Petrichor;3322662 a dit :
Tout à l'heure, en pleine heure de pointe dans le métro, 2 femmes assises se sont mises à allaiter leur bébé. L'une d'elle passait son temps a trifouiller dans le sac qu'elle avait aux pieds avec visiblement aucune pudeur pour son sein nu qui se baladait.
Je précise que je n'ai aucun soucis avec l'allaitement, libre à chacun de choisir mais imposer ça à une rame de métro bondée je trouve que c'est à la limite de l'indécence. Et à voir les regards gênés autour de moi j'étais pas la seule dans ce cas. Évidemment dès que la rame s'est un peu vidée, j'ai pu me détourner mais le malaise était quand même installé.
Après n'ayant jamais eu d'enfant je ne peux pas juger de ce qui motive une mère à décider si elle doit nourrir son bébé tout de suite ou s'il peut patienter un peu. Mais ce qui me porte à penser qu'elles avaient peut être une volonté d'exhibition c'est qu'elles s'y soient mises en même temps et qu'avant ça, les 2 enfants étaient tout à fait calme, aucun d'eux pleurait.
Pour résumer, ce qui m'embête dans cette histoire c'est pas tant leur manque de pudeur, mais plutôt le spectacle qu'elles ont imposé à la rame.
Moi ce que je trouve dommage et qui me gène plutôt, c'est qu'on "sexualise" le sein de cette manière et qu'il soit insupportable de voir une femme qui allaite dans un lieu public alors qu'on est déjà obligé de voir des images de seins nus de partout, sur des publicités, dans des magazines, sur internet et que ces images là gênent apparemment moins. Je trouve que c'est un progrès de voir des femmes qui osent allaiter leur enfant en dehors de leur domicile ou des lieux où il est conventionnellement décent d'allaiter.
J'ai vécu en Suède 10mois, là bas l'allaitement est très bien perçu et ça embête personne de voir le sein d'une maman qui allaite, dans les transports en commun, dans des cafés, dans des parcs, et je trouve ça très bien. Je trouve ça dommage qu'en France on soit au final assez prout-prout et très pudiques, ça engendre des situations génantes pour tout le monde quand elles pourraient être normales, socialement acceptables et ça sans que ça gène personne.
Bon. J'arrive pas à poser mes idées avec mes mots, ça m'énèrve. Je vais partir en HS, mais quand je vois des suédoises de 11-12ans à oilpé dans le sauna en train de discuter toutes ensembles sans gène, je trouve ça bien. Elles sont à l'aise dans leurs baskets, les garçons font pareils de leur côté et la relation au corps qu'ils ont adultes me paraît plus saine que celle que l'on peut avoir en France. (que c'est décousu ce que je raconte

)
Enfin bref, je suis pour l'allaitement dans les lieux publics et pour qu'un sein devienne un morceau de chair comme un autre, qu'on puisse dévoiler un coude, une épaule ou un sein avec autant d'aisance.