@titien ton commentaire m'a fait mourir de rire 
@lynoleum non mais c'est clair que sur le coup, c'est une épreuve tout de même intense. C'est quand même le 1er très gros examen qu'on passe, c'est aussi plein de possibilités qu'on envisage sans vraiment savoir ce qu'on veut...... Et pour le coup le truc de "au pire tu le repasses l'année prochaine" alors là je ne comprends pas, parce que bah un an c'est un an quoi, et il y a tout ce qu'il y a autour (les amis qui continuent leurs études, les vies des autres qui changent et toi tu restes un an encore au lycée... ouais super !
)
Ce qu'il faut te dire, ce que je me suis dit à l'époque, c'est : si tu as globalement la moyenne toute l'année, tu as de très grandes chances de l'avoir. Si tu as un bon niveau toute l'année, là c'est fingers in the noze
.
Après, si toute l'année t'as galéré : faut mettre un coup de collier et bosser bien bien...
Courage ! C'est un mauvais moment à passer, mais après tu profiteras des vacances et tu découvriras les joies (et les inconvénients!) d'être "adulte" !

@lynoleum non mais c'est clair que sur le coup, c'est une épreuve tout de même intense. C'est quand même le 1er très gros examen qu'on passe, c'est aussi plein de possibilités qu'on envisage sans vraiment savoir ce qu'on veut...... Et pour le coup le truc de "au pire tu le repasses l'année prochaine" alors là je ne comprends pas, parce que bah un an c'est un an quoi, et il y a tout ce qu'il y a autour (les amis qui continuent leurs études, les vies des autres qui changent et toi tu restes un an encore au lycée... ouais super !
)Ce qu'il faut te dire, ce que je me suis dit à l'époque, c'est : si tu as globalement la moyenne toute l'année, tu as de très grandes chances de l'avoir. Si tu as un bon niveau toute l'année, là c'est fingers in the noze
.Après, si toute l'année t'as galéré : faut mettre un coup de collier et bosser bien bien...
Courage ! C'est un mauvais moment à passer, mais après tu profiteras des vacances et tu découvriras les joies (et les inconvénients!) d'être "adulte" !

». Là, mes warnings s'allument 
».
).
(et promis, j'vais essayer de ne plus mordre les gens qui me font la remarque. Enfin....) 

.
)
CALIIIIIIIIIIIIIN !