Je ne supporte pas...

16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
Calyptomène;3316622 a dit :
Même si je la vois souvent sur madmoiZelle :

Je ne supporte pas l'expression "casser les ovaires", au même titre que "casser les couilles". C'est laid et ça ne veut rien dire je trouve... :red:

A mes yeux, même si je n'utilise jamais cette expression, elle a un sens. Il y a pas mal d'expressions qui font référence aux organes génitaux masculins : "casser les couilles", "avoir des couilles", "poser ses couilles sur la table"... et du coup ça relègue un peu les organes génitaux féminins au "second plan". Pourquoi faire référence à un attribut masculin plutôt qu'à un attribut féminin aurait plus de sens? D'autant plus qu'en tant que fille, je suis dotée des seconds et pas des premières...

Il y a une expression qui m'agace particulièrement, c'est "avoir les couilles de faire quelque chose", parce qu'elle lie certaines qualités à des attributs masculins et perpétue des stéréotypes de genre. "Avoir les couilles de..." ça veut dire être assez courageux et audacieux pour agir, régler un problème. Qu'est-ce-que ça sous-entend? Que le courage et l'audace seraient l'apanage des hommes? A partir du moment où on est doté d'ovaires on est dénué de ces qualités?

Ca peut sembler mineur, mais le langage est porteur de sens et pousse à intérioriser certains stéréotypes sexistes. Donc questionner la langue, la faire évoluer en adaptant ces expressions est une première étape pour s'émanciper de ces stéréotypes. Si ça sonne aussi mal à ton oreille, peut-être est-ce plus une question d'habitude qu'autre chose.
 
Z

zinzoline

Guest
Les petites publicités qui pullulent un peu partout sur la toile - et plus particulièrement sur les sites de streaming - vantant les rencontres hommes / femmes en des termes très crus. Et s'adressant quasiment toujours aux hommes.
(Type "Je montre, tu mates" / "Quota de deux hommes pour une femme" / "Tu veux un plan X près de chez toi ?" / "Les cougars les plus chaudes" etc. Faux témoignages ou photos à l'appui.)

Sincèrement, ça me révulse. Je me sens salie quand je pose les yeux sur ce genre de choses, ça m'agresse d'emblée sans que je ne puisse rien y faire.
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Opium. Je suis d'accord avec ce que tu as écrit, sur la logique d'utiliser 'ovaires', etc.
Je dois avouer que je me suis un peu avancée en disant qu'il n'y avait "pas de sens", parce que cela revient à zapper les origines de l'emploi de 'casser les couilles'. En fait dans ma tête aucun de ces deux organes n'a de prévalence sur l'autre, et littéralement, ça ne veut pas dire grand chose ; voilà ce qui justifie ce que j'ai dit plus tôt (je reconnais que c'était absolument naïf de ma part dailleurs) ;)
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Tiens, tout à l'heure je discutais avec une dame dans le bus et a essayé de me convaincre que mes angoisses ne devaient pas exister car j'étais jeune.Je ne suis pas rentrée dans les détail de ces angoisses. Je ne supporte pas les gens qui te jugent sans connaître la réalité. Puis les conseils "tout vient de vous mais pas des psy..." me gonflent au plus haut point.
Je ne supporte pas les donneurs de leçon alors qu'ils ne connaissent rien de mon histoire.
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
... Cette référence absolue/ce réflexe que les gens ont maintenant avec Twitter et Facebook, genre:

"T'as vu mon dernier tweet/statut sur Facebook?"

"Tiens, je te montres les photos que je viens de poster sur Facebook...!" (et là la personne sort son Iphone/Smartphone pour montrer ces photos)

Ce sont des phrases que j'ai entendu très souvent ces derniers temps...

J'ai l'impression qu'on ne peut plus aujourd'hui se passer de cet objet matériel (le téléphone) et ces sites qui, à mon sens, désincarnent les relations sociales et sous couvert de réseau de communication, ne font justement que casser la communication.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Je ne supporte pas les gens qui n'ont aucun meilleur "conseil" à vous offrir que: "y'a toujours pire que toi, t'es bête de te rendre malade pour ça, bouge-toi un peu" (jugement débile, propos simpliste) et qui en même temps, sont du genre à devenir infects (sauf bien sûr avec le crush du moment par exemple) le jour où ils ont un nez qui coule (oh quel malheur).
 
30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Tout à l'heure, en pleine heure de pointe dans le métro, 2 femmes assises se sont mises à allaiter leur bébé. L'une d'elle passait son temps a trifouiller dans le sac qu'elle avait aux pieds avec visiblement aucune pudeur pour son sein nu qui se baladait.
Je précise que je n'ai aucun soucis avec l'allaitement, libre à chacun de choisir mais imposer ça à une rame de métro bondée je trouve que c'est à la limite de l'indécence. Et à voir les regards gênés autour de moi j'étais pas la seule dans ce cas. Évidemment dès que la rame s'est un peu vidée, j'ai pu me détourner mais le malaise était quand même installé.
Après n'ayant jamais eu d'enfant je ne peux pas juger de ce qui motive une mère à décider si elle doit nourrir son bébé tout de suite ou s'il peut patienter un peu. Mais ce qui me porte à penser qu'elles avaient peut être une volonté d'exhibition c'est qu'elles s'y soient mises en même temps et qu'avant ça, les 2 enfants étaient tout à fait calme, aucun d'eux pleurait.

