et parce que je ne te connais pas.
Après, la pudeur vient surement de notre éducation, ou de la société, mais elle existe, c'est difficile de s'en défaire.
Et puis oui, même si c'est contestable, le sein est sexuel, ou a une image sexuelle.
(enfin pas toujours, mais disons que voir un sein dans la rue ce n'est pas comme voir un bras).
Autant, dans ma vie personnelle, je ne suis pas pudique du tout, autant, dans la rue, ou dans la vie sociétale, avec des gens que je ne connais pas, j'ai tendance à l'être, pour des raisons inconscientes.
Et par ex, voir une femme allaiter son enfant ne me dérange pas outre mesure (sauf si on voit tout, que tout est visible en fait mais bon) mais moi pour le moment (à mon âge et sans enfant) ça me dérangerait de me sentir nue et d'imposer ma nudité, aux autres et à moi-même.
D'avoir le buste dénudé dans le métro (et qu'on voit tout quoi) ça me gênerait clairement, je me sentirai vulnérable un peu, même si je comprends totalement que ce soit nécessaire et que ça ne dérange pas les gens de le faire, mais je trouve qu'il y a une façon de le faire aussi.
Et juste pour l'argument plusieurs fois avancé du "on voit des femmes nues partout tous les jours et ça choque personne", je trouve que c'est peu pertinent parce que personnellement ces pubs n'ont pas d'impact sur moi. C'est juste une image, ce n'est pas vivant, c'est très éloigné de moi, c'est banal.
Alors que voir une personne nue dans la rue, cela me frappe, cela a un impact, parce que c'est peu commun et qu'on me l'impose, mais de manière palpable en fait, je le ressens parce que je suis là, dans un contexte.