Pour résumer, ce qui m'embête dans cette histoire c'est pas tant leur manque de pudeur, mais plutôt le spectacle qu'elles ont imposé à la rame.
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Petrichor;3322662 a dit :
Tout à l'heure, en pleine heure de pointe dans le métro, 2 femmes assises se sont mises à allaiter leur bébé. L'une d'elle passait son temps a trifouiller dans le sac qu'elle avait aux pieds avec visiblement aucune pudeur pour son sein nu qui se baladait.
Je précise que je n'ai aucun soucis avec l'allaitement, libre à chacun de choisir mais imposer ça à une rame de métro bondée je trouve que c'est à la limite de l'indécence. Et à voir les regards gênés autour de moi j'étais pas la seule dans ce cas. Évidemment dès que la rame s'est un peu vidée, j'ai pu me détourner mais le malaise était quand même installé.
Après n'ayant jamais eu d'enfant je ne peux pas juger de ce qui motive une mère à décider si elle doit nourrir son bébé tout de suite ou s'il peut patienter un peu. Mais ce qui me porte à penser qu'elles avaient peut être une volonté d'exhibition c'est qu'elles s'y soient mises en même temps et qu'avant ça, les 2 enfants étaient tout à fait calme, aucun d'eux pleurait.

Pour résumer, ce qui m'embête dans cette histoire c'est pas tant leur manque de pudeur, mais plutôt le spectacle qu'elles ont imposé à la rame.

Moi ce que je trouve dommage et qui me gène plutôt, c'est qu'on "sexualise" le sein de cette manière et qu'il soit insupportable de voir une femme qui allaite dans un lieu public alors qu'on est déjà obligé de voir des images de seins nus de partout, sur des publicités, dans des magazines, sur internet et que ces images là gênent apparemment moins. Je trouve que c'est un progrès de voir des femmes qui osent allaiter leur enfant en dehors de leur domicile ou des lieux où il est conventionnellement décent d'allaiter.
J'ai vécu en Suède 10mois, là bas l'allaitement est très bien perçu et ça embête personne de voir le sein d'une maman qui allaite, dans les transports en commun, dans des cafés, dans des parcs, et je trouve ça très bien. Je trouve ça dommage qu'en France on soit au final assez prout-prout et très pudiques, ça engendre des situations génantes pour tout le monde quand elles pourraient être normales, socialement acceptables et ça sans que ça gène personne.

Bon. J'arrive pas à poser mes idées avec mes mots, ça m'énèrve. Je vais partir en HS, mais quand je vois des suédoises de 11-12ans à oilpé dans le sauna en train de discuter toutes ensembles sans gène, je trouve ça bien. Elles sont à l'aise dans leurs baskets, les garçons font pareils de leur côté et la relation au corps qu'ils ont adultes me paraît plus saine que celle que l'on peut avoir en France. (que c'est décousu ce que je raconte :facepalm:)

Enfin bref, je suis pour l'allaitement dans les lieux publics et pour qu'un sein devienne un morceau de chair comme un autre, qu'on puisse dévoiler un coude, une épaule ou un sein avec autant d'aisance.
 
30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@Lagom : Je comprends ce que tu veux dire. En France il est clair que nous sommes très pudiques et j'ai été élevée dans cet esprit. J'ai toujours perçu l'allaitement comme quelque chose qui se faisait dans l'intimité et le calme (tout le contraire d'une rame de métro) ; si possible bien entendu. Donc assister à ça dans le métro m'a interpellée. Poster dans "je ne supporte pas" était surement exagéré (d'ailleurs je ne l'ai pas employé dans mon post, j'ai plus parlé de malaise).

Je dois dire qu'à lire ton témoignage sur ce qui se passe en Suède je pense qu'il serait intéressant que les français s'en inspirent un peu. Mais le corps nu est quelque chose qui pour moi doit rester dans l'intimité, c'est quelque chose que je réserve qu'à certaines personnes et c'est tout.

Tu as parlé justement en disant que l'on sexualise le sein. Et il serait utile que l'on se détache de cette vision. Mais comme je l'ai dis à la fin de mon post précédent ce n'est pas franchement la vue de leur sein qui m'a interpellée mais c'est plus le fait de voir un moment pour moi intime déballé dans le métro.


Edit : J'ai mis 3 plombes à pondre une réponse confuse pendant que Jicky résumait plus simplement ma pensée. :facepalm:
 
30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Sword;3323205 a dit :
Mais elles n'étaient pas toutes nues dans le métro quand même ?
Parce que si un bout de téton c'est "le corps nu", alors pourquoi une paire de jambes, un décolleté, une nuque, une chute de rein ou des bras nus ne sont pas cachés eux aussi ?

Non. Bien sur que non, je ne considère par un bout de téton comme le corps nu. Je faisais référence à ce dont Lagom parlait par rapport aux gens qui en Suède n'avaient aucun soucis pour se mettre nus dans le sauna. Je disais que d'un point de vue de la pudeur les français pourrait s'en inspirer un peu. La partie que tu cites fait donc allusion à ça.
Je pense qu'il serait utile de s'inspirer de cela mais à moindre mesure car je considère que le corps nu est quelque chose qui doit rester dans l'intimité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes